Aller au contenu principal
 

Mettre fin aux dommages causés aux civils

Droit Mines et autres armes Prévention
International

Les États se sont réunis à Oslo pour examiner la mise en œuvre de la déclaration politique contre les bombardements et les pilonnages dans les villes. Les survivants d’armes explosives ont invité les États à agir maintenant.

Alma Taslidžan, responsable désarmement et protection des civils chez HI, intervenant à la conférence.

Devant la salle de conférence, trois artistes ukrainiens et allemands ont créé ensemble un graffiti avec le slogan de notre campagne « Stop Bombing Civilians », montrant une maison détruite en Ukraine et le bras d’un enfant dessinant des images symbolisant une vie nouvelle et l'espoir. | © HI

La conférence d’Oslo

Du 22 au 24 avril 2024, des États, agences de l'ONU, survivants et ONG se sont réunis à Oslo pour discuter de la façon dont la déclaration sur la protection des civils contre les armes explosives, adoptée par 87 pays en novembre 2022, sera mise en œuvre.

Mise en œuvre de la déclaration politique

Environ 90 États ont participé à cette première conférence. Ils y ont partagé des bonnes pratiques pour l’application des engagements et discuté des difficultés. Lors de la conférence, notre organisation a concentré ses messages sur les questions humanitaires, en particulier l'accès humanitaire et l'assistance aux victimes.

« Les États doivent appliquer des interdictions et des restrictions nationales sur l'utilisation des armes explosives en zones peuplées, afin de réduire les dommages causés aux civils. Nous les exhortons également à cesser d'utiliser les armes les plus destructrices dans les villes. Ils doivent aider les victimes et être plus transparents sur leurs opérations militaires ». Alma Taslidžan, notre responsable du désarmement et de la protection des civils.

L’appel à l’action des survivants

Un forum sur la protection des civils a réunis des personnes ayant une expérience directe des armes explosives. Des survivants, comme les activistes syriennes Marwa Almbaed et Nujeen Mustafa, ont partagé leurs témoignages déchirants.

« 75 % des Syriens souffrent de traumatismes dus à la guerre [...]. À l'heure où nous parlons, de nouvelles expériences personnelles terribles se produisent à chaque seconde à Gaza, en Ukraine, en Syrie, au Soudan, au Myanmar, au Yémen et dans bien d'autres pays. Nous sommes tous ici parce que nous devons changer cette situation. Il est enfin temps de mieux protéger les civils en temps de guerre. Je compte sur vous, aujourd'hui, pour travailler ici, à Oslo, à la réalisation de cet objectif. » Marwa Almbaed militante syrienne.

Encore un long chemin

Trois Etats, (Irlande, Norvège et Costa Rica) prendront désormais la tête de la promotion et de la mise en œuvre de la déclaration politique contre les armes explosives, la prochaine conférence d'examen étant annoncée pour 2025 au Costa Rica.

 

 

 

Published on: 29 avril 2024
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Une bannière sur Broken Chair pour dire non au retour des mines
© V.Vanniasingam / HI
Événement Mines et autres armes Mobilisation Stop Bombing Civilians

Une bannière sur Broken Chair pour dire non au retour des mines

C’est la première fois depuis l’annonce de la Finlande, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie et la Pologne de leur retrait du Traité d’interdiction des mines antipersonnel que les États parties à ce traité se réunissent. Ce sera du 17 au 20 juin prochain à Genève. Handicap International et la Campagne internationale pour l'interdiction des mines antipersonnel appellent les États à s’opposer fermement à leur départ.

Les civils, victimes des armes explosives dans 74 pays
© HI
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians

Les civils, victimes des armes explosives dans 74 pays

Le rapport EWIPA-Monitor 2024 fait état de conséquences humanitaires dévastatrices liées à l’usage d’armes explosives dans les zones habitées. Handicap International souligne que des civils ont été tués ou blessés et des infrastructures endommagées dans 74 pays. La population civile dans les territoires palestiniens, mais aussi au Liban, au Myanmar, au Soudan, en Syrie et en Ukraine a été particulièrement touchée. Les attaques visant des infrastructures civiles comme les hôpitaux ou les écoles ont également fortement augmenté.

Usage intensif de drones et missiles en Ukraine : Handicap International alerte sur leurs impacts dévastateurs pour les civils
© Marie Monier / HI
Mines et autres armes

Usage intensif de drones et missiles en Ukraine : Handicap International alerte sur leurs impacts dévastateurs pour les civils

En Ukraine, un bombardement survenu le dimanche 13 avril à Soumy, en plein cœur d’une zone urbaine, a fait au moins 34 morts. 

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous