Goto main content
 
 

Nous avons trouvé une boule noire métallique que nous avons voulu ouvrir

Mines et autres armes
Mali

"Avec mes amis, nous avons trouvé une boule noire métallique que nous avons voulu ouvrir. Je l’ai lancée contre un caillou et ensuite je ne me souviens plus de rien. Quand j’ai ouvert les yeux, j’avais horriblement mal. J’ai alors appris que j’avais perdu ma jambe et ma main droites. Et que mes deux amis étaient morts." Amoudou, 13 ans.

Amadou, Mali

Amadou, Mali | (c) Handicap International

Trois ans après la fin de la guerre civile au Mali, près de 30'000 restes explosifs de guerre ont été détruits par nos équipes. Mais il reste des milliers de munitions non-explosées (grenades, obus, roquettes, cartouches de tous calibres, etc.) disséminées dans le Nord Mali, cachées dans des maisons, au fond des rivières, dans les champs, etc. Et trop d’enfants, trop d’adultes voient encore leur vie voler en éclats pour avoir fait un pas ou un geste de trop.

Le jour de l’accident, Amadou avait 13 ans. Un âge où on est curieux de tout… Mais ce que ce jeune Malien ne pouvait pas savoir, c’est que cette boule noire allait lui coûter une double amputation de la jambe et de la main droites, etc. Et la vie de ses deux amis!

Car cet objet étrange trouvé non loin du village était en fait une grenade, abandonnée par les combattants après la fin de la guerre civile qui a déchiré le Mali en 2012.

En un instant, la vie d’Amadou a été marquée à jamais par cette double mutilation.

C’est pourquoi nous devons continuer, ensemble, à remettre debout les victimes comme Amadou pour qu’elles puissent retourner à l’école ou reprendre le cours de leur vie, tout en sensibilisant les populations les plus exposées à de tels dangers.

Amadou, Mali

Published on: 27 juillet 2016
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Observatoire des mines : 5757 victimes en 2023, une augmentation de 22 % par rapport à 2022
© J. M. Vargas / HI
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians

Observatoire des mines : 5757 victimes en 2023, une augmentation de 22 % par rapport à 2022

Publié ce mercredi 20 novembre à Bangkok, le rapport 2024 de l'Observatoire des mines fait état d'une augmentation du nombre de victimes causées par les mines : 5757, dont 84 % sont des civils. Une augmentation de 22 % par rapport à 2022. Handicap International, qui a reçu le prix Nobel de la paix avec d'autres organisations pour sa lutte contre les mines, appelle les États à user de leur influence diplomatique pour cesser d'utiliser ces armes aveugles. 

Gaza : l'histoire de Qamar, 7 ans
© Y. Nateel / HI
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians Urgence

Gaza : l'histoire de Qamar, 7 ans

Parmi les personnes prises en charge par nos équipes, c’est la petite Qamar que nous avons choisi de vous présenter en vidéo. Lorsqu'un obus de char a frappé sa maison dans le nord de Gaza, elle a été gravement blessée et amputée de la jambe droite, a seulement 7 ans. Aujourd’hui, elle vit avec sa famille dans un camp de déplacés, où les conditions sont très précaires.   

Défendre la convention sur les armes à sous-munitions : une position critique pour un traité qui sauve des vies
© U. Meissner/HI
Mines et autres armes Mobilisation Stop Bombing Civilians

Défendre la convention sur les armes à sous-munitions : une position critique pour un traité qui sauve des vies

L'Observatoire des armes à sous-munitions 2024, publié en septembre 2024, continue de révéler de nombreuses utilisations de ces armes, ainsi que de nouvelles victimes. Alors que la Lituanie s'est récemment retirée de la Convention d’Oslo sur les armes à sous-munitions, nous rappelons son importance pour protéger les civils et l'impact à long terme de l’utilisation de ces armes interdites.