Goto main content
 
 

Nouveau directeur chez Handicap International Suisse

Événement
Suisse

Marco Kirschbaum est le nouveau directeur de Handicap International Suisse depuis le 15 décembre 2018. Il remplace Petra Schroeter qui a occupé cette fonction depuis 2011.

Petra Schroeter et Marco Kirschbaum

Petra Schroeter et Marco Kirschbaum | © Basile Barbey / HI

Marco Kirschbaum apporte sa vaste expérience en matière de travail humanitaire, de renforcement des capacités des ONG et de promotion du dialogue au poste de directeur de Handicap International (HI). Il a travaillé en Ukraine pour la Special Monitoring Mission to Ukraine de l'OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe), notamment comme chef adjoint du bureau régional de Donetsk depuis 2016. Auparavant, il a été directeur de NGO Management Association, une organisation basée à Genève qui offre des formations en gestion aux ONG. Il a également travaillé pour le CICR (Comité international de la Croix-Rouge) durant de nombreuses années comme délégué en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique ainsi qu’au siège à Genève.  

Pour Marco Kirschbaum, sa priorité chez HI sera l’inclusion des personnes handicapées dans tous les aspects de l’aide humanitaire. L'un des objectifs clés de son travail sera également d'étendre la campagne visant à mettre fin aux bombardements des civils dans les zones en conflits et de poursuivre le développement de partenariats en Suisse.

Petra Schroeter continuera à travailler pour HI et assumera le rôle de Directrice des Relations institutionnelles et Financements. Ses nouvelles responsabilités comprendront les relations avec les partenaires institutionnels suisses et les acteurs multilatéraux représentés à la Genève internationale. Cela inclut la représentation de HI dans les réseaux d'ONG et la participation aux discussions et aux groupes de travail sur le thème des donateurs institutionnels. 

Un autre changement a eu lieu en juin au sein de l'Association nationale suisse de HI: Bernard Poupon, président de HI Suisse depuis sa fondation en 1996, a transmis le flambeau à Christophe Wilhelm, membre du bureau depuis 2013. Jean-Luc Rossier, co-fondateur de HI Suisse, a quant à lui été élu vice-président.

Christophe Wilhelm et Marco Kirschbaum | © Basile Barbey

Lire le communiqué de presse en format PDF 

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Broken Chair a 25 ans !
© Basile Barbey / HI
Événement Mobilisation Stop Bombing Civilians

Broken Chair a 25 ans !

Le 18 août 1997, nous installions Broken Chair sur la place des Nations dans le but d’appeler tous les Etats à signer en décembre 1997 à Ottawa, la Convention d’interdiction des mines antipersonnel. 25 ans plus tard, Broken Chair continue d’incarner le cri désespéré mais figne des populations civiles massacrées par toutes les formes de violences armées, et l’obligation faite aux Etats de les protéger.

L'exposition photos "My Lens, My Reality" est à Locarno: des femmes népalaises parlent des discriminations auxquelles elles font face
© HI
Événement

L'exposition photos "My Lens, My Reality" est à Locarno: des femmes népalaises parlent des discriminations auxquelles elles font face

Du 29 août au 2 septembre 2022, après Genève et Berne, c’est au tour de Locarno d’accueillir une exposition photos retraçant les histoires de dix femmes népalaises handicapées. Cette exposition est le fruit d’une étude menée par la Coalition suisse pour les droits des personnes handicapées dans la coopération internationale, dont Handicap International est co-fondatrice.

Notre rapport d’activité 2021 est disponible !
© S. Wohlfahrt / HI
Bénéficiaires

Notre rapport d’activité 2021 est disponible !

Notre rapport d’activité 2021 est désormais disponible et revient sur les temps forts de cette année. Catastrophes naturelles, conflits armés ou crises chroniques, nous sommes plus que jamais présents auprès des plus vulnérables. En 2021 notre organisation est venue en aide à plus de 3 millions de bénéficiaires à travers le monde et ce notamment grâce à vous !