Goto main content
 
 

Nouveau directeur chez Handicap International Suisse

Événement
Suisse

Marco Kirschbaum est le nouveau directeur de Handicap International Suisse depuis le 15 décembre 2018. Il remplace Petra Schroeter qui a occupé cette fonction depuis 2011.

Petra Schroeter et Marco Kirschbaum

Petra Schroeter et Marco Kirschbaum | © Basile Barbey / HI

Marco Kirschbaum apporte sa vaste expérience en matière de travail humanitaire, de renforcement des capacités des ONG et de promotion du dialogue au poste de directeur de Handicap International (HI). Il a travaillé en Ukraine pour la Special Monitoring Mission to Ukraine de l'OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe), notamment comme chef adjoint du bureau régional de Donetsk depuis 2016. Auparavant, il a été directeur de NGO Management Association, une organisation basée à Genève qui offre des formations en gestion aux ONG. Il a également travaillé pour le CICR (Comité international de la Croix-Rouge) durant de nombreuses années comme délégué en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique ainsi qu’au siège à Genève.  

Pour Marco Kirschbaum, sa priorité chez HI sera l’inclusion des personnes handicapées dans tous les aspects de l’aide humanitaire. L'un des objectifs clés de son travail sera également d'étendre la campagne visant à mettre fin aux bombardements des civils dans les zones en conflits et de poursuivre le développement de partenariats en Suisse.

Petra Schroeter continuera à travailler pour HI et assumera le rôle de Directrice des Relations institutionnelles et Financements. Ses nouvelles responsabilités comprendront les relations avec les partenaires institutionnels suisses et les acteurs multilatéraux représentés à la Genève internationale. Cela inclut la représentation de HI dans les réseaux d'ONG et la participation aux discussions et aux groupes de travail sur le thème des donateurs institutionnels. 

Un autre changement a eu lieu en juin au sein de l'Association nationale suisse de HI: Bernard Poupon, président de HI Suisse depuis sa fondation en 1996, a transmis le flambeau à Christophe Wilhelm, membre du bureau depuis 2013. Jean-Luc Rossier, co-fondateur de HI Suisse, a quant à lui été élu vice-président.

Christophe Wilhelm et Marco Kirschbaum | © Basile Barbey

Lire le communiqué de presse en format PDF 

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Mission accomplie ! Fin de la récolte des signatures pour l'initative pour l'inclusion
© Jonathan Liechti
Événement Inclusion Mobilisation

Mission accomplie ! Fin de la récolte des signatures pour l'initative pour l'inclusion

Handicap International Suisse soutient l’initiative pour l’inclusion, lancée en avril 2023, dans le but de construire une Suisse sans discrimination. En Suisse, c'est 1,7 million de personnes qui vivent avec un handicap et qui font face à des obstacles qui les empêchent de participer pleinement à la vie quotidienne.

La Lituanie envisage de se retirer de la Convention d'Oslo contre les sous-munitions : Handicap International s'alarme
© Ph. Houliat /Handicap International
Événement Mines et autres armes

La Lituanie envisage de se retirer de la Convention d'Oslo contre les sous-munitions : Handicap International s'alarme

Alors que la Lituanie envisage de se retirer de la Convention de 2008 sur les armes à sous-munitions, Handicap International exprime sa profonde inquiétude et demande instamment à la Lituanie de reconsidérer sa décision. Aucun État partie ne s'est jamais retiré de la Convention depuis son adoption à Dublin le 30 mai 2008. La décision de la Lituanie créera un précédent préjudiciable pour la convention et pour le Droit International Humanitaire en général.

Broken Chair, porte-parole de Handicap International, fait peau neuve
© L.Fernandez
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians

Broken Chair, porte-parole de Handicap International, fait peau neuve

Broken Chair est un monument connu de tous. Mais que représente-t-il ? Nous profitons de son actuelle restauration pour rappeler ce qu’elle symbolise : la lutte contre l’utilisation d’armes explosives sur les populations civiles. Les travaux dureront tout le mois de juillet.