Goto main content
 
 

Nouveau directeur chez Handicap International Suisse

Événement
Suisse

Marco Kirschbaum est le nouveau directeur de Handicap International Suisse depuis le 15 décembre 2018. Il remplace Petra Schroeter qui a occupé cette fonction depuis 2011.

Petra Schroeter et Marco Kirschbaum

Petra Schroeter et Marco Kirschbaum | © Basile Barbey / HI

Marco Kirschbaum apporte sa vaste expérience en matière de travail humanitaire, de renforcement des capacités des ONG et de promotion du dialogue au poste de directeur de Handicap International (HI). Il a travaillé en Ukraine pour la Special Monitoring Mission to Ukraine de l'OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe), notamment comme chef adjoint du bureau régional de Donetsk depuis 2016. Auparavant, il a été directeur de NGO Management Association, une organisation basée à Genève qui offre des formations en gestion aux ONG. Il a également travaillé pour le CICR (Comité international de la Croix-Rouge) durant de nombreuses années comme délégué en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique ainsi qu’au siège à Genève.  

Pour Marco Kirschbaum, sa priorité chez HI sera l’inclusion des personnes handicapées dans tous les aspects de l’aide humanitaire. L'un des objectifs clés de son travail sera également d'étendre la campagne visant à mettre fin aux bombardements des civils dans les zones en conflits et de poursuivre le développement de partenariats en Suisse.

Petra Schroeter continuera à travailler pour HI et assumera le rôle de Directrice des Relations institutionnelles et Financements. Ses nouvelles responsabilités comprendront les relations avec les partenaires institutionnels suisses et les acteurs multilatéraux représentés à la Genève internationale. Cela inclut la représentation de HI dans les réseaux d'ONG et la participation aux discussions et aux groupes de travail sur le thème des donateurs institutionnels. 

Un autre changement a eu lieu en juin au sein de l'Association nationale suisse de HI: Bernard Poupon, président de HI Suisse depuis sa fondation en 1996, a transmis le flambeau à Christophe Wilhelm, membre du bureau depuis 2013. Jean-Luc Rossier, co-fondateur de HI Suisse, a quant à lui été élu vice-président.

Christophe Wilhelm et Marco Kirschbaum | © Basile Barbey

Lire le communiqué de presse en format PDF 

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Résolution de l'OMS : les États s'engagent pour la réadaptation
© Ouest France - P. Moyon / HI
Réadaptation

Résolution de l'OMS : les États s'engagent pour la réadaptation

Dans le monde, 2,4 milliards de personnes vivent avec un problème de santé pour lequel des soins en réadaptation pourraient être bénéfiques. Dans certains pays à revenus faibles ou intermédiaires, 50 % d'entre elles n'ont pas accès à ces services essentiels. A partir du 24 mai, à l’Assemblée mondiale de la santé à Genève, 194 pays voteront une résolution historique les engageant pour la première fois à développer et renforcer la réadaptation dans leurs systèmes de santé.

Hugo Reitzel soutient nos actions
© Augustin Fournier
Événement

Hugo Reitzel soutient nos actions

Cette année Reitzel a décidé de nous reverser 1 CHF pour chaque cabas HUGO vendu en ligne ou dans leur magasin à Aigle.

Rétrospective 2022 - Merci pour votre générosité Inclusion

Rétrospective 2022 - Merci pour votre générosité

En 2022, nous avons fêté nos 40 ans d'engagement auprès des plus vulnérables. 2022, c'est aussi les 25 ans de la signature du Traité contre les mines et de l'obtention du prix Nobel de la paix. Le combat pour la protection des civils continue avec la signature de la Déclaration politique contre le bombardement des civils. Nos équipes ont aussi fait face aux urgences humanitaires aux côtés des victimes : en Ukraine, au Pakistan suite aux inondations exceptionnelles et à Madagascar face à l'extrême sècheresse. En 2022, grâce à vous, plus de 3 millions de personnes ont bénéficié de nos programmes dans près de 60 pays.