Goto main content
 
 

Nouveau directeur chez Handicap International Suisse

Événement
Suisse

Marco Kirschbaum est le nouveau directeur de Handicap International Suisse depuis le 15 décembre 2018. Il remplace Petra Schroeter qui a occupé cette fonction depuis 2011.

Petra Schroeter et Marco Kirschbaum

Petra Schroeter et Marco Kirschbaum | © Basile Barbey / HI

Marco Kirschbaum apporte sa vaste expérience en matière de travail humanitaire, de renforcement des capacités des ONG et de promotion du dialogue au poste de directeur de Handicap International (HI). Il a travaillé en Ukraine pour la Special Monitoring Mission to Ukraine de l'OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe), notamment comme chef adjoint du bureau régional de Donetsk depuis 2016. Auparavant, il a été directeur de NGO Management Association, une organisation basée à Genève qui offre des formations en gestion aux ONG. Il a également travaillé pour le CICR (Comité international de la Croix-Rouge) durant de nombreuses années comme délégué en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique ainsi qu’au siège à Genève.  

Pour Marco Kirschbaum, sa priorité chez HI sera l’inclusion des personnes handicapées dans tous les aspects de l’aide humanitaire. L'un des objectifs clés de son travail sera également d'étendre la campagne visant à mettre fin aux bombardements des civils dans les zones en conflits et de poursuivre le développement de partenariats en Suisse.

Petra Schroeter continuera à travailler pour HI et assumera le rôle de Directrice des Relations institutionnelles et Financements. Ses nouvelles responsabilités comprendront les relations avec les partenaires institutionnels suisses et les acteurs multilatéraux représentés à la Genève internationale. Cela inclut la représentation de HI dans les réseaux d'ONG et la participation aux discussions et aux groupes de travail sur le thème des donateurs institutionnels. 

Un autre changement a eu lieu en juin au sein de l'Association nationale suisse de HI: Bernard Poupon, président de HI Suisse depuis sa fondation en 1996, a transmis le flambeau à Christophe Wilhelm, membre du bureau depuis 2013. Jean-Luc Rossier, co-fondateur de HI Suisse, a quant à lui été élu vice-président.

Christophe Wilhelm et Marco Kirschbaum | © Basile Barbey

Lire le communiqué de presse en format PDF 

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Handicap International Suisse obtient pour la 2ème fois consécutive le Label IDEAS
© HI
Événement

Handicap International Suisse obtient pour la 2ème fois consécutive le Label IDEAS

Handicap International Suisse obtient pour la 2ème fois consécutive le Label IDEAS. Le Label IDEAS atteste de la mise en œuvre par notre organisation de bonnes pratiques en matière de gouvernance, de finances, et d’évaluation.

Exposition de photos à Fribourg : des femmes népalaises en situation de handicap font entendre leurs voix
© HI
Événement Inclusion

Exposition de photos à Fribourg : des femmes népalaises en situation de handicap font entendre leurs voix

Une exposition de photos livrera le récit de dix femmes népalaises en situation de handicap à Fribourg du 2 au 15 octobre, après avoir voyagé à Berne, Genève, Locarno et au Népal. La conseillère nationale Ursula Schneider Schüttel fera l’ouverture du vernissage le 5 octobre 2023.

L’œuvre de Saype pour Handicap International : un pont entre l’expression artistique et la mission humanitaire
© Basile Barbey / HI
Événement Mines et autres armes

L’œuvre de Saype pour Handicap International : un pont entre l’expression artistique et la mission humanitaire

Le 11 septembre 2023, lors d’un vernissage privé, nos invités ont eu la chance de découvrir en avant-première l’œuvre unique « All of us ! » réalisée par l’artiste franco-suisse Saype. Retour sur les prises de parole de notre président Christophe Wilhelm, notre responsable communication et média Marie Bro, aux côtés de Alfonso Gomez, Maire de la Ville de Genève, Nathalie Fontanet, Vice-présidente du Conseil d’Etat de la République et canton de Genève et Saype.