Accès direct au contenu
 
 

Pas d'armes explosives lourdes dans les zones peuplées : cela devrait être la norme

Mines et autres armes
International

Le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres appelle les États à conclure un accord international contre les souffrances humaines causées par les bombardements en zones peuplées.

Exemple de destruction lourde dans les rues d'Aden, au Yémen - octobre 2017.

Exemple de destruction lourde dans les rues d'Aden, au Yémen - octobre 2017. | © HI

Plus de 50 millions de personnes ont été affectées par des conflits dans des zones urbaines en 2020, indique le rapport. En Afghanistan, en Syrie, au Yémen..., l'utilisation des armes explosives en zones peuplées a eu des conséquences dévastatrices pour les civils.

Chaque année, le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, publie un rapport sur la protection des civils dans les zones de conflit. Il souligne les bombardements et les pilonnages en zones urbaines comme un problème majeur.

Pour un accord international

Dans son rapport, le Secrétaire général des Nations unies appelle les États à élaborer un accord international contre les souffrances humaines causées par les bombardements en zones peuplées. Depuis deux ans, dans le cadre d'un processus diplomatique international, les États, les organisations internationales et la société civile, dont nous, travaillent à la rédaction du texte d'un tel accord, dont la soumission pour approbation des États est espérée pour la fin de l'année.

Nous soutenons l'appel d'António Guterres qui a souligné une fois de plus dans son rapport qu'il devrait y avoir une présomption contre l'utilisation des armes explosives à large rayon d’impact en zones peuplées. Nous saluons également le fait que le secrétaire général encourage plus de transparence de la part des belligérants sur le recensement des victimes afin de contribuer à « faciliter la responsabilité, les réparations et la réconciliation ».

« Pas d’arme explosive à large rayon d’impact en zones peuplées devrait être la norme internationale » note Anne Héry, notre directrice plaidoyer.

Des conséquences humanitaires dramatiques

88% des personnes tuées et blessées par des armes explosives en zones peuplées sont des civils. Les personnes blessées risquent des handicaps à vie et de graves traumatismes psychologiques. Les infrastructures nécessaires aux services essentiels tels que la santé, l'eau, l'électricité et l'assainissement sont détruites...

En Syrie, par exemple, après 10 ans de guerre, au moins un tiers des maisons sont endommagées ou détruites. Les grandes villes comme Raqqa, Alep et Homs ont été en grande partie détruites par l'utilisation massive et intense d'armes explosives. 80% de la ville de Raqqa a été détruite en 2017.

A Gaza récemment, 230 bâtiments, ont été détruits. 48 établissements scolaires, six hôpitaux et onze centres de soins de santé primaires ont été endommagés. La compagnie de distribution d'électricité de Gaza (GEDCO), ainsi que les installations d'eau, d'assainissement et d'hygiène ont été sévèrement touchées. (UNOCHA le 20 mai). Ces dommages auront un impact profond et à long terme sur les civils...

Quand les armes explosives sont utilisées dans les zones urbaines, 88% des victimes sont des civils. Bombarder des civils ce n'est pas la guerre, c'est un crime! Rejoignez notre combat contre les bombardements des civils en signant notre pétition.

Published on: 25 mai 2021
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Journée internationale des personnes handicapées : Protéger les personnes handicapées, victimes oubliées des crises humanitaires
© Y. Nateel / HI
Inclusion

Journée internationale des personnes handicapées : Protéger les personnes handicapées, victimes oubliées des crises humanitaires

Les personnes handicapées sont lourdement impactées par les crises humanitaires, que ce soient les conflits armés ou les catastrophes climatiques. Elles ont plus de difficultés à s’en protéger et sont souvent les laissées pour compte de l’aide humanitaire fournie. En 2023, à travers nos actions dans 15 crises, notamment à Gaza et en Ukraine, nous veillons à inclure les personnes handicapées dans notre assistance.

Observatoire des mines : 5757 victimes en 2023, une augmentation de 22 % par rapport à 2022
© J. M. Vargas / HI
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians

Observatoire des mines : 5757 victimes en 2023, une augmentation de 22 % par rapport à 2022

Publié ce mercredi 20 novembre à Bangkok, le rapport 2024 de l'Observatoire des mines fait état d'une augmentation du nombre de victimes causées par les mines : 5757, dont 84 % sont des civils. Une augmentation de 22 % par rapport à 2022. Handicap International, qui a reçu le prix Nobel de la paix avec d'autres organisations pour sa lutte contre les mines, appelle les États à user de leur influence diplomatique pour cesser d'utiliser ces armes aveugles. 

Gaza : l'histoire de Qamar, 7 ans
© Y. Nateel / HI
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians Urgence

Gaza : l'histoire de Qamar, 7 ans

Parmi les personnes prises en charge par nos équipes, c’est la petite Qamar que nous avons choisi de vous présenter en vidéo. Lorsqu'un obus de char a frappé sa maison dans le nord de Gaza, elle a été gravement blessée et amputée de la jambe droite, a seulement 7 ans. Aujourd’hui, elle vit avec sa famille dans un camp de déplacés, où les conditions sont très précaires.