Goto main content
 

Portrait d'Imran, en Afghanistan

Mines et autres armes Réadaptation
Afghanistan

"Je jouais avec mes amis, j'ai vu quelque chose par terre. Je l'ai touché. Ça explosé." Nous lui avons fourni deux prothèses et des soins en réadaptation pour s'adapter à ses nouvelles jambes.

petit garçon marchant avec deux prothèses aux jambes et s'aidant avec deux barres bleues

Imran pendant une séance de réadaptation au centre de Kandahar | © Ouest France - P. Moyon / HI

L’accident d’Imran

L’accident s’est produit alors qu’Imran jouait avec ses amis sur une colline : 

« Je grimpais sur la colline du village de Kohak avec mes amis. J’ai vu quelque chose d’étrange et quand je l’ai touché, ça a explosé. »

Imran a perdu ses deux jambes.

Notre accompagnement 

Son père l’a emmené à l’hôpital régional de Mirwais où il a été admis pour être opéré. Imran a été amputée des deux jambes. Une fois suffisamment remis, il a été orienté vers notre centre de réadaptation. Au centre de réadaptation, nous lui avons fabriqué deux prothèses. Après l’appareillage, nos physiothérapeutes lui ont appris à marcher. Il a également reçu un fauteuil roulant.

La nouvelle vie d’Imran

Imran peut désormais effectuer les activités habituelles de la vie quotidienne. 

« J’ai l’impression d’avoir retrouvé mes jambes. Je peux à nouveau marcher et jouer avec mes amis. »

Son portrait en vidéo

En cette période de fin d'année, votre don offre soins et espoir à un enfant victime de guerre comme Imran.

Nous lançons notre grande collecte de solidarité depuis la Suisse pour les personnes en situation de handicap, au-delà des frontières. Ensemble, atteignons notre objectif de CHF 40'000.

Même un petit geste peut faire une grande différence : chaque don compte.

Chargement...
Chargement...
0%
Nos actions
pays
par pays
Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Rétrospective 2025 : Merci pour votre générosité !
© A. Rahhal / HI
Atlas Logistique Droit Événement Inclusion Mines et autres armes Plaidoyer Réadaptation Santé et prévention Urgence

Rétrospective 2025 : Merci pour votre générosité !

MERCI ! 

En 2025, grâce à votre générosité, nous avons développé plus de 400 projets dans près de 60 pays. Soins, éducation, insertion, sensibilisation aux dangers des mines… votre soutien a changé des vies.  

Découvrez notre vidéo rétrospective et les moments marquants de cette année solidaire

6279 victimes de mines en 2024 : un chiffre record depuis 2020
© OCARINA / HI
Mines et autres armes Plaidoyer

6279 victimes de mines en 2024 : un chiffre record depuis 2020

Le Landmine Monitor 2025 fait état d'au moins 6279 victimes de mines et de restes explosifs de guerre en 2024 – soit le chiffre annuel le plus élevé depuis 2020. Le tout, dans un contexte de vives inquiétudes liées à l'annonce par six États de leur intention de se retirer ou de suspendre le Traité d'Ottawa qui interdit les mines antipersonnel. Alors que les États se réuniront à Genève du 1er au 5 décembre prochain pour la conférence annuelle sur les mines, Handicap International les appelle à réaffirmer leur engagement envers le Traité.

Fouad, neuf ans, blessé à Gaza : la réadaptation pour survivre et se reconstruire
© S. Hejji - HQ / HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Fouad, neuf ans, blessé à Gaza : la réadaptation pour survivre et se reconstruire

À Gaza, la guerre a transformé chaque instant en lutte pour la survie. Parmi les milliers de blessés, Fouad, neuf ans.

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous