Goto main content
 
 

Rendre possible la coordination des équipes d’urgence en Libye

Urgence
Libye

Atlas Logistique, notre unité opérationnelle, soutient la mise en place de la réponse à l’urgence après le cyclone Daniel qui a ravagé Derna et sa région, le 10 septembre dernier. Nous rejoignons les équipes de coordination d’urgence en Libye. 

Deux personnes de dos un homme et une femme avec des blousons bleus dont un avec le logo de Handicap International

Archive : Pierre Trouche en Turquie à la suite du tremblement de terre du 6 février 2023. | © P. Trouche/ HI

Mettre en place le centre de coordination

Pierre Trouche, membre d’Atlas Logistique, notre unité opérationnelle, rejoint avec Celine Galland et Stevy Nguyen Khac une équipe de 15 personnes chargée d’assurer les secours d’urgence. « Nous sommes tous les trois membres d’Atlas Logistique, sur le départ pour l’Est de la Libye, pour soutenir UNDAC (United Nations Disaster Assessment and Coordination). C’est l’organisme des Nations unies qui facilite la coordination de la réponse aux grands désastres, notamment en assurant la coordination des équipes de protection civile et en établissant les premiers diagnostics. Atlas Logistique apporte à l’UNDAC son expertise en logistique. 

L’UNDAC en Libye aura trois missions :

  • coordonner les secours et assurer une bonne liaison entre les secouristes étrangers et locaux ; 
  • évaluer les besoins et surtout les risques d’aggravation de la crise, comme des risques d’épidémie, d’infrastructures qui lâchent et qui pourraient ajouter une crise à la crise ;
  • et enfin faciliter la coordination avec les autorités locales qui sont, et cela est bien compréhensible, totalement dépassées par la situation.

Rendre possibles les opérations

Atlas logistique intervient sur un point bien spécifique : nous mettons en place le centre où sera assurée la coordination de toutes ces missions. Concrètement, nous pourrons être amenés à monter l’infrastructure elle-même, assurer son alimentation en électricité, le transport des individus, l’approvisionnement en nourriture, etc.
Ces actions sont essentielles, car elles rendent possible l’organisation des opérations d’urgence.

Une situation extrêmement complexe en Libye

En Libye, nous intervenons dans un contexte très particulier : le pays a été dévasté par plus de 10 ans de guerre.  
La contamination par les restes explosifs de guerre rend toute mission d’urgence particulière périlleuse. Nous pensons qu’une partie de la contamination à Derna a été probablement déplacée par les coulées de boue et les inondations. »

Le cyclone Daniel

Dimanche 10 septembre l’est de la Libye a été dévasté par un cyclone subtropical méditerranéen avec des vents puissants et des pluies soudaines et abondantes. Ces intempéries ont touché de nombreuses régions. À Derna, très certainement la ville la plus touchée. 
La tempête a causé des dommages importants aux infrastructures, notamment au réseau routier, perturbé les services de télécommunications.

Published on: 14 septembre 2023
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

L’importance de la réadaptation en temps de guerre
© S. Hejji - HQ / HI
Urgence

L’importance de la réadaptation en temps de guerre

De retour à Genève après une mission à Gaza en mars avec Handicap International, j’ai été ébranlée par ce que j’ai vu : la situation est catastrophique. Sans une aide humanitaire conséquente et inclusive, le nombre de personnes en situation de handicap va augmenter de manière significative. 

Handicap International déplore la mort tragique d'une de ses employées à Gaza
© Handicap International
Urgence

Handicap International déplore la mort tragique d'une de ses employées à Gaza

Handicap International/Humanity & Inclusion (HI) est profondément attristée et indignée par la mort de notre collègue, Muna, et de toute sa famille après que les forces israéliennes ont bombardé sans discernement sa maison dans le sud de Deir Al-Balah, à Gaza, le 8 juin. Muna, travailleuse sociale dévouée, aidait des centaines de familles et d'enfants déplacés, y compris des enfants handicapés. Cet incident tragique marque la deuxième perte d'un membre du personnel de HI depuis le 7 octobre, après un autre incident survenu en décembre 2023, lorsqu'une autre collègue et ses quatre enfants ont été tués à Nuseirat, dans la bande de Gaza.