Accès direct au contenu
 
 

Safa fait des progrès et rêve d’aller à l’école

Inclusion Réadaptation
Afghanistan

La vie de Safa a beaucoup changé depuis qu’elle a rencontré notre équipe mobile dans la région d’Hérat en Afghanistan. 

© Oriane Zerah / HI

Grâce à la rééducation et à du matériel adapté, Safa, 14 ans, paraplégique depuis son plus jeune âge, peut se tenir debout, faire quelques pas, dessiner… et rêver d’aller encore plus loin ! 

En Afghanistan, nous déployons des équipes mobiles d’urgence chargées d’apporter des soins de réadaptation et un soutien psychosocial aux personnes dans les zones affectées par des décennies de conflit. Composées de plusieurs spécialistes, elles prennent notamment en charge les personnes handicapées en leur fournissant des séances de rééducation et des appareillages de marche. En 2020, les équipes mobiles de la région d’Hérat ont suivi 4’007 personnes. Safa est l’une d’entre elles. 

La rencontre de Safa avec notre équipe mobile a tout changé

C’est très jeune que Safa est devenue paraplégique suite à une forte fièvre. Elle a perdu de la tonicité musculaire, son corps s’est progressivement paralysé. Elle passait tout son temps en position assise ou couchée et sa situation empirait. Dès leur rencontre, l’équipe mobile a immédiatement pris en charge la jeune fille, lui fournissant des soins de rééducation à domicile et un fauteuil roulant, ainsi que du matériel adapté pour sa vie quotidienne. 

Maintenant, Safa peut se tenir debout

« J’ai rencontré Safa lors d’une séance de sensibilisation au handicap que nous avions organisée »

explique la physiothérapeute de l’équipe mobile d’urgence d’Hérat.

« Cette fille ne recevait malheureusement aucun soutien et avait peu d’autonomie. Depuis, je la rencontre régulièrement pour ses exercices de rééducation. Elle peut se tenir debout et ses déformations sont moins importantes. Dès qu’elle a pu retrouver un peu de force musculaire, nous lui avons fourni un déambulateur. Elle a également reçu des orthèses d’une autre organisation partenaire. Safa est très contente et fière des progrès réalisés en quelques mois ! ». 

Safa se met à rêver

S’asseoir et se redresser a tout changé pour Safa ! A présent, elle peut dessiner et participer à la vie quotidienne. Elle aimerait avoir une vie normale et pouvoir aller à l’école. Une chose est sûre : Safa met tout en œuvre pour gagner encore en autonomie et a maintenant des rêves plein la tête !

Published on: 6 avril 2021
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Rema, 13 ans, amputée après 30 heures sous les décombres
© HI
Réadaptation Santé Urgence

Rema, 13 ans, amputée après 30 heures sous les décombres

Rema, 13 ans, a survécu au tremblement de terre en Syrie. Elle est restée 30 heures sous les décombres. Finalement, sa jambe a été amputée sur place pour la libérer. Elle témoigne depuis la chambre d’un de nos 13 hôpitaux partenaires dans la région de Jenderes, dans le Nord-Ouest de la Syrie.

En 1982, nous fournissions à Émilie sa première prothèse
© MKE Production / HI
Réadaptation

En 1982, nous fournissions à Émilie sa première prothèse

Émilie Pin Vath avait 6 ans quand l’explosion d’une mine antipersonnel au Cambodge lui a arraché le pied. Elle a fait partie des toutes premières personnes appareillées par notre organisation à ses débuts. Aujourd’hui, à l’occasion des 40 ans de notre organisation, Émilie nous raconte son histoire, depuis la France.

Notre réponse au tremblement de terre
© M. Abord-Hugon / HI
Réadaptation Urgence

Notre réponse au tremblement de terre

Myriam Abord-Hugon, notre responsable du programme en Syrie, explique la situation et nos actions.