Accès direct au contenu
 
 

Safa fait des progrès et rêve d’aller à l’école

Inclusion Réadaptation
Afghanistan

La vie de Safa a beaucoup changé depuis qu’elle a rencontré notre équipe mobile dans la région d’Hérat en Afghanistan. 

© Oriane Zerah / HI

Grâce à la rééducation et à du matériel adapté, Safa, 14 ans, paraplégique depuis son plus jeune âge, peut se tenir debout, faire quelques pas, dessiner… et rêver d’aller encore plus loin ! 

En Afghanistan, nous déployons des équipes mobiles d’urgence chargées d’apporter des soins de réadaptation et un soutien psychosocial aux personnes dans les zones affectées par des décennies de conflit. Composées de plusieurs spécialistes, elles prennent notamment en charge les personnes handicapées en leur fournissant des séances de rééducation et des appareillages de marche. En 2020, les équipes mobiles de la région d’Hérat ont suivi 4’007 personnes. Safa est l’une d’entre elles. 

La rencontre de Safa avec notre équipe mobile a tout changé

C’est très jeune que Safa est devenue paraplégique suite à une forte fièvre. Elle a perdu de la tonicité musculaire, son corps s’est progressivement paralysé. Elle passait tout son temps en position assise ou couchée et sa situation empirait. Dès leur rencontre, l’équipe mobile a immédiatement pris en charge la jeune fille, lui fournissant des soins de rééducation à domicile et un fauteuil roulant, ainsi que du matériel adapté pour sa vie quotidienne. 

Maintenant, Safa peut se tenir debout

« J’ai rencontré Safa lors d’une séance de sensibilisation au handicap que nous avions organisée »

explique la physiothérapeute de l’équipe mobile d’urgence d’Hérat.

« Cette fille ne recevait malheureusement aucun soutien et avait peu d’autonomie. Depuis, je la rencontre régulièrement pour ses exercices de rééducation. Elle peut se tenir debout et ses déformations sont moins importantes. Dès qu’elle a pu retrouver un peu de force musculaire, nous lui avons fourni un déambulateur. Elle a également reçu des orthèses d’une autre organisation partenaire. Safa est très contente et fière des progrès réalisés en quelques mois ! ». 

Safa se met à rêver

S’asseoir et se redresser a tout changé pour Safa ! A présent, elle peut dessiner et participer à la vie quotidienne. Elle aimerait avoir une vie normale et pouvoir aller à l’école. Une chose est sûre : Safa met tout en œuvre pour gagner encore en autonomie et a maintenant des rêves plein la tête !

Published on: 6 avril 2021
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Le rôle des parlementaires pour un avenir sans mines : l'appel de Gniep Smoeun, survivante et porte-parole de Handicap International
©Union Interparlementaire
Inclusion

Le rôle des parlementaires pour un avenir sans mines : l'appel de Gniep Smoeun, survivante et porte-parole de Handicap International

Lors de la conférence de l'Union Interparlementaire à Genève « Conflits armés et handicap : renforcer l’action parlementaire pour aborder la question du handicap pendant et après les conflits armés », marquant le 25e anniversaire du Traité d'interdiction des mines antipersonnel, Gniep Smoeun, survivante d’une mine au Cambodge et porte-parole de Handicap International, a partagé son histoire. Amputée à l'âge de 10 ans après avoir marché sur une mine, elle a rappelé aux parlementaires l'urgence d'agir pour protéger les civils des ravages des mines et des armes à sous-munitions. Découvrez son discours complet.

Aux côtés de Kanha depuis 19 ans
© Eric Martin / Figaro Magazine / HI
Inclusion Mines et autres armes Réadaptation

Aux côtés de Kanha depuis 19 ans

Nous rencontrons Kanha pour la première fois en 2005 au Cambodge, dans un hôpital de Kampong Cham. Alors âgée de 6 ans, Kanha est l'une des 65’000 victimes de restes explosifs de guerre au Cambodge. En effet, son père a déclenché un engin explosif, en voulant l’ouvrir pour pêcher avec les munitions. Il est tué sur le coup dans le fracas de l’explosion et Kanha est grièvement blessée, elle est amputée de la jambe droite. Depuis, nous l'accompagnons dans son parcours de rééducation.

Mission accomplie ! Fin de la récolte des signatures pour l'initative pour l'inclusion
© Jonathan Liechti
Événement Inclusion Mobilisation

Mission accomplie ! Fin de la récolte des signatures pour l'initative pour l'inclusion

Handicap International Suisse soutient l’initiative pour l’inclusion, lancée en avril 2023, dans le but de construire une Suisse sans discrimination. En Suisse, c'est 1,7 million de personnes qui vivent avec un handicap et qui font face à des obstacles qui les empêchent de participer pleinement à la vie quotidienne.