Goto main content
 
 

Se préparer à la pire crise humanitaire depuis 70 ans

Urgence

Depuis 2016, 20 millions de personnes sont victimes d’une crise alimentaire majeure au Soudan du Sud, en Somalie, au Yémen et dans le Nord-Est du Nigéria. La sécheresse touche depuis plusieurs mois plusieurs les pays de l’Afrique de l’Est: Somalie, Kenya, Ethiopie, Djibouti, Ouganda, Soudan du Sud et dans une moindre mesure la Tanzanie. Dans certains pays, les conflits engendrent une grave pénurie alimentaire. Handicap International se mobilise pour faire face à la pire crise humanitaire depuis la Seconde guerre mondiale.

Melut, Soudan du Sud

Melut, Soudan du Sud | © Deng Bol Malith / Mobile Theater Team

> Somalie

  • En Somalie, Handicap International devrait sensibiliser et former les organisations humanitaires pour que les personnes les plus vulnérables (personnes handicapées, âgées, enfants, femmes enceintes, etc.) soient prises en compte dans leur réponse à l’urgence.
  • L’accès à l’eau et à la nourriture à long terme est une autre priorité pour l’association: "Après des mois de sécheresse terrible, la saison des pluies qui commence maintenant risque d’être désastreuse pour les populations. Une seconde vague de sécheresse est prévue à partir de juillet: nous voulons donc donner aux populations touchées un accès pérenne à l’eau et à la nourriture: cela pourrait se traduire par le creusement de puits et la mise en place de parcelles pour la culture de produits agricoles résistants au changement climatique", explique Xavier Duvauchelle, responsable des programmes pour l’Afrique de l’Est et du Sud.
  • Handicap International prévoit de proposer des soins de physiothérapie aux enfants mal nourris. "Dans de nombreux cas, l’intervention d’un physiothérapeute auprès d’un enfant mal nourri peut être nécessaire pour qu’il ne devienne pas handicapé à vie. Car des enfants touchés par la famine peuvent présenter un retard de développement, conséquence de la dénutrition. La malnutrition cause également des infections respiratoires: les physiothérapeutes interviennent alors pour éviter les complications". Dans ce genre de situation, Handicap International organise également des sessions de sensibilisation pour que les parents apprennent à détecter ces problèmes.

> Soudan du Sud

  • Au Soudan du Sud, Handicap International s’assure que les personnes vulnérables (personnes handicapées, âgées, femmes enceintes, enfants, etc.) sont prises en compte dans les programmes humanitaires mis en place par les organisations de solidarité internationale.
  • Dans les régions du pays où elle est présente, elle pourrait participer à la distribution de nourriture et d’eau, fournir des soins en réadaptation et des séances de soutien psychologique si ces besoins n’étaient pas suffisamment couverts par les organisations humanitaires déjà présentes.

> Yemen

  • Au Yémen, le conflit en cours depuis 2 ans est à l’origine d’une situation générale d’insécurité alimentaire: "Dans ce pays, la guerre a fortement perturbé l’importation de nourritures et considérablement réduit les moyens de subsistance et les sources de revenus des ménages, précise Arnaud Pont, responsable des opérations d’urgence au Yémen". Les équipes de Handicap International sur place évaluent actuellement les besoins en vue d’une possible intervention. 
Published on: 24 mars 2017
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Les frappes massives au Liban font des centaines de morts et de blessés
© HI
Urgence

Les frappes massives au Liban font des centaines de morts et de blessés

Les bombardements massifs lancés sur le Liban créent la panique et aggravent la crise humanitaire au Liban.

« Si on ne s’occupe pas de ces personnes, alors qui saura qu’elles ont besoin d’aide ? »
© H. Kostenko / HI
Prévention Santé Urgence

« Si on ne s’occupe pas de ces personnes, alors qui saura qu’elles ont besoin d’aide ? »

Nos équipes réalisent une évaluation des besoins dans un centre d’accueil de personnes déplacées, à Yurivka (Ukraine). La majorité d’entre elles, ont été impactées par les bombardements.