Séisme dévastateur en Afghanistan : l’aide humanitaire s’organise

Photo d’archive : Dégâts causés par les trois séismes consécutifs ayant touché la province d'Herat en Afghanistan en octobre 2023. | © HI
Un séisme dévastateur
Il est presque minuit le 31 août 2025 lorsqu’un séisme de magnitude 6,0 frappe l’est de l’Afghanistan, non loin de la frontière avec le Pakistan.
La secousse initiale et ses répliques se situent à faible profondeur, ce qui aggrave les conséquences dévastatrices dans les quatre provinces touchées. Selon les premières estimations des Nations unies, plus de 1 400 personnes sont décédées et plus de 3 000 personnes ont été blessées, des chiffres qui devraient augmenter à mesure que les opérations de sauvetage se poursuivent. Une nouvelle secousse de magnitude 5,2 a par ailleurs frappé la région le jour suivant.
Les dégâts sont considérables : habitations détruites, infrastructures endommagées, routes bloquées, villages entiers coupés du monde par des glissements de terrain… Près de 12 000 personnes sont directement touchées. Or les difficultés d’accès à la zone – voies détruites, relief accidenté, moyens de communication coupés – compliquent le déploiement de l’aide humanitaire.
Des besoins considérables
Beaucoup de familles ont tout perdu et des milliers de personnes sont contraintes de survivre dans des conditions difficiles, sans abri, ni soins médicaux ou produits de première nécessité. Parmi elles figurent notamment des personnes handicapées, des enfants, des personnes âgées et des femmes, qui font face à de multiples obstacles pour accéder à une aide d'urgence.
De nombreux survivants et survivantes ont subi des blessures graves qui peuvent avoir des conséquences durables : blessures causées par des chutes d’objets ou l’effondrement de bâtiments, fractures, entorses, luxations… Ils et elles ont besoin de toute urgence de services de rééducation physique afin d'éviter la survenue de handicaps à long terme.
De plus, nombreuses sont les personnes sinistrées à souffrir de traumatismes psychologiques. Les états de choc et l'anxiété sont particulièrement répandus parmi les populations touchées par une telle catastrophe et il est urgent de leur donner accès à des services de santé mentale et de soutien psychosocial.
Handicap International se mobilise dans l’urgence
Présente en Afghanistan depuis 1987, l’organisation s'apprête à déployer une équipe sur place afin d’évaluer les besoins et définir une réponse d’urgence, notamment dans la zone de Jalalabad.
Spécialisées dans les interventions d’urgence, en particulier après un tremblement de terre, les équipes de réadaptation et de santé mentale de Handicap International pourraient notamment proposer des services de réadaptation (rééducation physique et fourniture d’aides à la mobilité telles que des cannes, des fauteuils roulants ou des béquilles), ainsi que la provision de premiers soins psychologiques.
Contactez-nous
Relations presse
Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)
Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]