Aller au contenu principal
 

Signature de l’accord de paix en Colombie: beaucoup reste à faire pour déminer le pays

Mines et autres armes
Colombie

A l’occasion de l’accord de paix historique entre le gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), Handicap International rappelle qu’il reste beaucoup à faire pour dépolluer le pays.

Carlos Filo, une victime de mine antipersonnel, est assis chez lui

Carlos Filo, une victime de mine antipersonnel, est assis chez lui | © Gaël Turine / VU - Kolumbien 2008

Selon le rapport de l’Observatoire des mines 2013, la Colombie est le 2ème pays au monde en terme de nombre de victimes de mines, juste derrière l’Afghanistan. 50 années de guerre civile ont engendré la contamination de 31 des 32 départements du pays et généré des milliers de victimes de mines antipersonnel. Entre 1990 et 2013, plus de 10'000 victimes ont ainsi été recensées. Près de la moitié étaient des civils et 26% des enfants.

Handicap International intervient en Colombie depuis 1998 et depuis 2005, sur la question des mines et restes explosifs de guerre. L’association soutient les victimes pour qu’elles aient accès à l’aide, notamment en les orientant vers les structures qui pourront leur apporter des soins, des séances de réadaptation, un soutien psychosocial et un appui pour retrouver un emploi et une place dans la société.

Published on: 27 septembre 2016
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

L’Ukraine annonce son retrait du Traité d’Ottawa alors que le pays devient le plus contaminé au monde par les mines antipersonnel
© V.Vanniasingam / HI
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians

L’Ukraine annonce son retrait du Traité d’Ottawa alors que le pays devient le plus contaminé au monde par les mines antipersonnel

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé un décret annonçant le retrait de l’Ukraine du Traité d’Ottawa, qui interdit l’utilisation, le stockage, la production et le transfert des mines antipersonnel. Cette décision marque un tournant dramatique pour la sécurité des civils dans un pays déjà ravagé par plus de trois ans de guerre. L’Ukraine devient ainsi le sixième État à quitter ou annoncer son intention de le faire, après la Finlande, la Pologne, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie.

Une bannière sur Broken Chair pour dire non au retour des mines
© V.Vanniasingam / HI
Événement Mines et autres armes Mobilisation Stop Bombing Civilians

Une bannière sur Broken Chair pour dire non au retour des mines

C’est la première fois depuis l’annonce de la Finlande, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie et la Pologne de leur retrait du Traité d’interdiction des mines antipersonnel que les États parties à ce traité se réunissent. Ce sera du 17 au 20 juin prochain à Genève. Handicap International et la Campagne internationale pour l'interdiction des mines antipersonnel appellent les États à s’opposer fermement à leur départ.

Les civils, victimes des armes explosives dans 74 pays
© HI
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians

Les civils, victimes des armes explosives dans 74 pays

Le rapport EWIPA-Monitor 2024 fait état de conséquences humanitaires dévastatrices liées à l’usage d’armes explosives dans les zones habitées. Handicap International souligne que des civils ont été tués ou blessés et des infrastructures endommagées dans 74 pays. La population civile dans les territoires palestiniens, mais aussi au Liban, au Myanmar, au Soudan, en Syrie et en Ukraine a été particulièrement touchée. Les attaques visant des infrastructures civiles comme les hôpitaux ou les écoles ont également fortement augmenté.

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous