Sport inclusif pour les enfants du Bangladesh avec la Fondation UEFA
Handicap International (HI) et la Fondation UEFA sont partenaires dans le projet "Sports inclusifs pour le développement" qui permet à 800 enfants, dont 400 enfants dans une situation de handicap, de participer à des activités inclusives éducatives et sportives, dans les districts de Mymensingh et Tangail au Bangladesh.
Sport inclusif au Bangladesh | © HI
Grâce à la Fondation UEFA, Handicap International (HI) a lancé le 1er octobre 2018, avec ses partenaires locaux, le projet "Sports inclusifs pour le développement" pour améliorer la participation sociale et l'éducation des garçons et des filles handicapés au Bangladesh, dans les districts de Mymensingh et Tangail.
Contenu du projet
Ce projet vise à contribuer à l'inclusion éducative et sociale des enfants handicapés et non handicapés au Bangladesh. Les sports et les loisirs inclusifs proposés sont une occasion pour les garçons et les filles, avec un handicap ou non, d'explorer leur potentiel, d'interagir les uns avec les autres dans un environnement sûr et de surmonter les barrières sociales.
Les parents et les gardiens d'enfants, ainsi que les enseignants, facilitent la création d'un meilleur environnement, par le biais de clubs de sport pour les enfants handicapés, afin de promouvoir leur bien-être physique et psychosocial. Une attention particulière est portée à l'inclusion des filles, notamment des filles avec un handicap.
Un lien fort est établi entre les partenaires locaux et le département des sports du gouvernement. L'implication du comité de gestion de l'école et celle des parents contribue également à la durabilité des activités.
Un projet éducatif et inclusif
Ce projet vise à inclure 800 enfants, dont 400 enfants en situation de handicap et 200 filles avec handicap. Plus de 400 personnels de santé, 30 enseignants ordinaires et 20 entraîneurs sportifs sont formés à la prise en charge appropriée des enfants avec un handicap, et adapter et faciliter le sport inclusif.
Les objectifs du projet
• Donner aux enfants avec un handicap une autonomie fonctionnelle accrue, un accès à des activités de sport et de loisirs inclusives et leur permettre de jouer un rôle dans leur propre protection.
• Améliorer l'implication des partenaires locaux, des écoles et des clubs d’enfants dans la promotion de sports et de loisirs inclusifs et pour la promotion de l’inclusion dans l’éducation.
• Réduire la stigmatisation et la discrimination à l'égard des enfants handicapés, encourageant ainsi une participation sociale accrue dans une communauté protectrice.
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