Goto main content
 
 

Sundari, 11 ans : « Je veux être médecin »

Insertion
Népal

Sundari a un handicap intellectuel. Elle est inscrite dans une classe adaptée à son handicap au Népal que nous soutenons.

Sundari devant la classe parlant des cellules animales.

Sundari devant la classe parlant des cellules animales. | © P. Gairapipli / HI

La classe spécialisée

La classe spécialisée de l'école de Sundari accueille 30 enfants handicapés. L'enseignement est adapté à leurs handicaps. On leur apprend les bases :  les alphabets népalais et anglais, les chiffres, les mots, les parties du corps, ainsi que l'hygiène et les soins personnels. Lorsque les élèves sont à niveau, ils rejoignent une classe ordinaire.

« Sundari a été inscrite dans la classe spécialisée - une classe où les enfants atteints de déficience intellectuelle étudient ensemble - lorsqu'elle avait 5 ans. Elle a été inscrite pendant ses années de développement de la petite enfance et a beaucoup depuis progressé. Elle est maintenant deuxième de sa classe. » Bhupendra Khadka, son professeur

Nous soutenons 50 classes spécialisées

Au cours des quatre dernières années, nous avons soutenu la classe spécialisée de l'école avec notre partenaire local HUSADEC (Human Rights, Social Awareness and Development Centre). Les classes spécialisées accueillent des enfants souffrant de divers handicaps, y compris des handicaps sensoriels et intellectuels.

Seules 380 des 30’000 écoles du Népal disposent de classes spécialisées. Nous en soutenons une cinquantaine, en fournissant du matériel pédagogique adapté aux besoins des enfants handicapés, notamment des livres en braille ou des applications mobiles d'apprentissage de la langue des signes. D'autres matériels de soutien comprennent des lettres en mousse, des balles magiques, des cartes de mots, des balles molles, des livres d'histoires dans les langues locales, de la papeterie, etc.
Nous avons également formé les enseignants à adapter leurs méthodes d'enseignement aux besoins des enfants handicapés.

Published on: 20 juillet 2022
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Découvertes de nos projets au Rwanda
© HI
Inclusion Insertion

Découvertes de nos projets au Rwanda

Notre directeur Daniel Suda-Lang ainsi qu’un membre de notre conseil d’administration, Jean-Marc Dougoud se sont rendus au Rwanda pour visiter nos projets en cours sur la thématique de la violence basée sur le genre, l’âge et le handicap. Lors de ce voyage d’une semaine, ils ont eu l’occasion de rencontrer nos équipes locales ainsi que d’échanger avec les bénéficiaires.

John Brima, notre collègue depuis 1996 au Sierra Leone
© HI
Insertion

John Brima, notre collègue depuis 1996 au Sierra Leone

À l’occasion de nos 40 ans, nous vous proposons de découvrir différents témoignages de nos collaborateurs à travers le monde ! Découvrez l’interview de John Brima qui travaille en tant que personnel d'entretien à Freetown pour notre ONG.

Wilfried réalise son rêve Insertion

Wilfried réalise son rêve

À l’occasion de nos 40 ans, nous vous proposons de découvrir différents témoignages de nos collaborateurs à travers le monde ! Découvrez l’interview de Wilfried, 28 ans et chargé de réadaptation au Tchad. Un parcours rendu possible en partie grâce à notre soutien, qui lui a permis de se former au Bénin puis de mettre en œuvre ses compétences une fois rentré au Tchad.