Aller au contenu principal
 
 
 

Sundari, 11 ans : « Je veux être médecin »

Insertion
Népal

Sundari a un handicap intellectuel. Elle est inscrite dans une classe adaptée à son handicap au Népal que nous soutenons.

Sundari devant la classe parlant des cellules animales.

Sundari devant la classe parlant des cellules animales. | © P. Gairapipli / HI

La classe spécialisée

La classe spécialisée de l'école de Sundari accueille 30 enfants handicapés. L'enseignement est adapté à leurs handicaps. On leur apprend les bases :  les alphabets népalais et anglais, les chiffres, les mots, les parties du corps, ainsi que l'hygiène et les soins personnels. Lorsque les élèves sont à niveau, ils rejoignent une classe ordinaire.

« Sundari a été inscrite dans la classe spécialisée - une classe où les enfants atteints de déficience intellectuelle étudient ensemble - lorsqu'elle avait 5 ans. Elle a été inscrite pendant ses années de développement de la petite enfance et a beaucoup depuis progressé. Elle est maintenant deuxième de sa classe. » Bhupendra Khadka, son professeur

Nous soutenons 50 classes spécialisées

Au cours des quatre dernières années, nous avons soutenu la classe spécialisée de l'école avec notre partenaire local HUSADEC (Human Rights, Social Awareness and Development Centre). Les classes spécialisées accueillent des enfants souffrant de divers handicaps, y compris des handicaps sensoriels et intellectuels.

Seules 380 des 30’000 écoles du Népal disposent de classes spécialisées. Nous en soutenons une cinquantaine, en fournissant du matériel pédagogique adapté aux besoins des enfants handicapés, notamment des livres en braille ou des applications mobiles d'apprentissage de la langue des signes. D'autres matériels de soutien comprennent des lettres en mousse, des balles magiques, des cartes de mots, des balles molles, des livres d'histoires dans les langues locales, de la papeterie, etc.
Nous avons également formé les enseignants à adapter leurs méthodes d'enseignement aux besoins des enfants handicapés.

Published on: 20 juillet 2022
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Des millions de personnes en attente d’une aide humanitaire
© T. Nicholson / HI
Droit Insertion Mines et autres armes Prévention Réadaptation Santé

Des millions de personnes en attente d’une aide humanitaire

Alors que les besoins humanitaires augmentent, les financements publics dédiés à l’aide internationale diminuent. Handicap International est engagée pour apporter son aide à celles et ceux qui en ont le plus besoin.

Le parcours de Rachana, une source d’inspiration pour ses proches
© B. Kala POUDEL / HI
Insertion Réadaptation Santé

Le parcours de Rachana, une source d’inspiration pour ses proches

Rachana, 14 ans, est atteinte d’infirmité motrice cérébrale. Ses parents ont mis plusieurs années à accepter son handicap. Aujourd’hui, chacun de ses progrès sont de grandes victoires. Portrait.

« Ma fille peut enfin aller à l'école »
© Infomercial Media / HI
Insertion Réadaptation

« Ma fille peut enfin aller à l'école »

Gina (nom d’emprunt) a 4 ans et vit en Ouganda. La petite fille a une maladie communément appelée « genoux cagneux », ce qui rend la marche douloureuse. Nous l’avons équipée d'orthèses genou-cheville-pied, imprimées en 3D.

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous