Goto main content
 
 

Sundari, 11 ans : « Je veux être médecin »

Insertion
Népal

Sundari a un handicap intellectuel. Elle est inscrite dans une classe adaptée à son handicap au Népal que nous soutenons.

Sundari devant la classe parlant des cellules animales.

Sundari devant la classe parlant des cellules animales. | © P. Gairapipli / HI

La classe spécialisée

La classe spécialisée de l'école de Sundari accueille 30 enfants handicapés. L'enseignement est adapté à leurs handicaps. On leur apprend les bases :  les alphabets népalais et anglais, les chiffres, les mots, les parties du corps, ainsi que l'hygiène et les soins personnels. Lorsque les élèves sont à niveau, ils rejoignent une classe ordinaire.

« Sundari a été inscrite dans la classe spécialisée - une classe où les enfants atteints de déficience intellectuelle étudient ensemble - lorsqu'elle avait 5 ans. Elle a été inscrite pendant ses années de développement de la petite enfance et a beaucoup depuis progressé. Elle est maintenant deuxième de sa classe. » Bhupendra Khadka, son professeur

Nous soutenons 50 classes spécialisées

Au cours des quatre dernières années, nous avons soutenu la classe spécialisée de l'école avec notre partenaire local HUSADEC (Human Rights, Social Awareness and Development Centre). Les classes spécialisées accueillent des enfants souffrant de divers handicaps, y compris des handicaps sensoriels et intellectuels.

Seules 380 des 30’000 écoles du Népal disposent de classes spécialisées. Nous en soutenons une cinquantaine, en fournissant du matériel pédagogique adapté aux besoins des enfants handicapés, notamment des livres en braille ou des applications mobiles d'apprentissage de la langue des signes. D'autres matériels de soutien comprennent des lettres en mousse, des balles magiques, des cartes de mots, des balles molles, des livres d'histoires dans les langues locales, de la papeterie, etc.
Nous avons également formé les enseignants à adapter leurs méthodes d'enseignement aux besoins des enfants handicapés.

Published on: 20 juillet 2022
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Shelcia vit sa passion pour l'école
© S. Roche / HI
Inclusion Insertion

Shelcia vit sa passion pour l'école

Shelcia est née avec un handicap physique et moteur qui l’empêche de marcher seule. Elle se déplace en fauteuil roulant. C’est une enfant très joyeuse et très intelligente ; elle adore aller à l’école et jouer avec ses amies.

Un anniversaire lourd de conséquences
© Abdul.Patient / HI
Inclusion Insertion Réadaptation Santé

Un anniversaire lourd de conséquences

Amputée suite à une piqûre ou une morsure d’animal, Saisa espère bientôt pouvoir courir à nouveau avec ses amis. Nous l’accompagnons pour lui permettre de remarcher et de retourner à l’école.

Soni est malentendante et va à l’école
© HI
Insertion

Soni est malentendante et va à l’école

Soni a 13 ans et vit à Banke. Elle est née avec une déficience auditive. HI l'a aidée à aller à l'école comme n'importe quel enfant.