Goto main content
 
 

Sundari, 11 ans : « Je veux être médecin »

Insertion
Népal

Sundari a un handicap intellectuel. Elle est inscrite dans une classe adaptée à son handicap au Népal que nous soutenons.

Sundari devant la classe parlant des cellules animales.

Sundari devant la classe parlant des cellules animales. | © P. Gairapipli / HI

La classe spécialisée

La classe spécialisée de l'école de Sundari accueille 30 enfants handicapés. L'enseignement est adapté à leurs handicaps. On leur apprend les bases :  les alphabets népalais et anglais, les chiffres, les mots, les parties du corps, ainsi que l'hygiène et les soins personnels. Lorsque les élèves sont à niveau, ils rejoignent une classe ordinaire.

« Sundari a été inscrite dans la classe spécialisée - une classe où les enfants atteints de déficience intellectuelle étudient ensemble - lorsqu'elle avait 5 ans. Elle a été inscrite pendant ses années de développement de la petite enfance et a beaucoup depuis progressé. Elle est maintenant deuxième de sa classe. » Bhupendra Khadka, son professeur

Nous soutenons 50 classes spécialisées

Au cours des quatre dernières années, nous avons soutenu la classe spécialisée de l'école avec notre partenaire local HUSADEC (Human Rights, Social Awareness and Development Centre). Les classes spécialisées accueillent des enfants souffrant de divers handicaps, y compris des handicaps sensoriels et intellectuels.

Seules 380 des 30’000 écoles du Népal disposent de classes spécialisées. Nous en soutenons une cinquantaine, en fournissant du matériel pédagogique adapté aux besoins des enfants handicapés, notamment des livres en braille ou des applications mobiles d'apprentissage de la langue des signes. D'autres matériels de soutien comprennent des lettres en mousse, des balles magiques, des cartes de mots, des balles molles, des livres d'histoires dans les langues locales, de la papeterie, etc.
Nous avons également formé les enseignants à adapter leurs méthodes d'enseignement aux besoins des enfants handicapés.

Published on: 20 juillet 2022
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

« Ma fille peut enfin aller à l'école »
© Infomercial Media / HI
Insertion Réadaptation

« Ma fille peut enfin aller à l'école »

Gina (nom d’emprunt) a 4 ans et vit en Ouganda. La petite fille a une maladie communément appelée « genoux cagneux », ce qui rend la marche douloureuse. Nous l’avons équipée d'orthèses genou-cheville-pied, imprimées en 3D.

Education inclusive : portraits
K. Saif / HI
Inclusion Insertion Réadaptation

Education inclusive : portraits

Voici les présentations de Sham, Siwar et Mahmoud, trois enfants qui ne laissent pas leurs handicaps empêcher de suivre leur éducation. Des histoires inspirantes, possibles grâce au projet Héros en Jordanie qui offre depuis deux ans un accès à l'éducation préscolaire à 50 garçons et filles handicapés non scolarisés âgés de 4 à 6 ans. Découvrez ces histoires d’enfants qui surmontent les obstacles pour apprendre.

Rien ne peut arrêter Prabin !
© A.Thapa / HI
Inclusion Réadaptation

Rien ne peut arrêter Prabin !

Prabin, 6 ans, est né sans la partie inférieure de sa jambe droite. Nos équipes l'ont rencontré il y a 5 ans, au centre de réadaptation de Biratnagar, au Népal. Depuis, il a progressé à pas de géant.