Aller au contenu principal
 

Ukraine : les civils doivent être protégés des bombardements et des pilonnages en zones peuplées

Mines et autres armes
Ukraine

Nous sommes scandalisés par l'intensification des attaques russes qui ont touché des civils et des infrastructures civiles dans des zones peuplées au cours des dernières semaines.

Grandes destructions en Ukraine (mars 2022).

Grandes destructions en Ukraine (mars 2022). | © V. de Viguerie / HI

"Nous condamnons fermement l'utilisation des armes explosives en zones peuplées et ses conséquences sur les civils et les infrastructures civiles en Ukraine. Nous demandons l'arrêt immédiat des bombardements et des pilonnages russes, qui se sont multipliés à un rythme effrayant au cours des dernières semaines, avec des effets dévastateurs sur les civils. La protection des civils pendant les conflits armés est le fondement du droit international humanitaire : les attaques indiscriminées ou délibérées contre les civils sont interdites par le droit international. Les armes explosives lourdes ne doivent pas être utilisées dans les zones peuplées. Nous demandons également à toutes les parties au conflit de ne pas utiliser de mines antipersonnel et d'armes à sous-munitions, qui sont interdites respectivement par les conventions d'Ottawa et d'Oslo." Alma Taslidzan, notre Responsable du Plaidoyer désarmement 

Les attaques russes contre les civils et les infrastructures civiles se sont intensifiées ces dernières semaines :

Du 24 février 2022 au 18 juin 2023, le Haut-Commissariat aux droits de l'homme a enregistré 24'862 victimes civiles en Ukraine, dont 9083 morts et 15'779 blessés. La grande majorité des victimes civiles de la guerre est le résultat de l'utilisation d'armes explosives dans des zones peuplées. 

Les bombardements et les tirs d'artillerie dans les zones urbaines ont des effets durables

L'utilisation d'armes explosives en zones peuplées a de graves répercussions : les blessés ont besoin de soins médicaux et psychosociaux spécialisés. Les armes explosives endommagent ou détruisent les installations de soins de santé, ce qui entrave la fourniture de soins médicaux. Les logements et les infrastructures essentielles - traitement de l'eau et des eaux usées, systèmes d'approvisionnement en électricité - sont endommagés ou détruits, ce qui accroît le risque de maladies. Les écoles sont endommagées ou détruites, ce qui perturbe ou prive l'accès à l'éducation. Les populations sont forcées de quitter leur domicile pendant de longues périodes et dans des conditions précaires. Les armes explosives laissent derrière elles des munitions non explosées qui tuent et blessent des civils longtemps après la fin des hostilités. Cette contamination empêche ou retarde les travaux de reconstruction, la production agricole et le retour des personnes déplacées. La contamination et la destruction des infrastructures vitales entravent également l'acheminement de l'aide humanitaire indispensable. 

Published on: 27 juillet 2023
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

A Gaza, seuls neuf techniciens en prothèses et en orthèses surviennent au besoin de milliers d’amputés
© K. Nateel / HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

A Gaza, seuls neuf techniciens en prothèses et en orthèses surviennent au besoin de milliers d’amputés

Depuis le début de l’escalade du conflit en octobre 2023, 123’000 personnes ont été blessées à Gaza et 4000 personnes sont amputées. Parmi les victimes, les enfants sont tragiquement nombreux. Pourtant, il n'y a actuellement que neuf techniciens spécialisés dans la fabrication de prothèses et d’orthèses dans toute la bande de Gaza – c’est bien trop peu pour répondre aux besoins de milliers de personnes. Heba est l’une d’entre eux. Plongée dans un climat de danger permanent, elle témoigne de son quotidien en tant que prothésiste, mais aussi mère de deux petites filles, au sein du nouveau centre de réadaptation de Handicap International basé à Zawaida. 

En Ukraine, la main tendue de Handicap International dans le chaos de la guerre
© S. Roche / HI 2025
Santé

En Ukraine, la main tendue de Handicap International dans le chaos de la guerre

Kateryna est travailleuse sociale pour Handicap International à Mykolaiv. Elle redonne espoir et dignité à des familles comme celle des Kobiko, qui, après avoir tout perdu, tentent de se reconstruire.

L’Ukraine annonce son retrait du Traité d’Ottawa alors que le pays devient le plus contaminé au monde par les mines antipersonnel
© V.Vanniasingam / HI
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians

L’Ukraine annonce son retrait du Traité d’Ottawa alors que le pays devient le plus contaminé au monde par les mines antipersonnel

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé un décret annonçant le retrait de l’Ukraine du Traité d’Ottawa, qui interdit l’utilisation, le stockage, la production et le transfert des mines antipersonnel. Cette décision marque un tournant dramatique pour la sécurité des civils dans un pays déjà ravagé par plus de trois ans de guerre. L’Ukraine devient ainsi le sixième État à quitter ou annoncer son intention de le faire, après la Finlande, la Pologne, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie.

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous