Goto main content
 
 

Ukraine : les civils doivent être protégés des bombardements et des pilonnages en zones peuplées

Mines et autres armes
Ukraine

Nous sommes scandalisés par l'intensification des attaques russes qui ont touché des civils et des infrastructures civiles dans des zones peuplées au cours des dernières semaines.

Grandes destructions en Ukraine (mars 2022).

Grandes destructions en Ukraine (mars 2022). | © V. de Viguerie / HI

"Nous condamnons fermement l'utilisation des armes explosives en zones peuplées et ses conséquences sur les civils et les infrastructures civiles en Ukraine. Nous demandons l'arrêt immédiat des bombardements et des pilonnages russes, qui se sont multipliés à un rythme effrayant au cours des dernières semaines, avec des effets dévastateurs sur les civils. La protection des civils pendant les conflits armés est le fondement du droit international humanitaire : les attaques indiscriminées ou délibérées contre les civils sont interdites par le droit international. Les armes explosives lourdes ne doivent pas être utilisées dans les zones peuplées. Nous demandons également à toutes les parties au conflit de ne pas utiliser de mines antipersonnel et d'armes à sous-munitions, qui sont interdites respectivement par les conventions d'Ottawa et d'Oslo." Alma Taslidzan, notre Responsable du Plaidoyer désarmement 

Les attaques russes contre les civils et les infrastructures civiles se sont intensifiées ces dernières semaines :

Du 24 février 2022 au 18 juin 2023, le Haut-Commissariat aux droits de l'homme a enregistré 24'862 victimes civiles en Ukraine, dont 9083 morts et 15'779 blessés. La grande majorité des victimes civiles de la guerre est le résultat de l'utilisation d'armes explosives dans des zones peuplées. 

Les bombardements et les tirs d'artillerie dans les zones urbaines ont des effets durables

L'utilisation d'armes explosives en zones peuplées a de graves répercussions : les blessés ont besoin de soins médicaux et psychosociaux spécialisés. Les armes explosives endommagent ou détruisent les installations de soins de santé, ce qui entrave la fourniture de soins médicaux. Les logements et les infrastructures essentielles - traitement de l'eau et des eaux usées, systèmes d'approvisionnement en électricité - sont endommagés ou détruits, ce qui accroît le risque de maladies. Les écoles sont endommagées ou détruites, ce qui perturbe ou prive l'accès à l'éducation. Les populations sont forcées de quitter leur domicile pendant de longues périodes et dans des conditions précaires. Les armes explosives laissent derrière elles des munitions non explosées qui tuent et blessent des civils longtemps après la fin des hostilités. Cette contamination empêche ou retarde les travaux de reconstruction, la production agricole et le retour des personnes déplacées. La contamination et la destruction des infrastructures vitales entravent également l'acheminement de l'aide humanitaire indispensable. 

Published on: 27 juillet 2023
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Observatoire des armes à sous-munitions : nombre record de victimes en 2022
© J. Rodsted/NPA
Mines et autres armes

Observatoire des armes à sous-munitions : nombre record de victimes en 2022

Rendu public aujourd’hui, le rapport 2023 de l'Observatoire des armes à sous-munitions fait état de 1172 victimes en 2022. Parmi elles, 95 % sont des civils. Il s'agit du bilan de victimes le plus élevé recensé par l'Observatoire depuis sa première publication en 2010. Cette hausse importante s’explique principalement par l'utilisation répétée de ces armes explosives en Ukraine. Nous demandons la condamnation systématique de cette utilisation et que des comptes soient rendus par les responsables de leur utilisation.

Cultiver la paix dans un village libéré de la menace des mines
© J. M. Vargas / HI
Mines et autres armes

Cultiver la paix dans un village libéré de la menace des mines

Depuis 1998, 15 personnes, dont deux enfants, avaient été victimes de mines antipersonnel sur le territoire de la municipalité de Santander de Quilichao. Nous y avons déminé et libéré plus de 2500 m² de terres. Il s’agit du premier village déclaré libre de mines dans le nord du Cauca, en Colombie.

Notre rapport d’activité 2022 est disponible !
© T. Nicholson / HI
Mines et autres armes Mobilisation Santé

Notre rapport d’activité 2022 est disponible !

Notre rapport d’activité 2022 revient sur les temps forts de cette année. Catastrophes naturelles, conflits armés ou crises chroniques, nous sommes plus que jamais présents auprès des plus vulnérables. En 2022 notre organisation est venue en aide à 2’552'100 de bénéficiaires à travers le monde et ce notamment grâce à vous !