Aller au contenu principal
 

Urgence séisme en Birmanie : nos équipes déjà mobilisées pour éviter de graves handicaps

Urgence
Myanmar (Birmanie)

12h50, heure locale, un violent séisme de magnitude 7,7 a frappé la Birmanie. Des secousses ont été ressenties au Laos, en Thaïlande et également en Chine.

Les équipes de HI apportent un soutien psychologique aux victimes du séisme.

Les équipes de HI apportent un soutien psychologique aux victimes du séisme. | © HI

« Je venais de rentrer dans mon bureau quand j’ai senti les murs trembler fortement. J’ai déjà vécu des séismes, mais j’ai été extrêmement surpris, car les secousses ont duré vraiment longtemps » Kyaw Zaw Naing, responsable des opérations de Handicap International au Myanmar.

le premier bilan fait état de 144 morts, et de nombreux blessés affluent dans les hôpitaux. Nous redoutons une grave situation humanitaire dans le pays, déjà fragilisé par une crise politique, économique et sanitaire. Les autorités ont déclaré l’état d’urgence dans 6 régions, impactées par le séisme. La junte birmane a également lancé un appel à l’aide internationale.

« Dans ce type de contexte, on peut aussi s’attendre à un nombre élevé de victimes, notamment de nombreux blessés : fractures, traumatismes crâniens et amputations » Pauline Falipou, spécialiste de la réadaptation d’urgence. 

Déjà présentes sur place, et sachant à quel point l’intervention dans les premières heures après un séisme sont primordiales pour lutter contre les blessures invalidantes sur le long terme, les équipes de Handicap International sont sur le pied d’œuvre. 

Nous évaluons actuellement l’ampleur des dégâts et les besoins des groupes les plus vulnérables afin d’envisager une intervention sur place.

« Notre objectif est d’intervenir au plus vite afin d’éviter les handicaps plus graves, grâce à la réadaptation » Pauline Falipou. 


Face à l’urgence, les moyens à déployer sont importants.

Chaque don est primordial pour redonner espoir à ces populations qui ont perdu leurs proches et leur maison : Urgence séisme 

Published on: 28 mars 2025
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Syrie : 7 mois après la chute d’Assad, le retour des familles se heurte à une réalité dramatique
© HI
Mines et autres armes Urgence

Syrie : 7 mois après la chute d’Assad, le retour des familles se heurte à une réalité dramatique

7 mois après la chute de Bachar al-Assad, des milliers de Syriens reviennent dans leur pays. Mais ce retour, porteur d’espoir, se heurte à une réalité dramatique : une Syrie dévastée par 13 ans de guerre, saturée de mines et d’engins explosifs, où la pauvreté, le manque de soins et l’insécurité restent omniprésents. De retour de 3 semaines en Syrie, Noor Bimbashi, conseillère en plaidoyer et politiques pour Handicap International en Syrie était à Genève pour témoigner et rencontrer des décideurs pour parler des besoins humanitaires et du déficit de financements. 

Séisme dévastateur en Afghanistan : l’aide humanitaire s’organise
© HI
Réadaptation Urgence

Séisme dévastateur en Afghanistan : l’aide humanitaire s’organise

Dans la nuit du 31 août 2025, un séisme de magnitude 6,0 a frappé l’est de l’Afghanistan. Handicap International s’apprête à déployer sa réponse d’urgence.

Sanaa, un bébé mort de la famine
© HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Sanaa, un bébé mort de la famine

Sanaa, un bébé d’un an, est morte de faim. Son histoire raconte la situation humanitaire désespérée à Gaza et les conséquences de la famine créée par l’homme sur la population.

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous