Goto main content
 
 

Yacouba surmonte les effets de la malnutrition grâce à la thérapie de stimulation

Réadaptation
Niger

À cause de la malnutrition, Yacouba, deux ans ne pouvait plus marcher. Nos séances de thérapie de stimulation l’ont rendu plus autonome.

Yacouba regarde la caméra et lève ses deux mains en l'air, paumes ouvertes et doigts tendus.

Yacouba Hamza, deux ans, fait des exercices de physiothérapie chez lui, à Madarounfa au Niger. | © J. Labeur / HI

La mère de Yacouba Hamza a constaté que la malnutrition faisait perdre à son fils certaines de ses capacités motrices. Elle s’est tournée vers le centre de soins le plus proche, où la thérapie par le jeu que nous proposons a rapidement permis au garçon de rattraper son retard.

La malnutrition menace l’avenir des enfants

Aïcha Moussa, la mère de Yacouba, chez elle. © J. Labeur / HI

Aïcha et son mari ont cinq enfants ; leur seule ressource sont les revenus qu’ils tirent de l’agriculture. En période de soudure, ils n’ont pas de quoi subvenir aux besoins de leurs enfants que la faim tenaille. Yacouba est tombé gravement malade qui lui ont fait perdre certains de ses acquis. Non seulement il ne pouvait plus marcher, mais se déplacer à quatre pattes semblait devenir trop difficile. 

 

La thérapie de stimulation rend espoir aux familles

Au Niger, nous avons mis en place un mécanisme de sensibilisation et d’information autour de la thérapie de stimulation dans les centres de santé de proximité. Aïcha s’y est rendue avec son fils, dans l’espoir de voir son état de santé s’améliorer.

Yacouba a suivi plusieurs séances de thérapie de stimulation avec nos équipes, au cours desquelles il a effectué des exercices d’éveil, de rééducation à la marche avec un tricycle pour enfant ou de renforcement de la station debout prolongée. 

Leurs efforts ont été récompensés : aujourd’hui, Yacouba peut se tenir debout sans aide et marche.

« J’ai beaucoup d’espoir, maintenant que Yacouba marche tout seul sans difficulté. Le stress incessant pour son état de santé est retombé. C’est un soulagement, un vrai bonheur. Maintenant, Yacouba passe du temps dehors à jouer avec les autres enfants. J’espère qu’il continuera à grandir, à s’épanouir et qu’il deviendra un adulte droit, qui contribuera au bien de la communauté. »

Le jeu comme outil thérapeutique

Séance de thérapie de stimulation pour enfants malnutris à Maradi, au Niger. © J. Labeur / HI

La thérapie de stimulation est une activité que nous proposons pour accompagner le développement d’enfants ayant subi les conséquences de la malnutrition. Le jeu y est un outil thérapeutique, qui permet aux physiothérapeutes de stimuler l’intérêt des enfants et de les pousser à réaliser certains mouvements bénéfiques pour leur développement physique et psychomoteur.

 

 

Nous menons depuis 2022 un projet de réadaptation et de thérapie de stimulation pour enfants malnutris dans la région de Maradi, projet qui se poursuivra jusqu’en 2026. Depuis le lancement des activités, nous avons accompagné plus de  1300 enfants, doté 30 espaces de santé en matériel adapté, formé 100 professionnels de santé et sensibilisé plus de 2800 parents. Ces activités sont rendues possibles grâce au soutien de la direction générale Coopération au développement et aide humanitaire (DGD) du gouvernement Belge.

 

Crédit photo :

Photo 1 : Aïcha Moussa, la mère de Yacouba, cFotokredithez elle. © J. Labeur / HI

Photo 2 :  Séance de thérapie de stimulation pour enfants malnutris à Maradi, au Niger. © J. Labeur / HI

Published on: 27 juin 2023
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Aux côtés de Kanha depuis 19 ans
© Eric Martin / Figaro Magazine / HI
Inclusion Mines et autres armes Réadaptation

Aux côtés de Kanha depuis 19 ans

Nous rencontrons Kanha pour la première fois en 2005 au Cambodge, dans un hôpital de Kampong Cham. Alors âgée de 6 ans, Kanha est l'une des 65’000 victimes de restes explosifs de guerre au Cambodge. En effet, son père a déclenché un engin explosif, en voulant l’ouvrir pour pêcher avec les munitions. Il est tué sur le coup dans le fracas de l’explosion et Kanha est grièvement blessée, elle est amputée de la jambe droite. Depuis, nous l'accompagnons dans son parcours de rééducation.

« Ma fille peut enfin aller à l'école »
© Infomercial Media / HI
Insertion Réadaptation

« Ma fille peut enfin aller à l'école »

Gina (nom d’emprunt) a 4 ans et vit en Ouganda. La petite fille a une maladie communément appelée « genoux cagneux », ce qui rend la marche douloureuse. Nous l’avons équipée d'orthèses genou-cheville-pied, imprimées en 3D.

Séisme au Maroc : focus sur la réadaptation après la catastrophe
© M. Itouhar / HI
Réadaptation Urgence

Séisme au Maroc : focus sur la réadaptation après la catastrophe

Nous apportons une aide en réadaptation aux victimes du séisme ayant frappé le pays en septembre, à travers la mise en place d’unités mobiles médicales appelées « caravanes ».