Goto main content
 
 

Yémen : Hala reprend peu à peu la marche de sa vie

Réadaptation
Yémen

Hala a 4 ans quand elle est grièvement blessée lors d’une attaque aérienne. Elle est l’une des victimes des bombardements qui dévastent son pays, le Yémen. Elle jouait en bas de sa maison lorsqu’un avion a largué un obus sur son quartier. Elle y a perdu une jambe.

© ISNA Agency / HI

Nous avons rencontré Hala dans un hôpital de Sanaa. Elle venait de recevoir des soins chirurgicaux d’urgence. Sa famille, dévastée et sans aucune ressource, avait heureusement pu compter sur la solidarité des autres patients de l’hôpital pour pouvoir avoir accès aux médicaments et nourrir la fillette en état de choc. 

Nous nous sommes immédiatement mobilisés pour elle. Hala a d’abord suivi des séances de soutien psychosocial et a reçu des soins de physiothérapie. Nous lui avons fourni un déambulateur et des béquilles pour l’aider à se relever. Ses proches ont également été formés pour pouvoir s'occuper d'elle au quotidien.

Hala fait de grands progrès

Sa mère a bien compris l’importance des exercices de rééducation pour un retour à la mobilité :

"Au début, Hala ne pouvait pas marcher" explique-t-elle. "Cependant, l'équipe de HI lui tout de suite fourni des béquilles et lui a patiemment fait faire des exercices. Maintenant elle vient d’apprendre à marcher avec sa nouvelle prothèse ! Elle a fait de grands progrès."

Un an après ce drame, Hala, retrouve peu à peu le sourire. Et c’est ce qui importe le plus pour sa mère :

« Je remercie les membres de l'équipe HI. J'apprécie vraiment ce qu'ils font pour nous. Ils transforment la vie de ma fille et l’aident à surmonter toutes les difficultés et à accepter son handicap » nous confie-t-elle.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

"1 an après le séisme, je me sens presque aussi bien qu'avant"
© HI 2023
Réadaptation Urgence

"1 an après le séisme, je me sens presque aussi bien qu'avant"

En Syrie, suite aux puissants séismes qui ont touché le pays, nous accompagnons toujours les rescapés en réadaptation et sur le plan psychologique.

Mieux protéger les humanitaires pour répondre aux besoins croissants
© R.Crews / HI
Droit Mobilisation Réadaptation

Mieux protéger les humanitaires pour répondre aux besoins croissants

339 millions de personnes ont besoin d’assistance humanitaire en 2023. Alors qu’ils apportent une assistance vitale aux populations affectées par les conflits, les personnels humanitaires et de santé continuent d’être pris pour cible, kidnappés, criminalisés, blessés et parfois même tués. 

Être physio, c’est exercer un métier qui vous pousse chaque jour à faire de votre mieux
© Crolle Agency / HI
Réadaptation

Être physio, c’est exercer un métier qui vous pousse chaque jour à faire de votre mieux

Paul Lokiru, 32 ans, travaille comme physiothérapeute dans le nord-ouest de l’Ouganda. Pour lui, la physiothérapie permet de prendre soin et d’aider les personnes qui sont vraiment dans le besoin. Découvrez son quotidien au contact des populations réfugiées.