Goto main content
 
 

Yémen : Hala reprend peu à peu la marche de sa vie

Réadaptation
Yémen

Hala a 4 ans quand elle est grièvement blessée lors d’une attaque aérienne. Elle est l’une des victimes des bombardements qui dévastent son pays, le Yémen. Elle jouait en bas de sa maison lorsqu’un avion a largué un obus sur son quartier. Elle y a perdu une jambe.

© ISNA Agency / HI

Nous avons rencontré Hala dans un hôpital de Sanaa. Elle venait de recevoir des soins chirurgicaux d’urgence. Sa famille, dévastée et sans aucune ressource, avait heureusement pu compter sur la solidarité des autres patients de l’hôpital pour pouvoir avoir accès aux médicaments et nourrir la fillette en état de choc. 

Nous nous sommes immédiatement mobilisés pour elle. Hala a d’abord suivi des séances de soutien psychosocial et a reçu des soins de physiothérapie. Nous lui avons fourni un déambulateur et des béquilles pour l’aider à se relever. Ses proches ont également été formés pour pouvoir s'occuper d'elle au quotidien.

Hala fait de grands progrès

Sa mère a bien compris l’importance des exercices de rééducation pour un retour à la mobilité :

"Au début, Hala ne pouvait pas marcher" explique-t-elle. "Cependant, l'équipe de HI lui tout de suite fourni des béquilles et lui a patiemment fait faire des exercices. Maintenant elle vient d’apprendre à marcher avec sa nouvelle prothèse ! Elle a fait de grands progrès."

Un an après ce drame, Hala, retrouve peu à peu le sourire. Et c’est ce qui importe le plus pour sa mère :

« Je remercie les membres de l'équipe HI. J'apprécie vraiment ce qu'ils font pour nous. Ils transforment la vie de ma fille et l’aident à surmonter toutes les difficultés et à accepter son handicap » nous confie-t-elle.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

« Ma fille peut enfin aller à l'école »
© Infomercial Media / HI
Insertion Réadaptation

« Ma fille peut enfin aller à l'école »

Gina (nom d’emprunt) a 4 ans et vit en Ouganda. La petite fille a une maladie communément appelée « genoux cagneux », ce qui rend la marche douloureuse. Nous l’avons équipée d'orthèses genou-cheville-pied, imprimées en 3D.

Séisme au Maroc : focus sur la réadaptation après la catastrophe
© M. Itouhar / HI
Réadaptation Urgence

Séisme au Maroc : focus sur la réadaptation après la catastrophe

Nous apportons une aide en réadaptation aux victimes du séisme ayant frappé le pays en septembre, à travers la mise en place d’unités mobiles médicales appelées « caravanes ».

Srey Neang : une prothèse pour aller à l’école
© Stephen Rae / HI
Réadaptation Santé

Srey Neang : une prothèse pour aller à l’école

Srey Neang a été amputée de la jambe après avoir été blessée dans l’explosion d’un engin explosif, alors qu’elle avait 4 ans. Nous avons appareillé la petite fille qui peut désormais se rendre chaque jour à l’école à vélo et rêve de devenir médecin.