Goto main content
 
 

Yémen : Hala reprend peu à peu la marche de sa vie

Réadaptation
Yémen

Hala a 4 ans quand elle est grièvement blessée lors d’une attaque aérienne. Elle est l’une des victimes des bombardements qui dévastent son pays, le Yémen. Elle jouait en bas de sa maison lorsqu’un avion a largué un obus sur son quartier. Elle y a perdu une jambe.

© ISNA Agency / HI

Nous avons rencontré Hala dans un hôpital de Sanaa. Elle venait de recevoir des soins chirurgicaux d’urgence. Sa famille, dévastée et sans aucune ressource, avait heureusement pu compter sur la solidarité des autres patients de l’hôpital pour pouvoir avoir accès aux médicaments et nourrir la fillette en état de choc. 

Nous nous sommes immédiatement mobilisés pour elle. Hala a d’abord suivi des séances de soutien psychosocial et a reçu des soins de physiothérapie. Nous lui avons fourni un déambulateur et des béquilles pour l’aider à se relever. Ses proches ont également été formés pour pouvoir s'occuper d'elle au quotidien.

Hala fait de grands progrès

Sa mère a bien compris l’importance des exercices de rééducation pour un retour à la mobilité :

"Au début, Hala ne pouvait pas marcher" explique-t-elle. "Cependant, l'équipe de HI lui tout de suite fourni des béquilles et lui a patiemment fait faire des exercices. Maintenant elle vient d’apprendre à marcher avec sa nouvelle prothèse ! Elle a fait de grands progrès."

Un an après ce drame, Hala, retrouve peu à peu le sourire. Et c’est ce qui importe le plus pour sa mère :

« Je remercie les membres de l'équipe HI. J'apprécie vraiment ce qu'ils font pour nous. Ils transforment la vie de ma fille et l’aident à surmonter toutes les difficultés et à accepter son handicap » nous confie-t-elle.

La guerre qui dure depuis 7 ans au Yémen a provoqué l'une des plus grandes crises humanitaires au monde : 66% de la population a besoin d'une aide humanitaire. Comment agir ? Pour en savoir plus. 

Quand les armes explosives sont utilisées dans les zones urbaines, 90% des victimes sont des civils. Bombarder des civils ce n'est pas la guerre, c'est un crime ! Rejoignez notre combat contre les bombardements des civils en signant notre pétition.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Sreyka a perdu sa jambe dans un accident en rentrant de l'école Inclusion Réadaptation

Sreyka a perdu sa jambe dans un accident en rentrant de l'école

Victime d’un chauffard, Sreyka a dû être amputée de la jambe gauche pour avoir la vie sauve. Nous lui avons fabriqué une prothèse, lui permet de retrouver son sourire et les bancs de l’école.

40 ans d’engagement Inclusion Mines et autres armes Réadaptation

40 ans d’engagement

Handicap International est née le 19 juillet 1982, dans un camp de réfugiés en Thaïlande. Notre première opération est lancée pour faire face à l’injustice que vivent des milliers de civils mutilés par l’explosion de mines antipersonnel. 40 années plus tard, notre organisation compte plus de 5’000 collaborateurs qui agissent pour un monde solidaire et inclusif dans une soixantaine de pays. 40 années d’engagement pour accompagner les personnes handicapées, promouvoir le respect de leur dignité et défendre leurs droits fondamentaux.

Le jeu : un outil pour prévenir les conséquences de la malnutrition
© Parany Photo / HI
Prévention Réadaptation

Le jeu : un outil pour prévenir les conséquences de la malnutrition

La malnutrition sévère a retardé la croissance et le développement de Sosiany. Nous utilisons la thérapie de stimulation et le jeu actif pour l'aider à prévenir les conséquences à long terme.