Communiqués de presse 2024
Défendre la convention sur les armes à sous-munitions : une position critique pour un traité qui sauve des vies
Genève, le 3 septembre 2024. Observatoire des armes à sous-munitions 2024, publié en septembre 2024, continue de révéler de nombreuses utilisations de ces armes, ainsi que de nouvelles victimes. Alors que la Lituanie s'est récemment retirée de la Convention d’Oslo sur les armes à sous-munitions, Handicap International rappelle son importance pour protéger les civils et l'impact à long terme de l’utilisation de ces armes interdites.
Lire le communiqué de presse en PDF
Plus pertinente que jamais, Broken Chair a été restaurée
Genève, le 13 août 2024. Handicap International, propriétaire de Broken Chair, vient de terminer sa restauration dans un contexte international tendu. En effet, alors que ce monument symbolise la protection des civils contre les armes à sous-munitions depuis 2008, la Lituanie vient de se retirer officiellement de la Convention d'Oslo qui interdit ces armes.
Lire le communiqué de presse en PDF
La Lituanie quitte la Convention sur les armes à sous-munitions
Genève, le 29 juillet 2024. La Lituanie se retire officiellement de la Convention sur les armes à sous-munitions, le président lituanien ayant approuvé la décision du Parlement de quitter la Convention le 25 juillet. Le retrait prendra effet six mois après en avoir été notifié les États parties à la Convention et le Conseil de sécurité des Nations unies.
Lire le communiqué de presse en PDF
La Lituanie envisage de se retirer de la Convention d'Oslo contre les sous-munitions : Handicap International s'alarme
Genève, le 11 juillet 2024. Alors que la Lituanie envisage de se retirer de la Convention de 2008 sur les armes à sous-munitions, Handicap International exprime sa profonde inquiétude et demande instamment à la Lituanie de reconsidérer sa décision. Aucun État partie ne s'est jamais retiré de la Convention depuis son adoption à Dublin le 30 mai 2008. La décision de la Lituanie créera un précédent préjudiciable pour la convention et pour le Droit International Humanitaire en général.
Lire le communiqué de presse en PDF
Broken Chair, porte-parole de Handicap International, fait peau neuve
Genève, le 5 juillet 2024. Broken Chair est un monument connu de tous. Mais que représente-t-il ? Handicap International profite de son actuelle restauration pour rappeler ce qu’elle symbolise : la lutte contre l’utilisation d’armes explosives sur les populations civiles. Les travaux dureront tout le mois de juillet.
Lire le communiqué de presse en PDF
"Rien sans nous" - aussi dans la coopération internationale
Genève, le 30 mai 2024. La Suisse adopte tous les quatre ans sa stratégie de coopération internationale (CI). En juin 2023, le Conseil fédéral a soumis son projet de stratégie de la CI 2025-28 à la consultation publique. Le 22 mai, il a présenté la nouvelle stratégie, mais une chose reste inchangée : les personnes en situation de handicap sont largement ignorées.
Lire le communiqué de presse en PDF
10 ans après son entrée en vigueur en Suisse, la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées n'est toujours pas correctement mise en œuvre
Genève, le 14 mai 2024. Le mercredi 15 mai, la Suisse fêtera le dixième anniversaire de l'entrée en vigueur de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées. En la ratifiant, la Confédération s'est engagée à mettre pleinement en œuvre les droits des personnes handicapées, y compris dans ses programmes et projets de coopération internationale. Mais cet objectif est encore loin d’être réalisé.
Lire le communiqué de presse en PDF
De retour de Gaza, deux experts du déminage rendent compte de leur mission d'évaluation des risques liés aux engins explosifs
Genève, le 2 avril 2024. Nous organisons une conférence de presse avec Gary Toombs et Simon Elmont, experts en neutralisation des explosifs, suite à leur mission de trois semaines à Gaza pour évaluer la contamination par les restes d'explosifs. Leur objectif était de localiser, identifier et marquer les munitions explosives, faisant de Handicap International la première ONG internationale à déployer ce type d'intervention hautement spécialisée à Gaza depuis le 7 octobre.
Lire l'invitation presse en PDF
13 ans de guerre en Syrie : une crise humanitaire sans fin
Genève, le 12 mars 2024. Après 13 ans de conflit, la situation humanitaire en Syrie continue de se détériorer. Des combats localisés, accompagnés de frappes aériennes régulières, se poursuivent. 70 % de la population syrienne a besoin d'une aide humanitaire.
Lire le communiqué de presse en PDF
Ukraine : l’utilisation des armes explosives ou les bombardements quotidiens et l’ampleur de la contamination isolent des villages, de nombreuses personnes âgées attendent près du front
Genève, le 17 février 2024. L'utilisation massive d'armes explosives en Ukraine a détruit des routes, des hôpitaux, des écoles et isolé des régions entières. Handicap International attire l'attention sur les dangers liés aux munitions non explosées ainsi que sur les besoins exacerbés des personnes qui n’ont pas pu fuir les zones de combat.
Lire le communiqué de presse en PDF
Un bureau de Handicap International à Gaza détruit
Genève, le 2 février 2024. Le bureau de Handicap International (HI), situé dans le quartier de Rimal à Gaza City, a été détruit lors d'un bombardement le 31 janvier 2024. Le bâtiment est complètement détruit. Aucun membre du personnel de HI n'était présent, mais nous ne disposons pas d'informations sur d'éventuelles autres victimes dans les environs. Aucune alerte ou avertissement n'a été donné à HI, bien que les coordonnées du bâtiment aient été dûment communiquées au système de notification mis en place par les Nations Unies et les forces israéliennes pour éviter que des locaux humanitaires ne soient pris pour cible par inadvertance.