Droits et politique du handicap
Être soigné, aller à l'école, travailler, s'exprimer, faire du sport, etc.
Pour que les droits fondamentaux soient les droits de tous et que les plus vulnérables ne soient plus exclus de la société, Handicap International agit dans près de 60 pays pour en promouvoir le respect.
Notre rôle
1. Témoigner et influencer
L’adoption par l’Assemblée générale des Nations unies en 2006 de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, à laquelle nous avons largement contribué, représente une avancée majeure. Dans les pays où nous intervenons avec les associations pour personnes handicapées, nous promouvons la ratification de cette Convention et soutenons sa mise en œuvre effective par les États.
2. Créer un environnement accessible
La réalisation des droits pour tous est la possibilité d’accéder aux informations, services et infrastructures dans tous les domaines. Nous agissons pour que les infrastructures, les moyens de transports, d’information et de communication soient accessibles à tous, sans barrière liée au handicap.
3. Soutenir les mouvements associatifs
Notre objectif est de donner les moyens aux personnes handicapées de promouvoir et de défendre leurs droits par elles-mêmes (accès aux services de santé, à l'éducation, à l'emploi, aux sports, aux loisirs, etc.). Nous aidons ainsi les associations à se structurer et à devenir les porte-paroles légitimes des personnes handicapées.
4. S’engager politiquement
Nous faisons partie d’une coalition aux côtés de CBM, Fairmed et l'International Disability Alliance, fondée en 2016, pour encourager une coopération internationale suisse incluant les personnes handicapées au niveau social, économique et politique. Notre travail en commun vise à la pleine mise en œuvre de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, guidé par l'esprit de l'Agenda 2030 pour ne laisser personne de côté !
Pays d'intervention
Découvrez en cliquant sur la carte interactive, les projets en politique du handicap que nous menons.
Kennzahlen:
15%
de la population mondiale vie avec un handicap
- de 20%
des personnes handicapées dans le monde ont un emploi
50%
des enfants handicapés ne terminent pas l'école primaire
Vidéo du terrain
Découvrez le témoignage de Easter Okech, Directrice exécutive de l'organisation Kafeado. Son travail avec Handicap International a permis d'aller plus loin sur les questions liées au genre, à la diversité et à l'inclusion :
concrètement
Pour aller plus loin
Le rôle des parlementaires pour un avenir sans mines : l'appel de Gniep Smoeun, survivante et porte-parole de Handicap International
Lors de la conférence de l'Union Interparlementaire à Genève « Conflits armés et handicap : renforcer l’action parlementaire pour aborder la question du handicap pendant et après les conflits armés », marquant le 25e anniversaire du Traité d'interdiction des mines antipersonnel, Gniep Smoeun, survivante d’une mine au Cambodge et porte-parole de Handicap International, a partagé son histoire. Amputée à l'âge de 10 ans après avoir marché sur une mine, elle a rappelé aux parlementaires l'urgence d'agir pour protéger les civils des ravages des mines et des armes à sous-munitions. Découvrez son discours complet.
Notre vice-présidente, Celine van Till aux Jeux Paralympiques !
Celine van Till, athlète de haut niveau, représentera la Suisse en para-cyclisme aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Engagée, Celine est également notre vice-présidente depuis 2021. Nous avons échangé sur son parcours sportif, sa préparation pour ces Jeux et sur son investissement pour notre organisation.
Plus pertinente que jamais, Broken Chair a été restaurée
Propriétaire de Broken Chair, nous venons de terminer sa restauration dans un contexte international tendu. En effet, alors que ce monument symbolise la protection des civils contre les armes à sous-munitions depuis 2008, la Lituanie vient de se retirer officiellement de la Convention d'Oslo qui interdit ces armes.