Goto main content
 
 

Droits et politique du handicap

Être soigné, aller à l'école, travailler, s'exprimer, faire du sport, etc.

 

Pour que les droits fondamentaux soient les droits de tous et que les plus vulnérables ne soient plus exclus de la société, Handicap International agit dans près de 60 pays pour en promouvoir le respect.

 

Notre rôle

1. Témoigner et influencer

L’adoption par l’Assemblée générale des Nations unies en 2006 de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, à laquelle nous avons largement contribué, représente une avancée majeure. Dans les pays où nous intervenons avec les associations pour personnes handicapées, nous promouvons la ratification de cette Convention et soutenons sa mise en œuvre effective par les États.

2. Créer un environnement accessible

La réalisation des droits pour tous est la possibilité d’accéder aux informations, services et infrastructures dans tous les domaines. Nous agissons pour que les infrastructures, les moyens de transports, d’information et de communication soient accessibles à tous, sans barrière liée au handicap.

3. Soutenir les mouvements associatifs

Notre objectif est de donner les moyens aux personnes handicapées de promouvoir et de défendre leurs droits par elles-mêmes (accès aux services de santé, à l'éducation, à l'emploi, aux sports, aux loisirs, etc.). Nous aidons ainsi les associations à se structurer et à devenir les porte-paroles légitimes des personnes handicapées.

4. S’engager politiquement

Nous faisons partie d’une coalition aux côtés de CBM, Fairmed et l'International Disability Alliance, fondée en 2016, pour encourager une coopération internationale suisse incluant les personnes handicapées au niveau social, économique et politique. Notre travail en commun vise à la pleine mise en œuvre de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, guidé par l'esprit de l'Agenda 2030  pour ne laisser personne de côté !

 
 

 

Pays d'intervention​​​​​​​​​​​​​​

Découvrez en cliquant sur la carte interactive, les 408 projets en politique du handicap que nous menons dans 62 pays.


Kennzahlen:

408

projets dans

62

pays

 ​​​​​ 15%   

de la population mondiale vie avec un handicap

- de 20%

des personnes handicapées dans le monde ont un emploi


  50%

des enfants handicapés ne terminent pas l'école primaire 

 

 

Vidéo du terrain​​​​​​​

Découvrez le témoignage de Easter Okech, Directrice exécutive de l'organisation Kafeado. Son travail avec Handicap International a permis d'aller plus loin sur les questions liées au genre, à la diversité et à l'inclusion : 





Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Broken Chair a 25 ans !
© Basile Barbey / HI
Événement Mobilisation Stop Bombing Civilians

Broken Chair a 25 ans !

Le 18 août 1997, nous installions Broken Chair sur la place des Nations dans le but d’appeler tous les Etats à signer en décembre 1997 à Ottawa, la Convention d’interdiction des mines antipersonnel. 25 ans plus tard, Broken Chair continue d’incarner le cri désespéré mais figne des populations civiles massacrées par toutes les formes de violences armées, et l’obligation faite aux Etats de les protéger.

L'exposition photos "My Lens, My Reality" est à Locarno: des femmes népalaises parlent des discriminations auxquelles elles font face
© HI
Événement

L'exposition photos "My Lens, My Reality" est à Locarno: des femmes népalaises parlent des discriminations auxquelles elles font face

Du 29 août au 2 septembre 2022, après Genève et Berne, c’est au tour de Locarno d’accueillir une exposition photos retraçant les histoires de dix femmes népalaises handicapées. Cette exposition est le fruit d’une étude menée par la Coalition suisse pour les droits des personnes handicapées dans la coopération internationale, dont Handicap International est co-fondatrice.

Notre rapport d’activité 2021 est disponible !
© S. Wohlfahrt / HI
Bénéficiaires

Notre rapport d’activité 2021 est disponible !

Notre rapport d’activité 2021 est désormais disponible et revient sur les temps forts de cette année. Catastrophes naturelles, conflits armés ou crises chroniques, nous sommes plus que jamais présents auprès des plus vulnérables. En 2021 notre organisation est venue en aide à plus de 3 millions de bénéficiaires à travers le monde et ce notamment grâce à vous !