Inclusion et intégration sociale, #School4all.
Favoriser l'égalité des chances afin de reconnaître les personnes handicapées comme citoyens à part entière est au cœur des préoccupations de Handicap International. Depuis 40 ans, nous accompagnons les personnes handicapées et les personnes vulnérables dans leur parcours d’inclusion, que ce soit en situations d’urgence, de crises chroniques ou de grande pauvreté.
Nous encourageons l'accès à une éducation adaptée aux enfants handicapés. L’éducation participe au changement du regard sur le handicap. Pour cela, nous aidons les établissements à accueillir les élèves, en adaptant si besoin le mobilier et l’accès au bâtiment, en formant les professeurs aux besoins spécifiques des enfants handicapés et en sensibilisant les élèves et la communauté au handicap..
Nous favorisons l'insertion professionnelle des personnes handicapées – souvent exclues et sans ressources – dans le tissu socioéconomique local, en soutenant des projets individuels ou collectifs (développement d'activités agricoles, création d'un atelier de réparation de vélo, de couture, etc.) et en facilitant l'accès aux prêts bancaires. Nous sensibilisons également les entreprises à l'emploi des personnes handicapées.
Nous agissons pour la pleine participation sociale des personnes vulnérables, dont les personnes handicapées. Nos projets visent notamment à créer et dynamiser les liens sociaux, à l’autonomisation des individus, et à construire des environnements sociaux propices à la pleine participation sociale.
Nous soutenons les activités sportives et de loisirs qui doivent être pensées sans aucune discrimination et pour toutes les personnes en situation de handicap. Elles sont porteuses de valeurs transversales telles que la solidarité, le dépassement de soi, l'entraide, l'estime de soi, etc.
Nous développons des approches qui permettent la participation citoyenne des personnes handicapées pour une mise en œuvre pleine et effective de la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Nous promouvons une gouvernance inclusive sur les questions du handicap afin que les personnes handicapées participent aux décisions qui les concernent.
Nous travaillons au niveau international pour l'éducation inclusive des personnes handicapées et l'accès à la réadaptation. Notre objectif est de « ne laisser personne de côté » en défendant les droits des personnes handicapées dans la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et en garantissant leur accès aux services.
Nous visons à renforcer la scolarisation des enfants et des jeunes adultes handicapés à l’école selon une approche inclusive. Plus de 32 millions d’enfants handicapés dans les pays à faible et moyen revenus sont privés d’éducation, ce qui renforce la vulnérabilité, le niveau de pauvreté, et les rend plus exposés à l’exclusion sociale, à la violence et aux discriminations. Notre campagne #School4all soutient ainsi le droit à une éducation inclusive de base, de qualité et gratuite pour tous les enfants, y compris les enfants handicapés.
Nous nous appuyons sur des approches et des technologies innovantes. Elles permettent de mener des études à distance, d’adapter et d’améliorer des techniques d’enseignement ou d’apprentissage. Il s’agit également d’utiliser un outil d’aide à l’expression pour un enfant qui a des difficultés à communiquer ou d’agrandir un écran pour une personne déficiente visuelle. Des professions sont aussi développées, comme les instituteurs spécialisés itinérants qui permettent aux enfants handicapés isolés d’avoir accès à un enseignement spécialisé et de fréquenter l’école locale.
CHF 60
Vous participez au financement d’une prothèse pour permettre à un enfant de reprendre le chemin de l’école.
CHF 125
Vous contribuez aux aménagements pour rendre une école accessible en installant notamment des rampes d’accès.
CHF 260
Vous participez à la formation d’un enseignant pour l’accompagnement spécifique des élèves.
Découvrez en cliquant sur la carte interactive, les projets d'inclusion que nous menons dans 50 pays.
Notre responsable éducation au Népal Raj Bhakta Dangol nous présente le projet d'éducation inclusive ENGAGE :
Gina (nom d’emprunt) a 4 ans et vit en Ouganda. La petite fille a une maladie communément appelée « genoux cagneux », ce qui rend la marche douloureuse. Nous l’avons équipée d'orthèses genou-cheville-pied, imprimées en 3D.
Voici les présentations de Sham, Siwar et Mahmoud, trois enfants qui ne laissent pas leurs handicaps empêcher de suivre leur éducation. Des histoires inspirantes, possibles grâce au projet Héros en Jordanie qui offre depuis deux ans un accès à l'éducation préscolaire à 50 garçons et filles handicapés non scolarisés âgés de 4 à 6 ans. Découvrez ces histoires d’enfants qui surmontent les obstacles pour apprendre.
Notre directeur Daniel Suda-Lang ainsi qu’un membre de notre conseil d’administration, Jean-Marc Dougoud se sont rendus au Rwanda pour visiter nos projets en cours sur la thématique de la violence basée sur le genre, l’âge et le handicap. Lors de ce voyage d’une semaine, ils ont eu l’occasion de rencontrer nos équipes locales ainsi que d’échanger avec les bénéficiaires.
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