Accès direct au contenu
 
 

Inde

HI a lancé sa première opération en Inde en 1988, en fournissant un soutien technique à un centre de réadaptation communautaire à Pondichéry, dans le sud de l'Inde. Après avoir lancé une réponse d'urgence au tremblement de terre de Gujarat en 2001, l'organisation a développé une structure plus permanente en Inde.

Handicap International Inde. Jeune garçon de 8 ans atteint d'infirmité motrice cérébrale

Handicap International Inde. Petite fille de 8 ans appareillée avec des prothèses | © D. Van Ophalvens / Handicap International

Actions en cours

Le programme HI en Inde a travaillé sur les domaines suivants : prévention et réadaptation pour intégrer le handicap dans le système de santé publique ; prévention primaire, technologies d'assistance, etc.

Pour l'instant, HI fait partie du réseau informel IFRA (INDIAN FORUM ON REHABILITATION FOR ALL). Ce réseau vise à influencer le gouvernement indien pour qu'il améliore la qualité des services de réadaptation et à faire valoir la nécessité de proposer une résolution sur la réadaptation à l'Organisation mondiale de la santé.

HI s'est imposé comme un acteur de la réduction des risques de catastrophes avec une expertise technique sur les processus et outils inclusifs du handicap. Dans les États d'intervention, elle travaille avec les gouvernements des États, les ONG locales et internationales et les organisations de personnes handicapées.

Actuellement, HI travaille à l'ouverture d'opportunités d'emploi dans le secteur privé pour les personnes handicapées (assistance technique à MICHELIN). HI soutient les organisations IDEA et SAKSHAM, pour une étude sur les aspirations des personnes handicapées âgées de 15 à 40 ans en termes de choix de carrière, de rémunération attendue et de lieu de travail préféré.

Domaines d'intervention

Paroles du terrain

 Covid-19 au Bangladesh, Inde et Pakistan : une situation alarmante
© HI
Urgence

Covid-19 au Bangladesh, Inde et Pakistan : une situation alarmante

L’Asie du Sud voit une augmentation très inquiétante du nombre de cas de l'épidémie de Covid-19, notamment en Inde, au Pakistan et au Bangladesh où intervient Handicap International (HI). Ces trois pays comptent déjà 565'000 cas de personnes contaminées, dont plus de 330'000 personnes en Inde, quatrième pays le plus touché au monde. Pour les personnes les plus vulnérables, cette situation est particulièrement inquiétante, car la crise sanitaire fragilise leur accès aux soins et à l’aide humanitaire.

Typhon Amphan: les équipes de HI sont sur place
© Cyclocane
Urgence

Typhon Amphan: les équipes de HI sont sur place

Le typhon Amphan a frappé l’Inde et le Bangladesh mercredi 20 mai. Des millions de personnes ont été affectées. Nous continuons de venir en aide aux personnes les plus fragiles. 

Pour la première fois de ma vie, j’ai oublié que j’étais handicapé
© H. Zahoor / Handicap International
Insertion

Pour la première fois de ma vie, j’ai oublié que j’étais handicapé

Les Baramulla Tigers contre les Kupwara Tigers. Début juin 2016, Handicap International a organisé le premier match de cricket impliquant des joueurs valides et handicapés au collège de Handwara, dans l’Etat indien du Jammu et Cachemire. Une vraie réussite, et l’occasion de renforcer l’intégration des jeunes handicapés dans la société.  

Aidez-les
concrètement

Situation du pays

L'Inde est considérée comme l'une des économies à la croissance la plus rapide au monde. Cependant, elle reste confrontée à des défis socio-économiques. 21,9 % de sa population vit en dessous du seuil de pauvreté et, si le pays est classé comme un pays à revenu intermédiaire faible, selon la Banque mondiale, l'Inde comptait le plus grand nombre de pauvres au monde en 2012 en utilisant une méthodologie révisée pour mesurer la pauvreté, reflétant sa population massive.

De nombreuses formes de discrimination et d'exclusion sociale prévalent en Inde, notamment à l'encontre des femmes, des personnes issues des castes les plus basses, de cultures différentes et des zones rurales isolées. Les personnes handicapées sont soumises à de multiples formes de discrimination et sont mal informées des systèmes de protection sociale disponibles. Les femmes sont sous-estimées et subissent des injustices, notamment dans l'accès aux services et au marché du travail.

Enfin, le pays est très exposé aux catastrophes naturelles telles que les sécheresses, les cyclones, les inondations et les glissements de terrain.

Nombre de salariés HI : 4

Date d'ouverture du programme : 1988

Nos actions
pays
par pays