République Centrafricaine
En République centrafricaine, HI soutient les organisations humanitaires en fournissant des solutions logistiques pour améliorer le stockage et la distribution de l'aide humanitaire. HI soutient également les centres de réadaptation physique dans le pays, et met en place des projets d’inclusion et la réduction de la violence armée.

Un physiothérapeute de HI travaille avec une jeune patiente à Bambari. | © A. Surprenant/Collectif Item/HI
Actions en cours
HI a d’abord été présente en République Centrafricaine de 1994 à 2004 pour déployer différents programmes de développement, notamment l’ouverture du centre d’appareillage de Bangui et la mise en place de la seule formation universitaire d’assistant physiothérapeute dans le pays.
De retour en 2016 et depuis cette année-là, HI met en œuvre de multiples projets pour couvrir les besoins humanitaires importants dans le pays.
Ainsi, depuis 2018 des activités de réadaptation ont été mises en place à l’hôpital général de Bambari : soins de réadaptation physique, fourniture d'appareils techniques et d’aides à la mobilité, soutien psychosocial aux personnes ayant des besoins spécifiques… HI RCA met par ailleurs en œuvre des activités de thérapie de stimulation destinées aux enfants ayant vécus un épisode de malnutrition aigüe à sévère. La thérapie de stimulation a pour objectif de prévenir et diminuer les retards de développement et les handicaps liées à la malnutrition et d’entraîner les parents à la stimulation de leur enfant.
Depuis 2020, HI met en œuvre des projets de génie civil de deux types : des projets de réhabilitation de piste aériennes et des projets de réhabilitation de routes et d’infrastructures de franchissement. Ces projets sont destinés à améliorer la délivrance de l’aide humanitaire, notamment auprès des communautés les plus isolées du fait du manque d’accès.
Depuis 2022 HI met en œuvre en RCA, un projet d’éducation aux risques d’engins explosifs. Ce projet est mené en complémentarité avec un projet de santé mentale et soutien psychosocial destiné aux populations exposées aux risques d’engins explosifs ou en situation de détresse psychologique.
Depuis 2023, HI RCA déploie un projet pilote en éducation inclusive dans trois préfectures du pays : la Ouaka, l’Ouham et l’Ouham - Pendé. Ce projet vise à favoriser l’accès à une éducation de qualité pour les garçons et les filles handicapés.
Paroles du terrain

Une crise humanitaire massive se développe
En République centrafricaine, un conflit armé persistant et des inondations annuelles ont provoqué des déplacements internes massifs et une insécurité alimentaire. L'accès humanitaire restant limité, nous livrons des marchandises aux zones isolées par bateau.

Les ONG internationales gravement préoccupées par la crise humanitaire en République Centrafricaine
A ce jour, le plan de réponse humanitaire en RCA n’est qu’à moitié financé. Avec d’autres ONG internationales nous appelons à la mobilisation des autorités centrafricaines et des donateurs afin d’assurer la réponse humanitaire et la protection des civils.

Un livreur pas comme les autres en RCA
Rencontre avec Jimmy Müller de notre équipe logistique RCA, qui apporte une aide vitale à la population en plein conflit armé.
concrètement
Situation du pays

La République centrafricaine souffre d’un sous-développement structurel et figure parmi les pays les plus pauvres du monde, avec un indice de développement humain le plaçant à l’avant dernier rang du classement de l’Indice de Développement Humain du PNUD de 2018.
Le pays, marqué par une instabilité chronique depuis son indépendance en 1958, a sombré dans une crise humanitaire, politique et sécuritaire sans précédent lors de la troisième guerre civile centrafricaine ayant débuté en 2013. Bien que les violences se soient temporairement calmées, de violents affrontements ont resurgi en décembre 2020 et persistent jusqu'à aujourd'hui, entraînant une détérioration significative de la situation humanitaire.
L’insécurité et les déplacements répétitifs de populations qui en résultent ont eu de graves répercussions socio-économiques auxquelles se sont ajoutés depuis 2020 la crise de la COVID-19, les impacts de la guerre en Ukraine et les conflits sous-régionaux (Soudan et Tchad). Ces facteurs externes au conflit Centrafricain agissent directement sur l’inflation qui a atteint 5,7% en 2022. Le pays subit de plein fouet les répercussions de l’évolution de la géopolitique mondiale par sa situation d’enclavement au cœur de l’Afrique.
- Nombre de personnels de HI : 62
- Date d’ouverture du programme : 1994