Goto main content
 
 

Une crise humanitaire massive se développe

Urgence
République Centrafricaine

En République centrafricaine, un conflit armé persistant et des inondations annuelles ont provoqué des déplacements internes massifs et une insécurité alimentaire. L'accès humanitaire restant limité, nous livrons des marchandises aux zones isolées par bateau.

Notre équipe logistique charge des biens humanitaires pour le transport fluvial en République centrafricaine, 2021.

Notre équipe logistique charge des biens humanitaires pour le transport fluvial en République centrafricaine, 2021. | © A.Servant / HI

Une insécurité alimentaire grave

Le conflit armé persistant en République centrafricaine a déplacé environ 1,4 million de personnes, soit près d'un tiers de la population totale du pays. Plus de 2 millions de personnes sont confrontées à une grave insécurité alimentaire en raison du manque de sécurité, qui ne devrait qu'empirer pendant la période de soudure. Sous la menace constante du danger, les civils sont contraints de se priver de besoins fondamentaux tels que la nourriture, les médicaments et le matériel d'hygiène pour ne pas risquer leur vie. 

« L'accès est l'une de nos plus grandes préoccupations »

« Une crise humanitaire massive est en train de se développer et nous devons nous y préparer », déclare Yamina Issad, notre responsable des opérations pour la République centrafricaine. « Dès qu'un conflit survient, tout accès humanitaire est complètement bloqué. Il n'y a qu'une seule route qui relie Bambari à Bangasou, et elle est désormais inaccessible. Cela isole la population de ces zones et aggrave les difficultés qu'elle rencontre déjà. À l'heure actuelle, l'accès est l'une de nos plus grandes préoccupations. » 

Pour surmonter l'inaccessibilité par la route, nous avons commencé à expédier des marchandises telles que du carburant, des matériaux de construction, du pétrole et des produits non alimentaires essentiels par bateau le long des rivières à hautes eaux pendant la saison des pluies.  

« L'accès aux communautés situées le long du fleuve est particulièrement difficile par la route, » explique Damien Volland, notre responsable de la logistique et des transports. "Il y a un manque de sécurité et des infrastructures endommagées, ce qui est accentué pendant la saison des pluies. Mais, lorsque les eaux sont hautes, les bateaux sont plus faciles à naviguer. Le transport par bateau sur le fleuve Oubangui nous permet de contourner ces obstacles et d'atteindre davantage de populations ayant besoin d'une aide humanitaire. »

50-60 tonnes de biens humanitaires 

Cette méthode est utilisée pendant la saison des pluies par les organisations locales depuis des années, mais elle est rarement utilisée par les ONG internationales. Notre équipe logistique est capable de livrer 50 à 60 tonnes de biens humanitaires par bateau pour des organisations partenaires telles que Solidarités International, ACTED et Action contre la Faim, au profit des populations dans le besoin. L'option de transport nous permet d'apporter l'aide humanitaire dans certaines des régions les plus isolées du pays. Elle permet également une plus grande mutualisation des marchandises, des volumes d'aide plus importants, et est plus rentable par rapport au transport routier.  
 

Published on: 22 octobre 2021
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Séisme au Nord-Ouest de la Syrie : le danger des restes d’engins explosifs
HI Partners
Urgence

Séisme au Nord-Ouest de la Syrie : le danger des restes d’engins explosifs

Le danger que représentent les munitions non explosées pour la population et les forces humanitaires est énorme après le tremblement de terre. Nous craignons  que de nombreuses munitions non explosées aient été déplacées par le tremblement de terre, les glissements de terrain ou les constructions effondrées, et qu'elles contaminent à nouveau les zones dépolluées.

Ukraine : témoignages de nos équipes un an plus tard
© HI
Santé Urgence

Ukraine : témoignages de nos équipes un an plus tard

Depuis le 24 février 2022 et le début du conflit militaire de grande ampleur en Ukraine, les principales villes du pays ont subi des bombardements intensifs. Notre équipe constituée de plus de 170 professionnels œuvre actuellement dans le pays pour les personnes vulnérables. Un an plus tard, certains membres de nos équipes ou partenaires nous confient leur vécu de ce tragique 24 février 2022.

Rema, 13 ans, amputée après 30 heures sous les décombres
© HI
Réadaptation Santé Urgence

Rema, 13 ans, amputée après 30 heures sous les décombres

Rema, 13 ans, a survécu au tremblement de terre en Syrie. Elle est restée 30 heures sous les décombres. Finalement, sa jambe a été amputée sur place pour la libérer. Elle témoigne depuis la chambre d’un de nos 13 hôpitaux partenaires dans la région de Jenderes, dans le Nord-Ouest de la Syrie.