Goto main content
 

Une crise humanitaire massive se développe

Urgence
République Centrafricaine

En République centrafricaine, un conflit armé persistant et des inondations annuelles ont provoqué des déplacements internes massifs et une insécurité alimentaire. L'accès humanitaire restant limité, nous livrons des marchandises aux zones isolées par bateau.

Notre équipe logistique charge des biens humanitaires pour le transport fluvial en République centrafricaine, 2021.

Notre équipe logistique charge des biens humanitaires pour le transport fluvial en République centrafricaine, 2021. | © A.Servant / HI

Une insécurité alimentaire grave

Le conflit armé persistant en République centrafricaine a déplacé environ 1,4 million de personnes, soit près d'un tiers de la population totale du pays. Plus de 2 millions de personnes sont confrontées à une grave insécurité alimentaire en raison du manque de sécurité, qui ne devrait qu'empirer pendant la période de soudure. Sous la menace constante du danger, les civils sont contraints de se priver de besoins fondamentaux tels que la nourriture, les médicaments et le matériel d'hygiène pour ne pas risquer leur vie. 

« L'accès est l'une de nos plus grandes préoccupations »

« Une crise humanitaire massive est en train de se développer et nous devons nous y préparer », déclare Yamina Issad, notre responsable des opérations pour la République centrafricaine. « Dès qu'un conflit survient, tout accès humanitaire est complètement bloqué. Il n'y a qu'une seule route qui relie Bambari à Bangasou, et elle est désormais inaccessible. Cela isole la population de ces zones et aggrave les difficultés qu'elle rencontre déjà. À l'heure actuelle, l'accès est l'une de nos plus grandes préoccupations. » 

Pour surmonter l'inaccessibilité par la route, nous avons commencé à expédier des marchandises telles que du carburant, des matériaux de construction, du pétrole et des produits non alimentaires essentiels par bateau le long des rivières à hautes eaux pendant la saison des pluies.  

« L'accès aux communautés situées le long du fleuve est particulièrement difficile par la route, » explique Damien Volland, notre responsable de la logistique et des transports. "Il y a un manque de sécurité et des infrastructures endommagées, ce qui est accentué pendant la saison des pluies. Mais, lorsque les eaux sont hautes, les bateaux sont plus faciles à naviguer. Le transport par bateau sur le fleuve Oubangui nous permet de contourner ces obstacles et d'atteindre davantage de populations ayant besoin d'une aide humanitaire. »

50-60 tonnes de biens humanitaires 

Cette méthode est utilisée pendant la saison des pluies par les organisations locales depuis des années, mais elle est rarement utilisée par les ONG internationales. Notre équipe logistique est capable de livrer 50 à 60 tonnes de biens humanitaires par bateau pour des organisations partenaires telles que Solidarités International, ACTED et Action contre la Faim, au profit des populations dans le besoin. L'option de transport nous permet d'apporter l'aide humanitaire dans certaines des régions les plus isolées du pays. Elle permet également une plus grande mutualisation des marchandises, des volumes d'aide plus importants, et est plus rentable par rapport au transport routier.  
 

Published on: 22 octobre 2021
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Urgence aux Philippines : l’archipel de nouveau plongé dans le chaos
© HI
Urgence

Urgence aux Philippines : l’archipel de nouveau plongé dans le chaos

Les Philippines font face pour la 20ème fois en 2025 à un typhon d’une violence extrême : Kalmaegi est le plus meurtrier de l’année, le bilan est catastrophique.

Fouad, neuf ans, blessé à Gaza : la réadaptation pour survivre et se reconstruire
© S. Hejji - HQ / HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Fouad, neuf ans, blessé à Gaza : la réadaptation pour survivre et se reconstruire

À Gaza, la guerre a transformé chaque instant en lutte pour la survie. Parmi les milliers de blessés, Fouad, neuf ans.

Handicap International salue le cessez-le-feu dans la bande de Gaza
© K. Nateel / HI
Urgence

Handicap International salue le cessez-le-feu dans la bande de Gaza

Handicap International salue la signature d'un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, qui intervient après deux années de bombardements incessants, de graves violations du Droit international humanitaire et de blocus de l'aide, mais aussi de travail sans relâche des organisations humanitaires pour venir en aide aux plus vulnérables.

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous