Goto main content
 

Un livreur pas comme les autres en RCA

Urgence
République Centrafricaine

Rencontre avec Jimmy Müller de notre équipe logistique RCA, qui apporte une aide vitale à la population en plein conflit armé.

Chargement d'un camion en RCA pour acheminer du matériel humanitaire

Chargement d'un camion en RCA pour acheminer du matériel humanitaire | © Adrienne Surprenant / HI

Rencontre avec Jimmy Müller Baguimala Kobé

Jimmy Müller Baguimala Kobé est notre contrôleur de fret en République centrafricaine (RCA), basé à Bangui. Des millions de personnes et de nombreuses ONG dépendent de lui et de son équipe pour livrer des fournitures essentielles au milieu d'un conflit armé. Jimmy n'est pas un livreur comme les autres: ses colis sont des marchandises vitales livrées au milieu d’un conflit. Il explique :

Portrait de Jimmy Müller Baguimala Kobé de Handicap International en RCA

« Nous transportons des biens destinés à l'aide humanitaire dans tout le pays. Cela comprend des médicaments, des kits d'articles essentiels et du charbon pour le fonctionnement des générateurs des hôpitaux sans électricité. De nombreuses ONG qui interviennent ici ne sont pas en mesure d’acheminer elles-mêmes ces biens aux populations. Elles s'adressent à nous et nous nous assurons qu'ils parviennent aux bénéficiaires. Mon travail me fait plaisir, car il rend un service énorme à la population. »

La population dépend de notre aide

Dans ce contexte, les transports sont déjà difficiles en raison de la fragmentation des infrastructures et des menaces sécuritaires, mais les déplacements sont encore plus limités par les restrictions sanitaires consécutives à l'épidémie de Covid. Cela isole encore plus les personnes gravement touchées par la crise comme les enfants, les personnes âgées, les femmes et les personnes handicapées.

« La population vit une crise terrible et a besoin en urgence de l'aide humanitaire. Le travail que nous faisons rend cela possible. Nous vous demandons de continuer à nous soutenir pour apporter cette aide dans toutes les régions du pays. Ces biens sont essentiels pour la population. »

Insécurité et mines

La RCA est l'un des pays les plus pauvres du monde. À cause d’un récent blocus à la frontière, elle dépend des pays voisins pour l'approvisionnement en marchandises. Résultat : les prix ne font qu’augmenter et les produits de première nécessité deviennent inaccessibles pour la majorité de la population. Plus de 2 millions de personnes sont en situation d'insécurité alimentaire et dépendent fortement de l'aide humanitaire pour leurs besoins de base.

« La sécurité est une préoccupation majeure, ajoute Jimmy. Certaines routes intérieures commencent enfin à rouvrir mais elles restent dangereuses, ce qui peut bloquer les camions et ralentir les livraisons par la route. Il y a eu récemment plusieurs incidents graves où des véhicules ont été incendiés. Les mines sont également un problème, causant à la fois des blessures et des décès. »

Bien que Jimmy reconnaisse l'immense valeur de son travail, il espère la fin du conflit et le retour à une époque où ces efforts ne seront plus nécessaires.

Published on: 13 juillet 2021

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

 

Restez informé !

Recevez nos actualités terrain, nos actions et nos appels d'urgence.

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Après les inondations au Népal, HI déploie une réponse inclusive
© HI
Réadaptation Santé et prévention Urgence

Après les inondations au Népal, HI déploie une réponse inclusive

Six jours après la crue dévastatrice au Népal, la situation reste dramatique. HI est sur place auprès des survivants pour identifier les besoins et apporter une réponse inclusive.

Coulée de boue au Népal : HI lance une réponse d’urgence pour aider les sinistrés
© PRAKASH MATHEMA / AFP
Réadaptation Urgence

Coulée de boue au Népal : HI lance une réponse d’urgence pour aider les sinistrés

Le 26 août, une vague de glace et de boue a dévasté le nord du Népal. Face à l’urgence, HI prépare une réponse en réadaptation, santé mentale et distribution de produits de première nécessité.

Vénézuéla : la réponse d’urgence s’organise après deux séismes mortels
© A. Jota / HI
Réadaptation Urgence

Vénézuéla : la réponse d’urgence s’organise après deux séismes mortels

Deux puissants séismes ont frappé le centre-nord du Vénézuéla et provoqué des dégâts d’une ampleur considérable. Sur place, les équipes de HI s’organisent pour répondre à l’urgence.

Restez informé !

Recevez nos actualités terrain, nos actions et nos appels d'urgence.

 
 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous