Accès direct au contenu
 
 

Syrie

HI agit en coopération avec de nombreux partenaires en Syrie, fournissant des services de réadaptation et du soutien psychosocial aux personnes handicapées et aux personnes blessées par les violences. L'association mène également des opérations de déminage et des séances d'éducation aux risques pour prévenir les accidents causés par les restes explosifs de guerre.

Une jeune femme Syrienne de 16 ans, paralysée suite aux bombardements à Homs

Une jeune femme Syrienne de 16 ans, paralysée suite aux bombardements à Homs | © Layla Aerts / Handicap International

Actions en cours

HI a lancé sa réponse à la crise syrienne en premier dans les pays voisins - Liban et Jordanie - en mai 2012 et a commencé à mener des opérations à l'intérieur de la Syrie en novembre 2012. Elle a étendu ensuite ses opérations aux réfugiés syriens au Kurdistan irakien à l'été 2014.
Aujourd'hui, HI offre des services de réadaptation physique et de soutien psychosocial aux personnes handicapées et aux blessés, ce qui inclut la fourniture d'appareils fonctionnels et de services de prothèses et d'orthèses. HI apporte un soutien psychosocial aux aidants des personnes handicapées. L'association promeut également l'inclusion des personnes handicapées dans l'action humanitaire et soutient les personnes handicapées par le biais d'activités de travail contre rémunération et améliore leur inclusion au travail. 
HI mène également des opérations de dépollution et gère des campagnes de sensibilisation aux risques auprès des populations pour prévenir les accidents causés par les restes explosifs de guerre.

Domaines d'intervention

Paroles du terrain

"1 an après le séisme, je me sens presque aussi bien qu'avant"
© HI 2023
Réadaptation Urgence

"1 an après le séisme, je me sens presque aussi bien qu'avant"

En Syrie, suite aux puissants séismes qui ont touché le pays, nous accompagnons toujours les rescapés en réadaptation et sur le plan psychologique.

Déminage sous-marin : rendre accès à l'eau potable en Syrie
© HI
Mines et autres armes

Déminage sous-marin : rendre accès à l'eau potable en Syrie

Nos équipes localisent, identifient et éliminent les bombes, les roquettes, les mines, toutes les armes explosives sous l’eau, à Raqqa. Grâce à ces opérations, les habitants ont de nouveau accès à l'eau potable.

3 mois après le séisme : nous aidons les enfants syriens à surmonter leurs traumatismes
© HI
Santé Urgence

3 mois après le séisme : nous aidons les enfants syriens à surmonter leurs traumatismes

Ils s’appellent Mohammed, Taim, Hosain… Nos partenaires apportent un soutien psychologique à ces petits rescapés du séisme meurtrier qui a frappé dans le Nord-Ouest de la Syrie. Voici leurs histoires.

Aidez-les
concrètement

Situation du pays

Carte des interventions de HI en Syrie

Le conflit syrien, qui a débuté au printemps 2011, a fait près de 400'000 morts et près de 13 millions de personnes déplacées (à l'intérieur du pays ou à l'étranger). 

Plus de 14 millions de personnes ont encore besoin d'une aide humanitaire en Syrie et plus de 4,8 millions de Syriens se sont réfugiés dans les pays voisins. Avec l'impact dévastateur de la pandémie de COVID et la pauvreté croissante, chaque jour est une urgence pour les Syriens contraints de fuir. L'accès aux services et aux soins essentiels, notamment pour les personnes blessées, les personnes handicapées et les personnes atteintes de maladies chroniques, est très difficile. Les obstacles à la prise en charge des civils syriens incluent les dommages causés aux infrastructures locales par les combats, les restrictions de déplacement imposées aux civils et l'incapacité des organisations humanitaires internationales à lancer des opérations à grande échelle en raison de la situation actuelle sur le terrain, notamment en termes d'accès et de sécurité.

Date d’ouverture du programme: 2012

Nombre de salariés HI: 335

Nos actions
pays
par pays