Goto main content
 
 

13 ans de guerre en Syrie : une crise humanitaire sans fin

Urgence
Syrie

Après 13 ans de conflit, la situation humanitaire en Syrie continue de se détériorer. Des combats localisés, accompagnés de frappes aériennes régulières, se poursuivent. 70 % de la population syrienne a besoin d'une aide humanitaire.

Neutralisation de restes de bombes trouvés dans Raqqa et ses environs par nos équipes de déminage

Neutralisation de restes de bombes trouvés dans Raqqa et ses environs par nos équipes de déminage | © G.Toombs / HI

La persistance du conflit : terrible situation humanitaire

70 % de la population syrienne a besoin d'une aide humanitaire. Près de 7 millions des 22 millions d'habitants du pays sont toujours déplacés à l'intérieur du pays et vivent dans des camps dans des conditions épouvantables.

Bien que les hostilités à grande échelle se soient apaisées, le conflit persiste, avec des violences armées localisées et des bombardements qui continuent de faire des victimes, principalement dans les régions du nord du pays, avec des frappes aériennes régulières. Depuis le mois d’octobre, nous constatons une forte escalade de la violence dans la plupart des régions.

L'impact du conflit sur les personnes handicapées

Environ 28 % de la population syrienne âgée de plus de deux ans souffre d'un handicap, avec une prévalence géographique record dans le nord-est de la Syrie par rapport aux autres régions (40 %). Cela s'explique par le nombre élevé de blessures et des difficultés à obtenir des soins médicaux appropriés : seuls 60 % des hôpitaux du pays fonctionnent encore.

Le choléra, les épidémies récurrentes de maladies telles que la leishmaniose, la rougeole et la méningite, ainsi que la malnutrition, sont toujours les principales causes de mortalité en Syrie.

L'étendue de la contamination des bombardements

Le niveau de contamination est incroyablement élevé et représente un grave danger pour les civils. En 2022, nous avons enregistré en moyenne 76 accidents d'explosifs par jour, soit un toutes les 20 minutes. 11,5 millions de personnes vivent actuellement dans des zones contaminées par des munitions explosives.

Débarrasser la Syrie des bombes non explosées représente un immense défi qui s'étendra probablement sur plusieurs générations.

Notre action humanitaire

  • En 11 ans, nous avons aidé plus de 2 millions de personnes dans six pays différents. Près de 20’000 personnes ont été équipées de prothèses et d'orthèses
  • Nous avons distribué des aides à la mobilité et du matériel spécifique à 210’000 personnes et a offert des séances de rééducation physique et fonctionnelle à 275’000 personnes
  • Les bénéficiaires de séances de soutien psychosocial ou de soutien à la santé mentale sont au nombre de 160’000. Nous avons distribué de la nourriture et des articles ménagers essentiels, ainsi que des transferts d'argent à plus de 300’000 personnes.
  • Les programmes d'éducation aux risques ont touché plus de 2 millions de personnes
Published on: 5 mars 2024
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Séisme au Maroc : focus sur la réadaptation après la catastrophe
© M. Itouhar / HI
Réadaptation Urgence

Séisme au Maroc : focus sur la réadaptation après la catastrophe

Nous apportons une aide en réadaptation aux victimes du séisme ayant frappé le pays en septembre, à travers la mise en place d’unités mobiles médicales appelées « caravanes ».

“Le nombre de personnes handicapées augmentera de manière significative”
© S. Sulaiman / HQ
Urgence

“Le nombre de personnes handicapées augmentera de manière significative”

Maria Marelli, notre physiothérapeute et spécialiste de la petite enfance basée à Genève, était récemment à Rafah pour évaluer la situation. Pourtant forte d'une longue expérience de terrain, elle a été ébranlée par ce qu'elle a vu sur place : elle nous décrit une crise humanitaire catastrophique où les besoins essentiels (eau, nourriture, abris) ne sont plus accessibles.

Nous distribuons 200 aides à la mobilité à l'hôpital Al-Shifa à Gaza city
© HI
Urgence

Nous distribuons 200 aides à la mobilité à l'hôpital Al-Shifa à Gaza city

La situation dans la bande de Gaza est catastrophique. Nous tentons de surmonter les problèmes d’accès pour apporter une aide cruciale aux blessés.