Goto main content
 
 

Attaques massives contre des civils au Yémen

Stop Bombing Civilians
Yémen

Une série d'attaques à travers le Yémen a fait des centaines de victimes, dont 91 civils tués lors de frappes aériennes massives sur un centre de détention à Sa'ada. Il s’agit des bombardements les plus meurtriers depuis plus de deux ans. Handicap International (HI) exhorte les parties au conflit à protéger les civils des violences et à mettre fin à l'utilisation des armes explosives en zones peuplées.

 Exemples de destructions importantes à Aden, dans le sud du Yémen.

Exemples de destructions importantes à Aden, dans le sud du Yémen. | © ISNA Agency / HI

De nombreuses victimes civiles et des infrastructures massivement détruites

Les frappes contre le centre de détention de Saada, dans le nord du pays, ont fait 91 morts et des centaines de blessés. Les hôpitaux ont été submergés par l'afflux massif de blessés et n'ont pas été en mesure de proposer une assistance à toutes les personnes touchées en raison de capacités et de fournitures d'urgence limitées.  

D'autres victimes ont été signalées à Hodeidah, où au moins trois enfants ont été tués et de nombreuses personnes blessés. Dans le même temps, les réseaux d'Internet et de téléphonie mobile ont été coupés dans le pays à la suite d'attaques contre d’une importante installation de télécommunication. Cet incident a eu de graves répercussions sur les civils et les opérations humanitaires. Les communications pour les opérations de HI ont été interrompues pendant plusieurs jours. 

D'autres sites de télécommunications ont également été pris pour cible, isolant encore davantage les civils dans le conflit, tandis qu'une attaque contre un réservoir d'eau à Saada au début du mois a privé 120’000 personnes d'eau potable. De nombreuses frappes aériennes ont en outre été menées à proximité d'hôpitaux et d'établissements de santé au cours des derniers jours, dont plusieurs auraient subi des dommages. 

HI exhorte l’arrêt de l’utilisation d’armes explosives

Face aux bombardements de la population civile et des infrastructures essentielles, nous exhortons donc toutes les parties au conflit et leurs alliés à respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire. 

Cette récente escalade a relancé l'attention sur ce conflit armé brutal qui dure depuis sept ans. Le recours à des frappes aériennes aveugles, à des tirs d'artillerie et l’utilisation de pratiquement toutes les formes d'armes explosives par l’ensemble des parties au conflit n'ont jamais cessé. 

HI appel à un mécanisme de surveillance indépendant

La violence continue de s'intensifier après que le Conseil des droits de l'homme a voté la fin du mandat du Groupe d'experts éminents, le seul organe international et indépendant chargé d'enquêter sur les violations et les abus présumés du droit international humanitaire commis par toutes les parties au conflit. Nous appelons donc la communauté internationale à rétablir de toute urgence un mécanisme international indépendant de surveillance et d'information sur le Yémen.
 

Published on: 31 janvier 2022
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Il n'y a pas d'endroit sûr à Gaza : Khan Younès est inhabitable
© HI
Stop Bombing Civilians Urgence

Il n'y a pas d'endroit sûr à Gaza : Khan Younès est inhabitable

Alors que la guerre à Gaza entre dans son septième mois, nous exprimons notre profonde inquiétude quant à la sécurité des milliers de familles qui pourraient être forcées de quitter Rafah pour se rendre à Khan Younès et dans d'autres zones de la bande de Gaza.  

Ukraine : l’utilisation des armes explosives ou les bombardements quotidiens et l’ampleur de la contamination isolent des villages, de nombreuses personnes âgées attendent près du front
© M.Monier / HI
Mines et autres armes Santé Stop Bombing Civilians Urgence

Ukraine : l’utilisation des armes explosives ou les bombardements quotidiens et l’ampleur de la contamination isolent des villages, de nombreuses personnes âgées attendent près du front

L'utilisation massive d'armes explosives en Ukraine a détruit des routes, des hôpitaux, des écoles et isolé des régions entières. Nous attirons l'attention sur les dangers liés aux munitions non explosées ainsi que sur les besoins exacerbés des personnes qui n’ont pas pu fuir les zones de combat. 

Lettre ouverte de 8 ONGs à M. Ignazio Cassis à l’occasion de la journée mondiale pour un cessez-le-feu à Gaza, lundi 18 décembre 2023
© T.Million / HI
Stop Bombing Civilians Urgence

Lettre ouverte de 8 ONGs à M. Ignazio Cassis à l’occasion de la journée mondiale pour un cessez-le-feu à Gaza, lundi 18 décembre 2023

Rejoignez la journée mondiale d'action pour #CeasefireNOW.

Le 18 décembre 2023, des personnes du monde entier s'uniront pour demander un cessez-le-feu durable en Israël et dans le territoire palestinien occupé.

Nous nous unissons à d'autres organisations humanitaires et des particuliers de plus de 90 pays pour protéger les civils touchés par le conflit.