Goto main content
 

« C’est une joie d’apporter ma contribution »

Urgence
Haïti

Gufflie, étudiante en génie civil et résidente des Anglais a aidé Handicap International (HI) à rouvrir l'accès à sa communauté après les importants dégâts causés par le tremblement de terre. 

Gufflie a travaillé comme référente technique pour les activités de déblaiement d'urgence menées par HI dans Les Anglais, en Haïti. 2021

Gufflie a travaillé comme référente technique pour les activités de déblaiement d'urgence menées par HI dans Les Anglais, en Haïti. 2021 | © GH.ROUZIER / HI

Routes bloquées suite au tremblement de terre

Lorsqu'un tremblement de terre a frappé Haïti il y a six mois, en même temps qu'une tempête tropicale, Les Anglais a été l'une des régions les plus touchées par la catastrophe. Les fortes pluies et les violentes secousses ont causé des dommages importants aux routes et aux ponts et ont bloqué des communautés entières à cause de glissements de terrain. Dans le cadre de notre intervention d'urgence, nous avons travaillé avec les communautés locales pour déblayer plus de 8’800 mètres cubes de terre.  

« Je m'appelle Gufflie. J'ai 27 ans et je vis aux Anglais en Haïti. Je suis étudiante en génie civil, et après le tremblement de terre, je me suis portée volontaire dans ma communauté pour une évaluation des dégâts suite à une annonce de HI à la mairie.
Par la suite, HI m’a proposée un poste de référente technique pour la réparation dudit tronçon de route à Labessiére. Le travail n’était pas facile parce que certains endroits n’étaient pas très accessibles en raison des glissements, qui ont fait beaucoup de dégâts. Mais j’ai aimé, puisque HI répondait promptement à nos demandes ».

Après le tremblement de terre, les gens n'ont pas pu traverser un ravin pour obtenir des soins appropriés, ce qui a entraîné la perte de plusieurs vies. En tant que référente technique, Gufflie a supervisé une équipe de 17 personnes, qui a déblayé les décombres et réaménagé le ravin pour en permettre l'accès.

Nous travaillons avec les résidents pour rouvrir les communautés

Gufflie était l'un des 342 membres de la communauté engagés pour mener des activités de déblaiement à nos côtés dans le sud, en échange d'un salaire journalier. Cette initiative a non seulement permis de rouvrir l'accès aux régions touchées, mais aussi de fournir un revenu supplémentaire aux participants, à une période où beaucoup luttaient pour conserver leurs moyens de subsistance.  

« Le tremblement de terre m’a traumatisée, a traumatisé mon entourage, ainsi que des enfants qui vivent à la maison. Il a retardé des projets que j’avais en ce moment. C’est une joie pour moi d’apporter ma contribution, dans la mesure du possible. L’argent gagné va me permettre de créer mon propre business dans la communauté. Nous allons pouvoir aider d’autres personnes qui ont des besoins dans la communauté ».

Maintenant que le projet est terminé, Gufflie prévoit d’achever ses études en génie civil et de suivre une formation avancée en génie civil et en décoration.
 

« Je veux remercier l’ensemble des équipes de HI pour leur aide rapide et importante à la communauté de Labessière » témoigne Gufflie.

Published on: 12 janvier 2022
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Urgence aux Philippines : l’archipel de nouveau plongé dans le chaos
© HI
Urgence

Urgence aux Philippines : l’archipel de nouveau plongé dans le chaos

Les Philippines font face pour la 20ème fois en 2025 à un typhon d’une violence extrême : Kalmaegi est le plus meurtrier de l’année, le bilan est catastrophique.

Fouad, neuf ans, blessé à Gaza : la réadaptation pour survivre et se reconstruire
© S. Hejji - HQ / HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Fouad, neuf ans, blessé à Gaza : la réadaptation pour survivre et se reconstruire

À Gaza, la guerre a transformé chaque instant en lutte pour la survie. Parmi les milliers de blessés, Fouad, neuf ans.

Handicap International salue le cessez-le-feu dans la bande de Gaza
© K. Nateel / HI
Urgence

Handicap International salue le cessez-le-feu dans la bande de Gaza

Handicap International salue la signature d'un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, qui intervient après deux années de bombardements incessants, de graves violations du Droit international humanitaire et de blocus de l'aide, mais aussi de travail sans relâche des organisations humanitaires pour venir en aide aux plus vulnérables.

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous