Goto main content
 
 

« Avec cette prothèse, je me sens enfin moi ! »

Réadaptation
Bangladesh

Blessé par balles lorsqu’il a fui vers le Bangladesh, Jubair, réfugié rohingya de 12 ans, n’espérait qu’une chose : pouvoir jouer au football sur ses deux jambes. C’est chose faite !

Un garçon portant un t-shirt rose et une prothèse à la jambe gauche se tenant sur l'épaule d'un homme avec un t-shirt bleu

Jubair essaie sa prothèse de jambe avec Jahangir Alam, orthoprothésiste HI | © Abdun Noor / HI

C’est un grand jour pour ce jeune réfugié rohingya de 12 ans !


Jubair, entouré de plusieurs autres jeunes réfugiés rohingyas dans une salle, guidé par les équipes de HI pour reprendre confiance et jouer au foot avec sa prothèse Il vient de recevoir sa toute première prothèse de la jambe gauche. « Un miracle ». Le moment de redevenir enfin « lui », explique Jubair avec ses mots :


« Je suis vraiment très heureux ! Jusqu’à présent, c’était comme s’il manquait une partie de moi-même, je me sens « entier », « complet »… Je vais pouvoir marcher et jouer au football comme avant, sans hésitation, librement ».

 

Jubair a fui avec ses quatre frères et sœurs et sa mère vers le Bangladesh en 2017. Alors qu’il traversait la frontière, une balle a transpercé sa jambe gauche. 

Une fois au Bangladesh, l’enfant est rapidement pris en charge à l’hôpital. Jubair est amputé en-dessous du genou gauche.


Notre équipe mobile a rencontré Jubair lors en 2020. L’enfant a rapidement commencé des exercices de réadaptation. Il a également reçu une paire de béquilles pour l’aider à se déplacer.

« Grâce aux béquilles et aux exercices de rééducation, mon fils a recommencé à aller jouer dehors, à se faire des amis. HI nous a aussi accompagnés psychologiquement afin que nous soyons moins anxieux et qu’on puisse rebondir après tout ce que nous avons vécu ».




Jubair a bénéficié de sa prothèse grâce à l’aide du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, comme 5 autres personnes depuis début 2023.  

 

Published on: 14 février 2024
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Aux côtés de Kanha depuis 19 ans
© Eric Martin / Figaro Magazine / HI
Inclusion Mines et autres armes Réadaptation

Aux côtés de Kanha depuis 19 ans

Nous rencontrons Kanha pour la première fois en 2005 au Cambodge, dans un hôpital de Kampong Cham. Alors âgée de 6 ans, Kanha est l'une des 65’000 victimes de restes explosifs de guerre au Cambodge. En effet, son père a déclenché un engin explosif, en voulant l’ouvrir pour pêcher avec les munitions. Il est tué sur le coup dans le fracas de l’explosion et Kanha est grièvement blessée, elle est amputée de la jambe droite. Depuis, nous l'accompagnons dans son parcours de rééducation.

« Ma fille peut enfin aller à l'école »
© Infomercial Media / HI
Insertion Réadaptation

« Ma fille peut enfin aller à l'école »

Gina (nom d’emprunt) a 4 ans et vit en Ouganda. La petite fille a une maladie communément appelée « genoux cagneux », ce qui rend la marche douloureuse. Nous l’avons équipée d'orthèses genou-cheville-pied, imprimées en 3D.

Séisme au Maroc : focus sur la réadaptation après la catastrophe
© M. Itouhar / HI
Réadaptation Urgence

Séisme au Maroc : focus sur la réadaptation après la catastrophe

Nous apportons une aide en réadaptation aux victimes du séisme ayant frappé le pays en septembre, à travers la mise en place d’unités mobiles médicales appelées « caravanes ».