Aller au contenu principal
 
 

Bangladesh

HI opère au Bangladesh depuis 1997 pour assurer l'intégration des personnes handicapées dans la société. Le programme apporte également un soutien à des milliers de Rohingyas qui ont fui de force le Myanmar voisin.

Jubair est un jeune réfugié rohingya de 12 ans. Il a été blessé par balles lorsqu’il a fui vers le Bangladesh. Amputé de la jambe gauche il est suivi par les équipes de HI en réadaptation.

Jubair est un jeune réfugié rohingya de 12 ans. Il a été blessé par balles lorsqu’il a fui vers le Bangladesh. Amputé de la jambe gauche il est suivi par les équipes de HI en réadaptation. | © Abdun Noor / HI

Actions en cours

Face à l'afflux de centaines de milliers de Rohingyas fuyant le Myanmar voisin depuis août 2017, HI porte assistance aux personnes vivant dans une extrême précarité. Nos équipes délivrent des soins de réadaptation, de santé mentale et de soutien psychosocial et de protection à des milliers de personnes.

HI a également mis en place une plateforme logistique avec des lieux de stockage de l'aide humanitaire et une flotte de camions qui transportent l'aide humanitaire pour HI et d'autres organisations.

HI encourage l'inclusion des plus vulnérables en soutenant leur accès aux services, tels que la réadaptation et l'emploi inclusif, et leur participation à la société.

L'organisation améliore également l'accès à l'éducation pour tous les enfants, y compris les enfants souffrant de handicaps, de retards de développement et de troubles psychologiques dans les camps de réfugiés Rohingyas. Nos équipes forment les enseignants à intégrer les enfants handicapés dans les classes, organisent des séances de rééducation pour les enfants handicapés afin de faciliter leur accès à l'école et sensibilisent la communauté à leur droit à l'éducation.

HI prend également des mesures pour s'assurer que les personnes handicapées ont accès à une source de revenus, afin d’acquérir une indépendance financière et permettre ainsi d’améliorer leur acceptation par leurs communautés.

Paroles du terrain

« Avec cette prothèse, je me sens enfin moi ! »
© Abdun Noor / HI
Réadaptation

« Avec cette prothèse, je me sens enfin moi ! »

Blessé par balles lorsqu’il a fui vers le Bangladesh, Jubair, réfugié rohingya de 12 ans, n’espérait qu’une chose : pouvoir jouer au football sur ses deux jambes. C’est chose faite !

«Si j’étais resté dans mon abri, je serais mort aujourd’hui »
©HI 2023
Urgence

«Si j’étais resté dans mon abri, je serais mort aujourd’hui »

Le cyclone Mocha a frappé le Bangladesh et la Birmanie ce dimanche 14 mai. Nos équipes évaluent actuellement l’étendue des dégâts et les besoins dans les camps de réfugiés de Cox’s Bazar. 

Le cyclone Mocha pourrait toucher le plus grand camp de refugiés au Bangladesh
© Cyclocane.com
Urgence

Le cyclone Mocha pourrait toucher le plus grand camp de refugiés au Bangladesh

Mocha devrait frapper le Bangladesh et le Myanmar le dimanche 14 mai. Les inquiétudes sont très fortes concernant les camps de réfugiés de Cox's Bazar, où vivent un million de Rohingyas.

Aidez-les
concrètement

Situation du pays

Carte du Bangladesh avec la présence de HI

Le Bangladesh, situé en Asie du Sud, est le huitième pays le plus peuplé du monde. Alors qu'il était l'une des nations les plus pauvres lors de sa création en 1971, le Bangladesh a atteint le statut de pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure en 2015. Il est actuellement confronté à l'afflux de centaines de milliers de réfugiés rohingyas en provenance du Myanmar voisin.

Le Bangladesh est entouré par l'Inde et a une frontière commune avec le Myanmar au sud. En 2020, on estime que 11,5 % de sa population, soit 37,9 millions de personnes, vivaient en dessous du seuil de pauvreté. Malgré une forte croissance, des inégalités importantes persistent. La croissance économique est freinée par des facteurs internes, tels que la corruption, les catastrophes naturelles récurrentes (cyclones et inondations dévastatrices) et la mousson qui sévit cinq mois par an. Chaque année, entre 50 et 70 % des terres sont submergées par les eaux, détruisant récoltes, habitations et bétail.

En réponse à l'arrivée de plus de 700'000 Rohingyas fuyant de force le Myanmar depuis août 2017, HI a aidé plus de 30'000 réfugiés et continue de fournir une assistance d’urgence, notamment des soins de réadaptation et un soutien psychologique.

Nombre de membres du personnel de HI : 343

Date d'ouverture du programme : 1997

Nos actions
pays
par pays