Goto main content
 
 

1 million de déplacés à Idlib - la pire crise humanitaire en 9 ans du conflit syrien : appel de HI aux politiques et citoyens suisses

Stop Bombing Civilians Urgence
Syrie

Alors que près d'un million de personnes - principalement des femmes et des enfants – ont fui les combats et les bombardements à Idlib en Syrie, Handicap International (HI) appelle les États à s'engager pleinement dans le processus diplomatique international en cours visant à mieux protéger les civils contre l'utilisation des armes explosives en zones peuplées.

Civils syriens dans un camp de réfugié au Liban

Civils syriens dans un camp de réfugié au Liban | (c) E. Fourt

Bombarder les civils est un crime

Depuis décembre 2019, ce sont près d’un million de personnes qui sont déplacées par l'escalade de violences à Idlib, au Nord-Ouest de la Syrie. Il s’agit du déplacement de personnes le plus important en 9 ans de conflit, avec des familles bloquées dans des camps surpeuplés à la frontière avec la Turquie. 

L'utilisation des armes explosives en zones peuplées est intense et répétée en Syrie depuis décembre 2011. Des infrastructures civiles ont été touchées, notamment des camps de déplacées, des écoles, des centres de santé et les hôpitaux. Action on Armed Violence (AOAV) rapporte que près de 80’000 personnes ont été tuées ou blessées par des armes explosives entre 2011 et 2018 en Syrie, dont 87% de civils. Un des principaux obstacles au retour éventuels des réfugiés et des personnes déplacées est la contamination par les restes explosifs de guerre. En Syrie, 11,5 millions de personnes sont exposées à ce risque selon l'United Nations Mine Action Service (UNMAS).

Les bombardements massifs en zones peuplées ont de terribles conséquences humanitaires : familles déchirées, blessures invalidantes, traumatismes psychologiques, déplacements forcés, destruction des infrastructures essentielles (hôpitaux, ports, ponts, etc.) et pauvreté toujours plus grande : 80% des Syriens vivent actuellement en dessous du seuil de pauvreté.

Au contact de réfugiés en Jordanie et au Liban, les équipes de HI sont témoins de la souffrance et du traumatisme de la population syrienne et de son impossibilité à rentrer chez elle en l’absence d’activités sociales ou économiques et de la forte contamination aux restes explosifs de guerre. 

Une Suisse forte pour mettre fin aux bombardements urbains

Idlib est un exemple tragique de l'utilisation des armes explosives en zones peuplées. HI et les membres du International Network of Explosive Weapons (INEW) dialoguent avec les États pour les convaincre de soutenir une déclaration politique forte visant à mettre fin à l'utilisation des armes explosives à large rayon d’impact en zones peuplées et à assurer l’aide aux victimes de ces armes

Plusieurs cycles de négociations ont débuté en octobre 2019, avec la participation de la Suisse, et se poursuivront à Genève du 23 au 27 mars prochain. Ce processus diplomatique se conclura avec une conférence prévue le 26 mai à Dublin où une déclaration politique sera ouverte pour adoption. 

HI appelle les citoyens suisses à mobiliser leurs parlementaires via une plateforme Internet dédiée pour demander au gouvernement suisse de soutenir la déclaration contre l'utilisation des armes explosives en zones peuplées.
 

Published on: 9 mars 2020
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Les frappes massives au Liban font des centaines de morts et de blessés
© HI
Urgence

Les frappes massives au Liban font des centaines de morts et de blessés

Les bombardements massifs lancés sur le Liban créent la panique et aggravent la crise humanitaire au Liban.

« Si on ne s’occupe pas de ces personnes, alors qui saura qu’elles ont besoin d’aide ? »
© H. Kostenko / HI
Prévention Santé Urgence

« Si on ne s’occupe pas de ces personnes, alors qui saura qu’elles ont besoin d’aide ? »

Nos équipes réalisent une évaluation des besoins dans un centre d’accueil de personnes déplacées, à Yurivka (Ukraine). La majorité d’entre elles, ont été impactées par les bombardements.

Défendre la convention sur les armes à sous-munitions : une position critique pour un traité qui sauve des vies
© U. Meissner/HI
Mines et autres armes Mobilisation Stop Bombing Civilians

Défendre la convention sur les armes à sous-munitions : une position critique pour un traité qui sauve des vies

L'Observatoire des armes à sous-munitions 2024, publié en septembre 2024, continue de révéler de nombreuses utilisations de ces armes, ainsi que de nouvelles victimes. Alors que la Lituanie s'est récemment retirée de la Convention d’Oslo sur les armes à sous-munitions, nous rappelons son importance pour protéger les civils et l'impact à long terme de l’utilisation de ces armes interdites.