2,6 millions de personnes ont urgemment besoin d’aide humanitaire au Nord-Kivu
Face à l’escalade de la violence et à l’insécurité au Nord-Kivu, les besoins humanitaires des populations croissent de jour en jour. Nous déployons des activités pour apporter une aide d’urgence.
Transport de biens humanitaires vers le territoire de Rutshuru, 14 février 2024 | © HI
Les civils, premières victimes des affrontements
Fin 2023, la République Démocratique du Congo enregistrait déjà près de 7 millions de personnes déplacées internes sur son territoire (1). Or, depuis novembre 2023, les combats entre les Forces armées de la République démocratique du Congo et les combattants du Mouvement du 23 Mars (M23) se sont encore intensifiés, prenant des proportions catastrophiques.
L’utilisation d’artillerie lourde et de mortiers dans des zones densément peuplées, comme en périphérie de la ville de Goma, a causé de très lourds dégâts. Les infrastructures civiles, comme les hôpitaux, les écoles ou les camps de personnes déplacées, sont directement ciblées et des centaines de personnes ont déjà perdu la vie au cours de ces affrontements. Prises au piège des violences et de l’insécurité, près de 215’000 de personnes se sont déplacées depuis le début de l’année pour échapper aux exactions, rejoignant les 500’000 personnes déjà déplacées dans les zones autour de Goma (2). Aujourd’hui, 2,6 millions de personnes ont ainsi besoin d’aide humanitaire au Nord-Kivu (3).
Dans ce contexte, les besoins humanitaires sont critiques au sein de populations qui n’ont plus ni abri, ni source de revenus, ni accès aux soins. Or, la violence des conflits sur les principaux axes routiers restreint considérablement l’accès aux personnes déplacées et empêche le déploiement de l’aide humanitaire.
« Certains axes sont régulièrement bloqués par les affrontements entre groupes armés, ce qui entrave l’accès humanitaire et isole les populations civiles d’un soutien qui leur est vital. Des centaines de milliers de personnes ont urgemment besoin d’eau, de nourriture, de médicaments et de soins, » déclare Olivier Terzolo, notre directeur pays en RDC
Apporter une aide humanitaire urgente
Face à ce déchaînement de violence, nous avons dû interrompre certaines de nos activités à Mweso et à Sake, pour évacuer nos équipes et les mettre en sûreté. Toutefois, notre organisation continue de proposer des activités de réadaptation couplées à un soutien en santé mentale, des activités déployées dans différents sites de déplacés accueillant des centaines de milliers de personnes autour de la ville de Goma.
Par ailleurs, forte de notre expérience et de notre expertise logistique en RDC, nous continuons nos opérations de livraison de biens humanitaires au service d’autres ONG, pour contribuer à l’acheminement d’une aide indispensable à la survie des populations déplacées au Nord-Kivu. Ainsi, entre octobre 2023 et février 2024, plus de 500 tonnes de matériel et de biens humanitaires ont été transportées par notre organisation dans 70 camions, soit plus de 4200 km parcours ce matériel était à destination de 12 ONG, opérant dans 10 zones du Nord-Kivu.
(1) : Article OIM
(2) : Communiqué de presse ReliefWeb
(3) : DRC HRP 2024
Contactez-nous
Relations presse
Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)
Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]