Goto main content
 

40 ans d’engagement

Mines et autres armes Réadaptation
International

Handicap International est née le 19 juillet 1982, dans un camp de réfugiés en Thaïlande. Notre première opération est lancée pour faire face à l’injustice que vivent des milliers de civils mutilés par l’explosion de mines antipersonnel. 40 années plus tard, notre organisation compte plus de 5’000 collaborateurs qui agissent pour un monde solidaire et inclusif dans une soixantaine de pays. 40 années d’engagement pour accompagner les personnes handicapées, promouvoir le respect de leur dignité et défendre leurs droits fondamentaux.

Œuvrer aux côtés des personnes handicapées ou vulnérables

Au fur et à mesure des années, nous étendons progressivement notre champ d’action à tout type de handicap, dans de nombreux pays. Nous accompagnons les personnes handicapées ou vulnérables dans les différents aspects de leur vie : en renforçant leur capacité à subvenir à leurs besoins, en facilitant l’accès aux services de soin et d’éducation, en défendant leurs droits. Nous travaillons en collaboration avec des centaines d’organisations partenaires. Entre 2012 et 2022, plus de 23 millions de personnes ont bénéficié de ses projets.

En 1982, notre organisation crée ses premiers ateliers d'appareillages à partir de matériaux disponibles sur place. 40 ans plus tard, nous continuons de soutenir les personnes ayant perdus des membres : 400’000 appareillages ont été fournis entre 2017 et 2022. Pragmatisme et autonomie sont toujours au cœur de nos projets innovants, comme l’impression de prothèses en 3D.

S’engager contre les armes explosives

Nous ne nous arrêtons pas à l’aide aux victimes de mines : nous nous engageons dans le déminage et l’éducation aux risques. Acteur incontournable du déminage humanitaire depuis 1992, nous remettons l’humain au centre des enjeux. Au cours des cinq dernières années, nos équipes ont déminé et remis à disposition plus de 80 millions de m² de terres contaminées.

Pour défendre les civils et changer durablement les pratiques, nous conduisons des campagnes internationales de plaidoyer. Dans les années 1990, nous lançons avec d’autres organisations la Campagne internationale pour l’interdiction des mines antipersonnel , qui aboutira à la signature du traité d’Ottawa en 1997. Nous menons ensuite une campagne pour l’interdiction des bombes à sous-munitions. Aujourd’hui, nous nous mobilisons contre les bombardements de civils en zones peuplées.
Pour en savoir plus sur notre combat contre les armes explosives

Répondre aux urgences humanitaires

Depuis les débuts, la réponse aux crises est partie intégrante de notre action. Nous implémentons une aide humanitaire inclusive, guidant d’autres acteurs vers la prise en compte des besoins des populations les plus vulnérables, comme les personnes handicapées. Au cours des cinq dernières années, nous avons distribué 650’000 kits d’urgence à des personnes vulnérables dans des contextes de crise.
Pour en savoir plus sur notre intervention d’urgence

Faire face aux enjeux de demain

Au fil des ans, nous avons fait évoluer nos pratiques pour mieux prendre en compte certains enjeux, anciens ou nouveaux : renforcer l’inclusion, garantir la protection, approfondir la redevabilité, etc. Pour développer et valoriser la diversité, nous mettons l’accent sur la nationalisation de nos équipes. Par ailleurs, nous nous sommes dotés d’un Institut  qui garantit et préserve l’éthique de nos actions et notre positionnement.

Parmi les grands défis à venir figure notamment le changement climatique. Nous avons intégré une dimension environnementale à nos projets sur le terrain, pour soutenir les personnes les plus touchées par la crise climatique et ses conséquences. Nous nous engageons aussi à mesurer et à limiter notre empreinte écologique.

Pour nos 40 ans, nous réaffirmons notre engagement à répondre à des besoins toujours plus grands, dans un monde où les conflits et les crises se multiplient, avec pour boussole nos quatre valeurs : l’humanité, l’inclusion, l’engagement et l’intégrité.

Published on: 25 août 2022
Nos actions
pays
par pays
Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

6279 victimes de mines en 2024 : un chiffre record depuis 2020
© OCARINA / HI
Mines et autres armes Plaidoyer

6279 victimes de mines en 2024 : un chiffre record depuis 2020

Le Landmine Monitor 2025 fait état d'au moins 6279 victimes de mines et de restes explosifs de guerre en 2024 – soit le chiffre annuel le plus élevé depuis 2020. Le tout, dans un contexte de vives inquiétudes liées à l'annonce par six États de leur intention de se retirer ou de suspendre le Traité d'Ottawa qui interdit les mines antipersonnel. Alors que les États se réuniront à Genève du 1er au 5 décembre prochain pour la conférence annuelle sur les mines, Handicap International les appelle à réaffirmer leur engagement envers le Traité.

Puissantes mais invisibilisées : agir pour les droits des femmes et filles handicapées
© Fran6concept / HI
Droit Inclusion Plaidoyer Santé et prévention

Puissantes mais invisibilisées : agir pour les droits des femmes et filles handicapées

Chaque année, le 25 novembre marque la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et le lancement de la campagne mondiale des 16 jours d’activisme. À cette occasion, Handicap International Suisse participe à la campagne suisse des 16 jours, afin de rappeler une réalité trop souvent ignorée : les violences vécues par les femmes et filles handicapées.

Fouad, neuf ans, blessé à Gaza : la réadaptation pour survivre et se reconstruire
© S. Hejji - HQ / HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Fouad, neuf ans, blessé à Gaza : la réadaptation pour survivre et se reconstruire

À Gaza, la guerre a transformé chaque instant en lutte pour la survie. Parmi les milliers de blessés, Fouad, neuf ans.

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous