6 ans de guerre au Yémen : le pays dévasté par une guerre sans fin
La guerre au Yémen provoque la plus grande crise humanitaire au monde. Le niveau de destruction des infrastructures par les bombardements et les tirs massifs dans les zones peuplées, ainsi que la contamination par les engins explosifs sont des défis énormes à relever. Sur place depuis 2015, nous interpellons les Etats contre les conséquences effrayantes à long terme des armes explosives utilisées dans les zones peuplées. Ils doivent soutenir le projet d'accord international actuellement en cours de négociation.
Un bénéficiaire de HI au centre de physiothérapie et de prothèses de Sana’a | © ISNA agency / HI
« Près de 70% de la population (20 millions de personnes) a besoin d'une aide humanitaire, 16 millions sont en situation d'insécurité alimentaire et 3,6 millions de personnes sont déplacées. Le niveau de destruction est stupéfiant. Les ONG font face à d'importantes contraintes sécuritaires et administratives qui réduisent considérablement leur champ d'action. L'aide humanitaire est largement sous-financée, puisque seuls 50% des 3,8 milliards USD requis par les Nations unies sont à ce jour réunis. Les Etats doivent soutenir l'aide humanitaire vitale au Yémen et continuer à faire pression sur les parties au conflit pour qu'elles lèvent les obstacles qui entravent l'accés et l'intervention humanitaire et veillent à la protection des civils », déclare Daniel Suda-Lang, directeur de Handicap International (HI) Suisse.
Environ 233’000 personnes sont mortes à cause du conflit, victimes des bombardements et du manque de services de santé, d'eau potable et de nourritures. Les installations sanitaires, les systèmes d'approvisionnement en eau et les routes ayant été largement détruits par les bombardements. On rapporte plus de 20’000 civils, victimes directes des hostilités depuis 2015.
Le conflit s'est intensifié en 2020. À la fin octobre, on comptait 47 lignes de front, contre 33 en janvier. Ces dernières semaines, de violents combats ont eu lieu à Marib, forçant des milliers de personnes à fuir et se réfugier dans des camps surpeuplés, en manque d’abri, de protection, de nourriture, d'eau, d'hygiène et d’accès aux soins.
HI au Yémen
Nous sommes présents dans 9 centres de santé dans les gouvernorats de Sana'a, Amanat al Asimah, Hajjah, Aden Lahj et Taiz, et accueille des patients de tout le pays. Depuis le début de ses opérations en 2015, au moins 30’000 personnes ont été prises en charge. Plus de 3’000 d'entre elles (chiffre de dèc. 2019) ont été victimes d'armes explosives.
Nous notons une proportion importante et inédite de victimes de mines terrestres et de restes explosifs de guerre : 850 victimes (chiffre de dèc. 2019) ont été prises en charge par l'association en 5 ans.
35’000 béquilles, déambulateurs ou fauteuils roulants ont été fournis et près de 23’000 personnes ont bénéficié d'un soutien psychologique. Nous avons équipé 520 personnes de prothèses et d'orthèses grâce à sa collaboration avec le centre de physiothérapie et de prothèses de Sana'a. Plus de 800 agents de santé yéménites de Sana'a et d'autres gouvernorats ont été sensibilisés et formés à la réponse précoce aux traumatismes.
Déclaration politique contre l'usage des armes explosives en zones peuplées : protéger les civils des bombardements
À ce jour, plus de 70 États, dont la Suisse, ont participé à la rédaction d’une déclaration politique internationale contre l'utilisation d'armes explosives en zones peuplées. Le projet en est à sa phase finale de négociation. Après une interruption d'un an, liée à la Covid-19, le processus diplomatique a repris la semaine dernière. L'accord international devrait être proposé aux États pour approbation à l'été 2021.
Contactez-nous
Relations presse
Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)
Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]