Goto main content
 
 

A Kampong Cham, nous changeons des vies grâce à la réadaptation

Réadaptation Santé
Cambodge

Depuis 40 ans, nous sommes présents au centre de Kampong Cham pour des activités de réadaptation, une de nos missions fondamentales. Prothèses, orthèses, fauteuils roulants, thérapie physique et fonctionnelle…Chaque année nous accompagnons plus de 1500 bénéficiaires. Portraits. 

Les appareillages (ici des prothèses) anciens et cassés de différentes tailles disposés contre un mur du centre de réhabilitation de Kampong Cham

Les appareillages (ici des prothèses) anciens et cassés sont toujours remplacés par des neufs afin de garantir la sécurité, l’efficacité des appareillages utilisés pour les bénéficiaires de HI | © Camille Jury / HI 2023

Un Sonita, 3 ans, née avec un pied bot : marcher… comme les autres !

Grâce au dépistage précoce de HI, le pied bot de Un Sonita a été identifié très tôt. Petite fille qui pose pour la photo en robe rouge

 

Un Sonita, montre fièrement la manière dont elle marche pieds nus. Impossible d’imaginer qu’elle est née avec un pied bot. Grâce à notre méthode de dépistage précoce, son handicap a été identifié très tôt. La petite fille a été plâtrée lorsqu’elle avait un mois, puis elle a bénéficié d’une orthèse et continue aujourd’hui d’être suivie régulièrement par nos équipes. Un Sonita a eu trois ans cette année, sa jambe et son pied sont quasiment rétablis. 

 

 

 

 

Khim Chanreaksa, 9 ans, atteint de paralysie cérébrale : premier de sa classe !  


Khim Chanreaksa peut se rendre en classe grâce aux orthèses fournies par HI. Il est au premier rang en train d'écrire sur son cahierA l'âge de 6 mois, la paralysie cérébrale de Khim Chanreaksa est détectée. Aujourd'hui âgé de 9 ans, nous l’accompagnons depuis 7 ans en lui fournissant des orthèses et en les adaptant lorsqu’elles sont trop petites. Khim Chanreaksa est le seul enfant en situation de handicap de son école. Il peut compter sur le soutien de ses camarades et de son professeur au quotidien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Heang Tienglin, 23 ans, paraplégique : il a ouvert son magasin de réparation électronique
Heang Tienglin possède son atelier de réparation électronique à proximité de son domicile. Il répare une perceuse, assis dans son fauteuil roulant contre son établi.

 

Alors qu’il était encore adolescent, Heang Tienglin est tombé d’un manguier et est devenu paraplégique. C’est auprès de nos équipes qu’il a pu bénéficier d’un fauteuil roulant. Après ses études, nos équipes l’ont orienté vers une formation de mécanicien à Phnom Penh. Aujourd’hui il a créé sa propre affaire de réparation électronique !

 

 

 

 

 

 

 

Min Sokly, 34 ans, atteinte de la poliomyélite : ouvrir sa propre échoppe 


Min Sokly vend des boissons et de la nourriture dans sa petite échoppe, ouverte grâce au soutien de HI. La jeune femme se trouve devant en fauteuil roulant entourée de deux enfants.Enfant, Min Sokly a eu la poliomyélite, et a rapidement perdu l’usage de ses jambes. Jusqu’à ses 20 ans, la jeune femme s’est déplacée sur le sol, à l’aide de ses mains. Issue d’une famille très pauvre, elle a travaillé dans les rizières : un labeur physique et pas adapté pour son handicap. C’est au hasard d’une rencontre qu’elle apprend la possibilité de bénéficier d’un fauteuil roulant. Grâce à nos équipes, elle a pu bénéficier d’un programme socio-économique et ouvrir sa petite échoppe.


 

 

Légendes des photos : 

Image 1 : Grâce à notre dépistage précoce, le pied bot de Un Sonita a été identifié très tôt. © Camille Jury / HI

Image 2 : Khim Chanreaksa va en classe grâce à ses orthèses. © Camille Jury / HI

Image 3 : Heang Tienglin possède son atelier de réparation électronique à proximité de son domicile. © Camille Jury / HI

Image 4 : Min Sokly vend des boissons et de la nourriture dans son échoppe. © Camille Jury / HI

Published on: 12 avril 2023
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

« Si on ne s’occupe pas de ces personnes, alors qui saura qu’elles ont besoin d’aide ? »
© H. Kostenko / HI
Prévention Santé Urgence

« Si on ne s’occupe pas de ces personnes, alors qui saura qu’elles ont besoin d’aide ? »

Nos équipes réalisent une évaluation des besoins dans un centre d’accueil de personnes déplacées, à Yurivka (Ukraine). La majorité d’entre elles, ont été impactées par les bombardements.

Aux côtés de Kanha depuis 19 ans
© Eric Martin / Figaro Magazine / HI
Inclusion Mines et autres armes Réadaptation

Aux côtés de Kanha depuis 19 ans

Nous rencontrons Kanha pour la première fois en 2005 au Cambodge, dans un hôpital de Kampong Cham. Alors âgée de 6 ans, Kanha est l'une des 65’000 victimes de restes explosifs de guerre au Cambodge. En effet, son père a déclenché un engin explosif, en voulant l’ouvrir pour pêcher avec les munitions. Il est tué sur le coup dans le fracas de l’explosion et Kanha est grièvement blessée, elle est amputée de la jambe droite. Depuis, nous l'accompagnons dans son parcours de rééducation.

« Ma fille peut enfin aller à l'école »
© Infomercial Media / HI
Insertion Réadaptation

« Ma fille peut enfin aller à l'école »

Gina (nom d’emprunt) a 4 ans et vit en Ouganda. La petite fille a une maladie communément appelée « genoux cagneux », ce qui rend la marche douloureuse. Nous l’avons équipée d'orthèses genou-cheville-pied, imprimées en 3D.