Goto main content
 

Appel urgent à la retenue et au respect du droit humanitaire international dans l'escalade du conflit entre Gaza et le gouvernement d'Israël

Urgence
International

La récente attaque du Hamas et les représailles d'Israël ont eu un impact dévastateur sur les civils. La poursuite de l'escalade de la violence menace d'entraîner de nouvelles pertes en vies humaines. HI exprime sa plus vive inquiétude pour la sécurité des civils des deux camps, directement visés ou pris entre deux feux. 

Stop aux bombardements des civils

Stop aux bombardements des civils | © HI

Nous demandons urgemment aux parties au conflit de désamorcer la situation et de parvenir à un cessez-le-feu dans les plus brefs délais. L'utilisation d'armes explosives lourdes dans les zones peuplées doit cesser, car elles ont un impact systématique et indiscriminé sur les civils. En outre, elle menace l'accès aux services essentiels pour des centaines de milliers de personnes, notamment les abris, l'eau, l'électricité et l'aide humanitaire. Elles empêchent également les agences d'aide humanitaire de répondre de manière adéquate et rapide aux besoins considérables et croissants des civils. 

Tout recours à la force par toutes les parties impliquées dans la conduite des hostilités doit être conforme aux normes d'application de la loi, y compris la précaution, la proportionnalité et la nécessité, en s'alignant sur les principes dérivés des droits humains.

La situation actuelle a infligé d'immenses souffrances et pertes tant du côté israélien que du côté palestinien. Nous insistons sur l'importance de donner la priorité à la sécurité des civils et des infrastructures civiles. Un cessez-le-feu de longue durée est le seul moyen d'éviter d'autres morts, d'autres blessés et d'autres souffrances humaines.

Published on: 9 octobre 2023
Nos actions
pays
par pays
Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Handicap International s'engage à réduire son empreinte carbone
© F. Roque/HI
Droit Santé et prévention Urgence

Handicap International s'engage à réduire son empreinte carbone

En 2026, Handicap International renouvelle son engagement à réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Ukraine : augmentation du nombre de blessés et de personnes en situation de handicap
© L. Hutsul / HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Ukraine : augmentation du nombre de blessés et de personnes en situation de handicap

Après quatre ans de bombardements et de tirs, le nombre de civils grièvement blessés en Ukraine continue d’augmenter. Handicap International alerte sur la hausse des blessures graves telles que les amputations ou les brûlures, ainsi que sur l’augmentation du nombre de personnes en situation de handicap et sur les besoins considérables en personnel spécialisé et en aides techniques. De plus en plus de personnes ont besoin de physiothérapie, de prothèses et d’un accompagnement psychologique.  

Enfant en situation de handicap à Gaza : La vie de Basheer bouleversée par les bombes.
© Khalil Nateel / HI
Inclusion Urgence

Enfant en situation de handicap à Gaza : La vie de Basheer bouleversée par les bombes.

À 11 ans, l’histoire de Basheer à Gaza met en lumière le quotidien des enfants handicapés sous les bombes. Elle souligne aussi l'importance des ONG, telles que Handicap International, qui agissent pour leur redonner une vie normale.

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous