Goto main content
 
 

Appel urgent à la retenue et au respect du droit humanitaire international dans l'escalade du conflit entre Gaza et le gouvernement d'Israël

Stop Bombing Civilians Urgence
International

La récente attaque du Hamas et les représailles d'Israël ont eu un impact dévastateur sur les civils. La poursuite de l'escalade de la violence menace d'entraîner de nouvelles pertes en vies humaines. HI exprime sa plus vive inquiétude pour la sécurité des civils des deux camps, directement visés ou pris entre deux feux. 

Stop aux bombardements des civils

Stop aux bombardements des civils | © HI

Nous demandons urgemment aux parties au conflit de désamorcer la situation et de parvenir à un cessez-le-feu dans les plus brefs délais. L'utilisation d'armes explosives lourdes dans les zones peuplées doit cesser, car elles ont un impact systématique et indiscriminé sur les civils. En outre, elle menace l'accès aux services essentiels pour des centaines de milliers de personnes, notamment les abris, l'eau, l'électricité et l'aide humanitaire. Elles empêchent également les agences d'aide humanitaire de répondre de manière adéquate et rapide aux besoins considérables et croissants des civils. 

Tout recours à la force par toutes les parties impliquées dans la conduite des hostilités doit être conforme aux normes d'application de la loi, y compris la précaution, la proportionnalité et la nécessité, en s'alignant sur les principes dérivés des droits humains.

La situation actuelle a infligé d'immenses souffrances et pertes tant du côté israélien que du côté palestinien. Nous insistons sur l'importance de donner la priorité à la sécurité des civils et des infrastructures civiles. Un cessez-le-feu de longue durée est le seul moyen d'éviter d'autres morts, d'autres blessés et d'autres souffrances humaines.

Published on: 9 octobre 2023
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Ukraine : l’utilisation des armes explosives ou les bombardements quotidiens et l’ampleur de la contamination isolent des villages, de nombreuses personnes âgées attendent près du front
© M.Monier / HI
Mines et autres armes Santé Stop Bombing Civilians Urgence

Ukraine : l’utilisation des armes explosives ou les bombardements quotidiens et l’ampleur de la contamination isolent des villages, de nombreuses personnes âgées attendent près du front

L'utilisation massive d'armes explosives en Ukraine a détruit des routes, des hôpitaux, des écoles et isolé des régions entières. Nous attirons l'attention sur les dangers liés aux munitions non explosées ainsi que sur les besoins exacerbés des personnes qui n’ont pas pu fuir les zones de combat. 

"1 an après le séisme, je me sens presque aussi bien qu'avant"
© HI 2023
Réadaptation Urgence

"1 an après le séisme, je me sens presque aussi bien qu'avant"

En Syrie, suite aux puissants séismes qui ont touché le pays, nous accompagnons toujours les rescapés en réadaptation et sur le plan psychologique.

100 jours de chaos à Gaza : les personnes handicapées privées de tout
© HI
Urgence

100 jours de chaos à Gaza : les personnes handicapées privées de tout

Plus de 400'000 personnes handicapées sont confrontées à d'énormes difficultés pour survivre à l'horreur.