Goto main content
 
 

Après Genève, Berne et Locarno, l’exposition « My Lens, My Reality » était à nouveau au Népal le 8 mars dernier

Bénéficiaires Inclusion
Népal

C’est à l’occasion de la Journée international des droits des femmes que notre exposition s’est arrêtée en ce début d’année à Kathmandu. Une succession de photos retraçant les succès de dix femmes népalaises handicapées, le fruit d’une étude menée par la Coalition suisse pour les droits des personnes handicapées dans la coopération internationale, dont nous sommes co-fondatrices.

Image représentant 5 femmes et 2 hommes assis. Au dessus il y a l'affiche de l'exposition "My Lens, My Reality"

Table ronde de l'exposition au Népal, "My Lens, my Reality" | ©: S. Karmacharya / HI 2023

Notre exposition est inspirée par une étude sur les femmes handicapées du Népal, menée par le Centre de recherche sur le genre de l'Université de Berne, qui révèle que les femmes handicapées au Népal sont confrontées à la stigmatisation, à de multiples formes de discrimination, à la violence sexiste, à des coûts supplémentaires pour l'achat d'équipements permettant de surmonter leurs handicaps et à un manque d'accessibilité.

Cette étude a été réalisée à l’occasion de la revue de la mise en œuvre par la Suisse de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées en 2022. Voir notre article à ce sujet : Les droits des personnes handicapées sont négligés dans la coopération internationale de la Suisse, selon le Comité de l'ONU

Pour marquer cette journée importante du 8 mars, une table ronde sur les obstacles technologiques et les facteurs d'inclusion des femmes handicapées dans les secteurs social, économique et politique a été organisée à Kathmandu autour de notre exposition. Pauline Nadim Ducos, notre directrice du programme au Népal en a profité pour remercier tous les acteurs :

« Vos efforts collectifs ont contribué à la sensibilisation et à la promotion de l'inclusion des personnes handicapées, en particulier des femmes au Népal. »

Des invités de marque ont également assisté à l'événement, notamment trois membres du Parlement népalais, engagés pour la défense des droits des personnes handicapées et l'inclusion, et la présidente de la Fédération nationale des personnes handicapées du Népal.

À propos de la Coalition suisse pour les droits des personnes handicapées dans la coopération internationale : c’est un réseau basé en Suisse qui défend les droits et l'inclusion des personnes handicapées dans la coopération internationale suisse. Nous en sommes l’une des co-fondatrices, en 2016.

Published on: 21 mars 2023
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Rien ne peut arrêter Prabin !
© A.Thapa / HI
Inclusion Réadaptation

Rien ne peut arrêter Prabin !

Prabin, 6 ans, est né sans la partie inférieure de sa jambe droite. Nos équipes l'ont rencontré il y a 5 ans, au centre de réadaptation de Biratnagar, au Népal. Depuis, il a progressé à pas de géant.

Rétrospective 2022 - Merci pour votre générosité Inclusion

Rétrospective 2022 - Merci pour votre générosité

En 2022, nous avons fêté nos 40 ans d'engagement auprès des plus vulnérables. 2022, c'est aussi les 25 ans de la signature du Traité contre les mines et de l'obtention du prix Nobel de la paix. Le combat pour la protection des civils continue avec la signature de la Déclaration politique contre le bombardement des civils. Nos équipes ont aussi fait face aux urgences humanitaires aux côtés des victimes : en Ukraine, au Pakistan suite aux inondations exceptionnelles et à Madagascar face à l'extrême sècheresse. En 2022, grâce à vous, plus de 3 millions de personnes ont bénéficié de nos programmes dans près de 60 pays.

Découvertes de nos projets au Rwanda
© HI
Inclusion Insertion

Découvertes de nos projets au Rwanda

Notre directeur Daniel Suda-Lang ainsi qu’un membre de notre conseil d’administration, Jean-Marc Dougoud se sont rendus au Rwanda pour visiter nos projets en cours sur la thématique de la violence basée sur le genre, l’âge et le handicap. Lors de ce voyage d’une semaine, ils ont eu l’occasion de rencontrer nos équipes locales ainsi que d’échanger avec les bénéficiaires.