Goto main content
 
 

Après Genève, Berne et Locarno, l’exposition « My Lens, My Reality » était à nouveau au Népal le 8 mars dernier

Bénéficiaires Inclusion
Népal

C’est à l’occasion de la Journée international des droits des femmes que notre exposition s’est arrêtée en ce début d’année à Kathmandu. Une succession de photos retraçant les succès de dix femmes népalaises handicapées, le fruit d’une étude menée par la Coalition suisse pour les droits des personnes handicapées dans la coopération internationale, dont nous sommes co-fondatrices.

Image représentant 5 femmes et 2 hommes assis. Au dessus il y a l'affiche de l'exposition "My Lens, My Reality"

Table ronde de l'exposition au Népal, "My Lens, my Reality" | ©: S. Karmacharya / HI 2023

Notre exposition est inspirée par une étude sur les femmes handicapées du Népal, menée par le Centre de recherche sur le genre de l'Université de Berne, qui révèle que les femmes handicapées au Népal sont confrontées à la stigmatisation, à de multiples formes de discrimination, à la violence sexiste, à des coûts supplémentaires pour l'achat d'équipements permettant de surmonter leurs handicaps et à un manque d'accessibilité.

Cette étude a été réalisée à l’occasion de la revue de la mise en œuvre par la Suisse de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées en 2022. Voir notre article à ce sujet : Les droits des personnes handicapées sont négligés dans la coopération internationale de la Suisse, selon le Comité de l'ONU

Pour marquer cette journée importante du 8 mars, une table ronde sur les obstacles technologiques et les facteurs d'inclusion des femmes handicapées dans les secteurs social, économique et politique a été organisée à Kathmandu autour de notre exposition. Pauline Nadim Ducos, notre directrice du programme au Népal en a profité pour remercier tous les acteurs :

« Vos efforts collectifs ont contribué à la sensibilisation et à la promotion de l'inclusion des personnes handicapées, en particulier des femmes au Népal. »

Des invités de marque ont également assisté à l'événement, notamment trois membres du Parlement népalais, engagés pour la défense des droits des personnes handicapées et l'inclusion, et la présidente de la Fédération nationale des personnes handicapées du Népal.

À propos de la Coalition suisse pour les droits des personnes handicapées dans la coopération internationale : c’est un réseau basé en Suisse qui défend les droits et l'inclusion des personnes handicapées dans la coopération internationale suisse. Nous en sommes l’une des co-fondatrices, en 2016.

Published on: 21 mars 2023
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

10 ans après son entrée en vigueur en Suisse, la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées n'est toujours pas correctement mise en œuvre
©CBM/Hayduk
Inclusion

10 ans après son entrée en vigueur en Suisse, la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées n'est toujours pas correctement mise en œuvre

Le mercredi 15 mai, la Suisse fêtera le dixième anniversaire de l'entrée en vigueur de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées. En la ratifiant, la Confédération s'est engagée à mettre pleinement en œuvre les droits des personnes handicapées, y compris dans ses programmes et projets de coopération internationale. Mais cet objectif est encore loin d’être réalisé.

Flore, convoyeuse: portrait d’une femme qui ne se met pas de barrières
© B. N. Lawson / HI
Inclusion

Flore, convoyeuse: portrait d’une femme qui ne se met pas de barrières

Flore est chargée d’assurer l’acheminement de matériel humanitaire au Burkina Faso, dans un contexte sécuritaire compliqué. Portrait d’une femme engagée, passionnée par son métier.

Pour une Suisse inclusive
© Jonathan Liechti
Inclusion

Pour une Suisse inclusive

Handicap International soutient “l’initiative pour l’inclusion” pour construire une Suisse sans discrimination. Rejoignez-nous dans cette démarche collective et signez l'initiative. Ensemble, faisons de la Suisse un pays où chacun a la possibilité de vivre pleinement, indépendamment de son handicap, pour créer une société plus juste et inclusive.