Goto main content
 
 

Attaques au Yémen : les ONG sur place dénoncent des victimes civiles

Stop Bombing Civilians
Yémen

Handicap International et 10 autres ONG sont choquées et attristées d'apprendre que 31 civils ont été tués et 12 autres personnes blessées lors d'attaques contre le gouvernorat d'Al Jawf, dans le nord du Yémen, le 15 février.

 Aidi, 8 ans, souffre de graves traumatismes psychologiques en raison des attaques qui ont lapidé son corps et l'ont laissé comme paralysée.

Aidi, 8 ans, souffre de graves traumatismes psychologiques en raison des attaques qui ont lapidé son corps et l'ont laissé comme paralysée. | © Camille Gillardeau / Handicap International

Cela fait suite à une autre attaque, le 7 février dernier, contre le principal hôpital de Marib, qui accueille jusqu'à 15’000 personnes. Un hôpital et une clinique mobile à proximité ont également été gravement endommagés. Ces attaques aveugles contre des établissements de santé, illégales en vertu du droit international, privent des milliers de Yéménites de l'accès à des soins de santé vitaux.

 

Dans le cadre de sa campagne d’interpellation NON aux bombardements aux civils, Handicap International (HI) invite le public à interpeller ses Conseillers nationaux.

 

Les organisations humanitaires appellent les parties belligérantes à respecter le droit international, à protéger les civils et les infrastructures civiles, y compris les hôpitaux, et à fournir un accès sûr et sans entrave aux familles déplacées afin qu'elles puissent accéder à la nourriture, à l'eau, aux abris et à toute autre assistance.

 

Depuis la mi-janvier, de violents combats à Nihm, Al Jawf et Marib dans le nord du Yémen, notamment la reprise des frappes aériennes, ont déjà forcé le déplacement de 28’000 civils qui ont désormais un besoin urgent d'aide humanitaire.

 

Ces évènements menacent de faire basculer le pays vers une escalade majeure de violence, remettant en cause les chances de mettre fin au conflit. Nous appelons les parties belligérantes à ne pas compromettre les progrès récents, à conclure un cessez-le-feu national et à reprendre les pourparlers de paix attendus depuis longtemps. Le Yémen a besoin d'une solution politique pour mettre fin une fois pour toutes à la violence et aux souffrances.

 

Organisations signataires: 

 

Published on: 18 février 2020
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Succès : 83 États approuvent l’accord international contre les bombardements sur les villes
© G. Lordet / HI.
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians

Succès : 83 États approuvent l’accord international contre les bombardements sur les villes

83 États, dont la Suisse, ont adopté le 18 novembre 2022 à Dublin l’accord international visant à mieux protéger les civils contre l'utilisation des armes explosives en zones peuplées. Pour notre organisation, c'est une reconnaissance du lourd tribut des bombardements payés par les civils. Les États doivent commencer à travailler immédiatement à la mise en œuvre effective de leurs engagements.

La Suisse s’engage contre les bombardements urbains
(c) HI
Stop Bombing Civilians

La Suisse s’engage contre les bombardements urbains

Le 18 novembre aura lieu la Conférence de Dublin : les Etats adopteront un accord international qui améliorera considérablement la protection des civils contre les bombardements urbains. Nous félicitons la Suisse qui sera présente à ce rendez-vous et approuvera cet accord. Une victoire pour la société civile, pour notre organisation, sur ce combat que nous menons depuis quelques années.

Broken Chair a 25 ans !
© Basile Barbey / HI
Événement Mobilisation Stop Bombing Civilians

Broken Chair a 25 ans !

Le 18 août 1997, nous installions Broken Chair sur la place des Nations dans le but d’appeler tous les Etats à signer en décembre 1997 à Ottawa, la Convention d’interdiction des mines antipersonnel. 25 ans plus tard, Broken Chair continue d’incarner le cri désespéré mais digne des populations civiles massacrées par toutes les formes de violences armées, et l’obligation faite aux Etats de les protéger.