Goto main content
 
 

Attaques au Yémen : les ONG sur place dénoncent des victimes civiles

Stop Bombing Civilians
Yémen

Handicap International et 10 autres ONG sont choquées et attristées d'apprendre que 31 civils ont été tués et 12 autres personnes blessées lors d'attaques contre le gouvernorat d'Al Jawf, dans le nord du Yémen, le 15 février.

 Aidi, 8 ans, souffre de graves traumatismes psychologiques en raison des attaques qui ont lapidé son corps et l'ont laissé comme paralysée.

Aidi, 8 ans, souffre de graves traumatismes psychologiques en raison des attaques qui ont lapidé son corps et l'ont laissé comme paralysée. | © Camille Gillardeau / Handicap International

Cela fait suite à une autre attaque, le 7 février dernier, contre le principal hôpital de Marib, qui accueille jusqu'à 15’000 personnes. Un hôpital et une clinique mobile à proximité ont également été gravement endommagés. Ces attaques aveugles contre des établissements de santé, illégales en vertu du droit international, privent des milliers de Yéménites de l'accès à des soins de santé vitaux.

 

Dans le cadre de sa campagne d’interpellation NON aux bombardements aux civils, Handicap International (HI) invite le public à interpeller ses Conseillers nationaux.

 

Les organisations humanitaires appellent les parties belligérantes à respecter le droit international, à protéger les civils et les infrastructures civiles, y compris les hôpitaux, et à fournir un accès sûr et sans entrave aux familles déplacées afin qu'elles puissent accéder à la nourriture, à l'eau, aux abris et à toute autre assistance.

 

Depuis la mi-janvier, de violents combats à Nihm, Al Jawf et Marib dans le nord du Yémen, notamment la reprise des frappes aériennes, ont déjà forcé le déplacement de 28’000 civils qui ont désormais un besoin urgent d'aide humanitaire.

 

Ces évènements menacent de faire basculer le pays vers une escalade majeure de violence, remettant en cause les chances de mettre fin au conflit. Nous appelons les parties belligérantes à ne pas compromettre les progrès récents, à conclure un cessez-le-feu national et à reprendre les pourparlers de paix attendus depuis longtemps. Le Yémen a besoin d'une solution politique pour mettre fin une fois pour toutes à la violence et aux souffrances.

 

Organisations signataires: 

 

Published on: 18 février 2020
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Il n'y a pas d'endroit sûr à Gaza : Khan Younès est inhabitable
© HI
Stop Bombing Civilians Urgence

Il n'y a pas d'endroit sûr à Gaza : Khan Younès est inhabitable

Alors que la guerre à Gaza entre dans son septième mois, nous exprimons notre profonde inquiétude quant à la sécurité des milliers de familles qui pourraient être forcées de quitter Rafah pour se rendre à Khan Younès et dans d'autres zones de la bande de Gaza.  

Ukraine : l’utilisation des armes explosives ou les bombardements quotidiens et l’ampleur de la contamination isolent des villages, de nombreuses personnes âgées attendent près du front
© M.Monier / HI
Mines et autres armes Santé Stop Bombing Civilians Urgence

Ukraine : l’utilisation des armes explosives ou les bombardements quotidiens et l’ampleur de la contamination isolent des villages, de nombreuses personnes âgées attendent près du front

L'utilisation massive d'armes explosives en Ukraine a détruit des routes, des hôpitaux, des écoles et isolé des régions entières. Nous attirons l'attention sur les dangers liés aux munitions non explosées ainsi que sur les besoins exacerbés des personnes qui n’ont pas pu fuir les zones de combat. 

Lettre ouverte de 8 ONGs à M. Ignazio Cassis à l’occasion de la journée mondiale pour un cessez-le-feu à Gaza, lundi 18 décembre 2023
© T.Million / HI
Stop Bombing Civilians Urgence

Lettre ouverte de 8 ONGs à M. Ignazio Cassis à l’occasion de la journée mondiale pour un cessez-le-feu à Gaza, lundi 18 décembre 2023

Rejoignez la journée mondiale d'action pour #CeasefireNOW.

Le 18 décembre 2023, des personnes du monde entier s'uniront pour demander un cessez-le-feu durable en Israël et dans le territoire palestinien occupé.

Nous nous unissons à d'autres organisations humanitaires et des particuliers de plus de 90 pays pour protéger les civils touchés par le conflit.