Goto main content
 
 

Philippines : préparer les personnes handicapées aux risques de catastrophes climatiques

Droit Urgence
Philippines
JD vit dans la région de Compostela, dans la province de Davao de Oro, aux Philippines. Il a été fortement impacté par les récentes inondations qui ont eu lieu dans la région en février dernier.

JD vit dans la région près de Compostela, dans la province de Davao de Oro, aux Philippines. Il a été fortement impacté par les récentes inondations qui ont eu lieu en février 2024. | © Maria Clarissa Manalastas / HI

Ils ont failli mourir dans les récentes inondations

Il y a deux ans, JD un jeune homme handicapé de 23 ans, a failli se noyer avec sa mère. Malgré les alertes annonçant l’arrivée du typhon, JD et sa mère n’ont pas voulu quitter leur maison, qui s’est rapidement retrouvée inondée. Leur maison a été détruite par l'inondation.

Aujourd'hui, JD et sa mère ont appris l’importance d’évacuer dès les premières alertes.

 

Lors des inondations qui ont frappé sa région en février dernier, Nanay a vraiment cru qu’elle allait mourir. Nanay Policarpia est une agricultrice de 69 ans, devenue totalement aveugle suite à un accident de la route en 2018. Nanay Policarpia et sa famille n'ont pas été évacuées malgré l'eau qui leur arrivait jusqu'à la poitrine. Le centre d'évacuation identifié était trop éloigné de leur maison, bien que leur région Mindanao soitparticulièrement exposé aux aléas climatiques. En plus, cette région est très pauvre, ce qui accroit la vulnérabilité de ses habitants.

« Je n'avais aucune idée de ce qui se passait. Je me sentais inutile parce que je ne pouvais rien faire pour soutenir ou protéger ma famille » Nanay Policarpia. 

Plus de 130 millions de personnes impactées ces 30 dernières années

Les Philippines sont régulièrement traversées par de nombreux typhons. Plus de 130 millions de personnes ont été impactées au cours des 30 dernières années. 

Selon une étude réalisée en 2018 par la Harvard Humanitarian Initiative, plus de 75 % des Philippins ont déclaré avoir été touchés par de fortes pluies, des cyclones tropicaux, des inondations et des tremblements de terre au cours d'une période de cinq ans.

En 2024, les conditions météorologiques ont été exacerbées par le phénomène climatique El Nino, l'un des cinq événements climatiques les plus puissants jamais enregistrés selon l'Organisation météorologique mondiale. Processus naturel, sa combinaison avec l'activité humaine entraîne une forte hausse des températures.

Aux côtés des communautés vulnérables en amont et pendant les urgences

Notre priorité est de permettre aux personnes les plus vulnérables, de se préparer et de se protéger contre ces catastrophes, extrêmement fréquentes aux Philippines, et de s'assurer qu'elles ne sont pas oubliées par les organisations d'aide post-catastrophe. 

Nous permettons également de sensibiliser et de préparer directement les familles les plus vulnérables aux catastrophes.

© Marie Clarissa Manalastas / HI

Published on: 19 juin 2024
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

L’importance de la réadaptation en temps de guerre
© S. Hejji - HQ / HI
Urgence

L’importance de la réadaptation en temps de guerre

De retour à Genève après une mission à Gaza en mars avec Handicap International, j’ai été ébranlée par ce que j’ai vu : la situation est catastrophique. Sans une aide humanitaire conséquente et inclusive, le nombre de personnes en situation de handicap va augmenter de manière significative. 

Handicap International déplore la mort tragique d'une de ses employées à Gaza
© Handicap International
Urgence

Handicap International déplore la mort tragique d'une de ses employées à Gaza

Handicap International/Humanity & Inclusion (HI) est profondément attristée et indignée par la mort de notre collègue, Muna, et de toute sa famille après que les forces israéliennes ont bombardé sans discernement sa maison dans le sud de Deir Al-Balah, à Gaza, le 8 juin. Muna, travailleuse sociale dévouée, aidait des centaines de familles et d'enfants déplacés, y compris des enfants handicapés. Cet incident tragique marque la deuxième perte d'un membre du personnel de HI depuis le 7 octobre, après un autre incident survenu en décembre 2023, lorsqu'une autre collègue et ses quatre enfants ont été tués à Nuseirat, dans la bande de Gaza.