Aller au contenu principal
 

Broken days: des événements pour célébrer 20 ans de combat de Broken Chair

Stop Bombing Civilians
Suisse

Le fameux monument genevois Broken Chair fête ses 20 ans cette année. Installé sur la place des Nations en 1997 pour soutenir le combat de Handicap International contre les mines antipersonnel, il continue aujourd’hui à représenter les victimes de conflits à travers le monde. Pour célébrer deux décennies de combat contre les armes explosives, l’association organise les Broken days à Genève du 18 septembre au 1er octobre. Au programme: deux expositions sur la place des Nations et des drapeaux aux couleurs de l’association sur le pont du Mont-Blanc.

Broken days 2017

Broken days 2017 | @ Handicap International

> Broken Chair fête 20 ans de combat

Le 18 août 1997, Handicap International installe Broken Chair sur la place des Nations face à l’ONU pour appeler la communauté internationale à lutter contre les mines antipersonnel. Un mois plus tard, est adopté le Traité d’Ottawa interdisant les mines antipersonnel, marquant une victoire diplomatique sans précédent dans la lutte contre cette arme des lâches. Un combat qui a valu à l’organisation la même année d’être co-prix Nobel de la Paix en 1997 en tant que membre de l’ICBL (International Campaign to Ban Landmines).

Démontée en mars 2005 en raison des travaux de réaménagement de la place des Nations, son retour fait l’objet d’une grande incertitude, nourrie par un vif débat. Il est tranché in extremis grâce au soutien de nombreuses personnalités et l’attachement pour cette œuvre dont la renommée est devenue internationale.

Pour le retour de Broken Chair sur la place en 2007, Handicap International décide d’étendre la force symbolique de l’œuvre pour soutenir cette fois-ci le processus d’interdiction des bombes à sous-munitions, qui à leur tour ont été interdites par le Traité d’Oslo en décembre 2008.

Son combat se prolonge depuis 2011 à la mobilisation de la communauté internationale contre le bombardement des civils lors des conflits. Pour Handicap International l’enjeu de toutes ces campagnes reste le même: la protection de la population civile injustement victime des conflits. Des civils représentés par Broken Chair qui, malgré son pied en moins, tient debout avec dignité comme les nombreuses victimes d’armes explosives à travers le monde.

> Au programme des Broken days

Du 18 septembre au 1er octobre, Genève vivra aux couleurs de l’association à travers plusieurs événements:

  • "Des drapeaux pour 20 ans de combat", pont du Mont-Blanc, du 18 au 24 septembre. Pendant une semaine, le pont du Mont-Blanc de Genève sera orné de 8 drapeaux Broken Chair. L'occasion pour Handicap International de célébrer les 20 ans de ce monument emblématique de Genève et de rappeler leur combat commun: Stop aux bombardements des civils!
  • Exposition "Broken Chair history", place des Nations, du 19 septembre au 1er octobre. Qui est Broken Chair? Pourquoi fait-elle face à l’ONU? Cette exposition photographique retrace l’histoire de Broken Chair, de 1997 à aujourd’hui.
  • Exposition "Bombardés, histoire de vies à reconstruire", place des Nations, du 19 septembre au 1er octobre. Le photographe français Philippe de Poulpiquet a accompagné en janvier 2017 les équipes de Handicap International qui agissent auprès des réfugiés syriens en Jordanie et au Liban. De ces rencontres uniques est née cette exposition qui donne la parole à 12 victimes dont l’existence a basculé en quelques instants. Leurs histoires sont le reflet tragique des centaines de milliers de vies frappées par la guerre, des vies qui se reconstruisent et se réinventent.
Published on: 18 septembre 2017
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

L’Ukraine annonce son retrait du Traité d’Ottawa alors que le pays devient le plus contaminé au monde par les mines antipersonnel
© V.Vanniasingam / HI
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians

L’Ukraine annonce son retrait du Traité d’Ottawa alors que le pays devient le plus contaminé au monde par les mines antipersonnel

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé un décret annonçant le retrait de l’Ukraine du Traité d’Ottawa, qui interdit l’utilisation, le stockage, la production et le transfert des mines antipersonnel. Cette décision marque un tournant dramatique pour la sécurité des civils dans un pays déjà ravagé par plus de trois ans de guerre. L’Ukraine devient ainsi le sixième État à quitter ou annoncer son intention de le faire, après la Finlande, la Pologne, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie.

Gaza : déclaration sur le chaos dans les sites de distribution
© K.Nateel / HI
Stop Bombing Civilians Urgence

Gaza : déclaration sur le chaos dans les sites de distribution

Une bannière sur Broken Chair pour dire non au retour des mines
© V.Vanniasingam / HI
Événement Mines et autres armes Mobilisation Stop Bombing Civilians

Une bannière sur Broken Chair pour dire non au retour des mines

C’est la première fois depuis l’annonce de la Finlande, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie et la Pologne de leur retrait du Traité d’interdiction des mines antipersonnel que les États parties à ce traité se réunissent. Ce sera du 17 au 20 juin prochain à Genève. Handicap International et la Campagne internationale pour l'interdiction des mines antipersonnel appellent les États à s’opposer fermement à leur départ.

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous