Goto main content
 
 

Chetra peut retourner à l’école

Bénéficiaires Prévention Réadaptation
Cambodge

Au centre de Kampong Cham, plus de 2 000 personnes handicapées reçoivent une aide adaptée chaque année. Près de la moitié sont des enfants. Aux victimes de mines s’ajoutent celles des accidents de la circulation. Chetra, 7 ans, a été fauché par une moto. Il retrouve peu à peu son insouciance d’enfant.

Chetra

Chetra | © Phkay Proek / Handicap International

Chetra a 7 ans et vit avec sa famille dans la maison de ses grands-parents maternels, dans un petit village de la province de Kompong Cham. Lorsqu’il avait 3 ans, alors qu’il jouait tranquillement près d’un bois à côté de chez lui, le long de la route, une moto l’a fauché et lui a arraché le pied. Chetra a été directement emmené à l’hôpital pédiatrique de Phnom Penh mais sa jambe n’a pas pu être sauvée. Il a dû être amputé.

Heureusement, Chetra a pu être appareillé dans notre centre de réadaptation de Kompong Cham et recevoir une première prothèse. Il était tellement content de pouvoir retourner à l’école, de jouer comme avant avec ses amis!

Mais des complications sont survenues, une grave infection du moignon a entraîné de fortes fièvres et a mis la vie de l’enfant en danger. La personne qui le suit au centre de réadaptation est intervenue pour qu’il reçoive des soins en urgence.

Aujourd’hui, Chetra est rétabli, et il devra revenir régulièrement au centre de réadaptation pour adapter sa prothèse à sa croissance.

Chetra
© Phkay Proek / Handicap International

Published on: 31 août 2016
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Après Genève, Berne et Locarno, l’exposition « My Lens, My Reality » était à nouveau au Népal le 8 mars dernier
©: S. Karmacharya / HI 2023
Bénéficiaires Inclusion

Après Genève, Berne et Locarno, l’exposition « My Lens, My Reality » était à nouveau au Népal le 8 mars dernier

C’est à l’occasion de la Journée international des droits des femmes que notre exposition s’est arrêtée en ce début d’année à Kathmandu. Une succession de photos retraçant les succès de dix femmes népalaises handicapées, le fruit d’une étude menée par la Coalition suisse pour les droits des personnes handicapées dans la coopération internationale, dont nous sommes co-fondatrices.

Rema, 13 ans, amputée après 30 heures sous les décombres
© HI
Réadaptation Santé Urgence

Rema, 13 ans, amputée après 30 heures sous les décombres

Rema, 13 ans, a survécu au tremblement de terre en Syrie. Elle est restée 30 heures sous les décombres. Finalement, sa jambe a été amputée sur place pour la libérer. Elle témoigne depuis la chambre d’un de nos 13 hôpitaux partenaires dans la région de Jenderes, dans le Nord-Ouest de la Syrie.

En 1982, nous fournissions à Émilie sa première prothèse
© MKE Production / HI
Réadaptation

En 1982, nous fournissions à Émilie sa première prothèse

Émilie Pin Vath avait 6 ans quand l’explosion d’une mine antipersonnel au Cambodge lui a arraché le pied. Elle a fait partie des toutes premières personnes appareillées par notre organisation à ses débuts. Aujourd’hui, à l’occasion des 40 ans de notre organisation, Émilie nous raconte son histoire, depuis la France.