Christa Rigozzi en Haïti pour Handicap International
Christa Rigozzi, Miss Suisse 2006, est engagée aux côtés de Handicap International depuis 2015. Elle revient tout juste d’un voyage en Haïti où elle a visité divers projets et rencontré les bénéficiaires de l’organisation. Elle y a découvert le travail de Handicap International dans un pays qui peine à se remettre du terrible séisme qui l’a frappé en 2010. Ce voyage l’a bouleversée.
Christa Rigozzi | (c) Handicap International
La mannequin et présentatrice Christa Rigozzi, a décidé d’investir son temps et son énergie au service de Handicap International et des plus défavorisés. Elle a inauguré sa prise de fonction dans son nouveau rôle d’ambassadrice au sein de l’association en juillet dernier.
Afin de connaitre les réalités du terrain et découvrir de manière concrète les projets de Handicap International, Christa Rigozzi s’est rendue en Haïti, 6 ans après le tremblement de terre qui a dévasté le pays. Dans un contexte de pauvreté généralisée, la situation des personnes handicapées est alarmante.
"J’ai le sentiment que le tremblement de terre a eu lieu hier. Tout est détruit. De nombreuses personnes sont handicapées. Beaucoup ont perdu leur maison et vivent dans une grande pauvreté. Dans ce contexte, le travail de Handicap International est primordial", s’exclame Christa Rigozzi.
Notre ambassadrice au grand cœur est allée à la rencontre des bénéficiaires de l’organisation du 31 mars au 2 avril. Elle a visité des projets de réadaptation, d’insertion professionnelle et de protection de l’enfance dans la capitale Port-au-Prince et ses environs. Ce voyage ne l’a pas laissée indifférente.
"Durant ce voyage en Haiti mes sentiments ont été très mitigés. J’ai été heureuse, optimiste mais aussi très triste et révoltée. Cependant l’espoir est présent, notamment à travers des projets de réhabilitation de Handicap International. Grâce aux soins prodigués et aux prothèses fournies, Cristella et Moïse peuvent retourner à l’école, se réjouit Christa. Mais il reste beaucoup à faire".
Petra Schroeter, directrice de Handicap International Suisse se félicite de cette collaboration: "Le témoignage de Christa Rigozzi est important car il permet de sensibiliser le public aux causes que nous défendons. Mettre en lumière notre travail sur le terrain permet ainsi de renforcer les actions de Handicap International dans le pays".
Le soutien de Handicap International inscrit dans la durée
Le 12 janvier 2010, le séisme qui a dévasté Haiti a fait perdre la vie à plus de 230 000 personnes et en a blessé plus de 300 000. Aujourd’hui, la population est encore marquée par cette catastrophe. Beaucoup de familles ont perdu leurs proches. De nombreuses personnes sont en situation de handicap. D’autres dont la maison a été détruite vivent toujours dans des camps. Six ans après le séisme, Handicap International inscrit son soutien aux Haïtiens dans la durée.
Dès les premiers jours, l’organisation a prodigué des soins, distribué et installé des ateliers d’appareillage. Plus de 90 000 personnes ont bénéficié de soins de bases et de séances de réadaptation.
Face à l’absence de compétences locales en réadaptation, l’association a lancé la première formation de techniciens en réadaptation. En août dernier, 72 étudiants âgés de 19 à 40 ans ont reçu leur diplôme. En 2010, année du séisme destructeur, le pays ne comptait que 13 physiothérapeutes.
Pour les personnes qui vivent dans les camps, un projet vise à les relocaliser dans de nouveaux quartiers. Handicap International s’assure de l’accessibilité des logements aux personnes handicapées. Elle met aussi en œuvre des actions renforçant leur intégration durable dans leur nouvel environnement.
L’organisation vise également à renforcer la protection des enfants abandonnés, et à réduire les risques liés aux catastrophes naturelles.
Contactez-nous
Relations presse
Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)
Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]