Goto main content
 
 

Colombie : le déminage à Chaparral fait naître de nouveaux espoirs

Mines et autres armes
Colombie

Depuis octobre 2021, nous menons des opérations de déminage humanitaire dans El Cañón de Las Hermosas en Colombie. Grâce à notre travail d’enquête et aux opérations de déminage, les communautés pourront réutiliser leurs terres agricoles et pastorales.

Un démineur travaille dans la zone de Chaparral, où les équipes doivent régulièrement faire face à des inondations, des éboulements ou des glissements de terrain

Un démineur travaille dans la zone de Chaparral, où les équipes doivent régulièrement faire face à des inondations, des éboulements ou des glissements de terrain | © J. M. Vargas/HI

Déminer dans des conditions difficiles

Les zones où nous opérons sont situées entre 1’600 et 4’000 mètres d’altitude. Elles servent traditionnellement aux communautés comme terres agricoles – café, maïs, banane, yucca – et pastorales. La possible présence d’engins explosifs, héritage du conflit armé, empêche aujourd’hui les habitants d’en faire pleinement usage.

Nous avons pour objectif de déminer 42’800 mètres de terrain. L’équipe compte plus de 10 démineurs, qui travaillent six semaines sur place avant de bénéficier de deux semaines de repos.

Après la première période d’évaluation des zones, les opérations de déminage ont commencé en juillet 2022. De plus, au cours de la première année du projet, 60 personnes ont reçu une formation sur les risques liés aux mines.

Accompagner la mise en place de projets dans les communautés

Afin que les communautés portent les projets de développement, nous organisons des discussions avec les habitants afin de déterminer leurs besoins prioritaires. Les concertations ont permis d’identifier un projet de construction de trois grandes serres.

Álvaro Lozano est un de nos agents de liaison communautaire. Il vient lui-même de la zone de Chaparral et nourrit pour son territoire un espoir attachant. Ses désirs sont aussi ceux des autres habitants de Chaparral :

« Nous avons beaucoup de rêves mais je veux en voir émerger toujours plus. Je rêve d'une paix durable, d’un territoire que nous pourrons laisser en héritage aux générations suivantes. Nous rêvons tous de terres où nous pouvons nous amuser et développer un tourisme vert, » souligne Álvaro.

Des zones très affectées par le conflit armé

L'histoire d’El Cañón de Las Hermosas a été marquée par le conflit armé. Pendant plus de 50 ans, les communautés qui y habitent ont dû en subir les conséquences humanitaires : déplacements forcés, confinements, recrutements forcés et accidents causés par des engins explosifs, entre autres.

Suite aux accords de paix, la richesse naturelle de la région a été redécouverte. Elle abrite près de 50’000 hectares de forêts, de lagunes, de zones humides et de « paramos », des plateaux d’altitude de la Cordillère des Andes. Des espèces de flore et de faune introuvables ailleurs s’y développent, parmi lesquelles figurent des espèces menacées. Comme le souligne Álvaro, l'installation d'engins explosifs a également affecté les animaux. 

Published on: 1 novembre 2022
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

L’œuvre de Saype pour Handicap International : un pont entre l’expression artistique et la mission humanitaire
© Basile Barbey / HI
Événement Mines et autres armes

L’œuvre de Saype pour Handicap International : un pont entre l’expression artistique et la mission humanitaire

Le 11 septembre 2023, lors d’un vernissage privé, nos invités ont eu la chance de découvrir en avant-première l’œuvre unique « All of us ! » réalisée par l’artiste franco-suisse Saype. Retour sur les prises de parole de notre président Christophe Wilhelm, notre responsable communication et média Marie Bro, aux côtés de Alfonso Gomez, Maire de la Ville de Genève, Nathalie Fontanet, Vice-présidente du Conseil d’Etat de la République et canton de Genève et Saype.

Observatoire des armes à sous-munitions : nombre record de victimes en 2022
© J. Rodsted/NPA
Mines et autres armes

Observatoire des armes à sous-munitions : nombre record de victimes en 2022

Rendu public aujourd’hui, le rapport 2023 de l'Observatoire des armes à sous-munitions fait état de 1172 victimes en 2022. Parmi elles, 95 % sont des civils. Il s'agit du bilan de victimes le plus élevé recensé par l'Observatoire depuis sa première publication en 2010. Cette hausse importante s’explique principalement par l'utilisation répétée de ces armes explosives en Ukraine. Nous demandons la condamnation systématique de cette utilisation et que des comptes soient rendus par les responsables de leur utilisation.

Cultiver la paix dans un village libéré de la menace des mines
© J. M. Vargas / HI
Mines et autres armes

Cultiver la paix dans un village libéré de la menace des mines

Depuis 1998, 15 personnes, dont deux enfants, avaient été victimes de mines antipersonnel sur le territoire de la municipalité de Santander de Quilichao. Nous y avons déminé et libéré plus de 2500 m² de terres. Il s’agit du premier village déclaré libre de mines dans le nord du Cauca, en Colombie.