Aller au contenu principal
 

Conférence de Londres: il faut que les promesses se concrétisent

Urgence
Syrie

Suite à la conférence "Soutenir la Syrie et sa région" qui s’est tenue les 3 et 4 février 2016 à Londres, une coalition d’ONG dont Handicap International salue l’ambition affichée pour renforcer l’échelle et la portée de la réponse humanitaire à la crise syrienne. Cependant, les promesses de financements pour l’année 2016 ne sont pas suffisantes. Elles appellent également à la fin des violences et à assurer au plus vite la protection des populations à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

Rajab a perdu sa femme et deux de ses filles lors du bombardement de sa maison. Pris en charge par Handicap International, il a été amputé de la jambe gauche suite à ses blessures et suit des séances de physiothérapie

Rajab a perdu sa femme et deux de ses filles lors du bombardement de sa maison. Pris en charge par Handicap International, il a été amputé de la jambe gauche suite à ses blessures et suit des séances de physiothérapie | © C. Fohlen / Handicap International

"Tout l’argent du monde ne suffira pas à protéger les enfants des armes explosives et en particulier des bombes barils. Il faut mettre fin aux bombardements indiscriminés contre les civils syriens, protéger les populations assiégées qui meurent de faim, et celles qui n’ont pas accès à de la nourriture, de l'eau et un abri à cause des violences ou des obstacles bureaucratiques. Il faut exercer une pression diplomatique sur toutes les parties afin que le droit international humanitaire et les résolutions contraignantes du Conseil de sécurité des Nations Unies soient respectés", déclare Anne Héry, directrice du plaidoyer et des relations institutionnelles de Handicap International.

Malgré les promesses de financement d’un certain nombre de pays lors de la conférence de Londres, il manque 3 milliards de dollars pour couvrir les besoins humanitaires les plus urgents dans le cadre de la crise syrienne, estimés à 9 milliards par les Nations Unies. Si les ONG saluent la générosité de certains Etats, elles encouragent les autres à assumer leur part équitable.

La condamnation des violations généralisées du droit international humanitaire par toutes les parties du conflit ne suffit pas. Des solutions durables aux causes profondes du conflit doivent être trouvées. Il revient aux bailleurs de fonds et à l’ONU de s’assurer que l’aide humanitaire puisse atteindre l’ensemble du territoire syrien, y compris dans les zones les plus vulnérables et les plus difficiles d’accès. Il faut également fournir des itinéraires sûrs et légaux pour les populations qui cherchent refuge hors de la région et notamment vers l’Europe. Les conditions d’accueil doivent être largement améliorées, l’accès aux droits fondamentaux doit être renforcé y compris concernant l’accès au travail. L'accueil des réfugiés ne peut reposer sur les seuls pays limitrophes.

Published on: 9 février 2016
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Journée internationale des réfugiés : 120 conflits, 120 millions de personnes déplacées - alors que le financement de l'aide s'effondre
© Khalil Nateel / HI
Insertion Urgence

Journée internationale des réfugiés : 120 conflits, 120 millions de personnes déplacées - alors que le financement de l'aide s'effondre

120 millions de personnes déplacées de force en 2024 et 120 conflits dans le monde ont été enregistrés la même année. Handicap International alerte sur cette tragique coïncidence numérique qui souligne une crise plus profonde : l'explosion des besoins des réfugiés et des personnes déplacées, alors que le financement de l'aide mondiale est en chute libre. 

Gaza : déclaration sur le chaos dans les sites de distribution
© K.Nateel / HI
Stop Bombing Civilians Urgence

Gaza : déclaration sur le chaos dans les sites de distribution

“À Gaza, la réalité dépasse tout ce que j’ai vécu en urgence humanitaire”
© Violette Van Bever / HI
Réadaptation Urgence

“À Gaza, la réalité dépasse tout ce que j’ai vécu en urgence humanitaire”

Spécialiste de la réadaptation en contexte d’urgence, Violette Van Bever était à Gaza en avril et mai derniers pour soutenir les équipes de réadaptation de HI. Elle décrit un enfer humanitaire :

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous