Goto main content
 
 

Cultiver la paix dans un village libéré de la menace des mines

Mines et autres armes
Colombie

Depuis 1998, 15 personnes, dont deux enfants, avaient été victimes de mines antipersonnel sur le territoire de la municipalité de Santander de Quilichao. Nous y avons déminé et libéré plus de 2500 m² de terres. Il s’agit du premier village déclaré libre de mines dans le nord du Cauca, en Colombie.

Un démineur est accroupi sur une pente raide et démine le terrain devant lui. Autour de lui, une forêt luxuriante. Un drapeau des États-Unis figure à côté de lui.

Un de nos démineur travaillant sur le territoire de Santander de Quilichao, en mai 2022. | © J. M. Vargas / HI

Quand 112'000 personnes peuvent de nouveau vivre en paix

Un démineur travaille sur le territoire de Santander de Quilichao, en mai 2022. © J. M. Vargas / HILorsque le déminage du territoire de Santander de Quilichao nous a été assigné en 2019, l’organisation a d’abord réalisé une évaluation de 518 km² de terrain pour identifier les zones à risque. Nous y avons mené des opérations de déminage, qui ont permis de trouver et de détruire 12 engins explosifs.

Quatre ans plus tard, la libération et la sécurisation de plus de 2500 m² de terres à Santander de Quilichao bénéficient à près de 112'000 personnes. L’agriculture en particulier, pilier de l’économie locale, reprend désormais ses droits, à travers le développement des cultures de café, de canne à sucre, d’ananas, de yucca et de bananes.

Promouvoir l’intégration de tout un territoire

Cérémonie de remise à disposition des terres de Santander de Quilichao, en présence de la Vice-présidente de Colombie, Francia Marquez. © J. M. Vargas / HILa municipalité de Santander de Quilichao est multiculturelle et multiethnique. Nous avons travaillé avec des organisations partenaires locales, comme Tierra de Paz, ainsi qu’avec des agents de liaison communautaire.

Pour contribuer à la réduction de la violence armée, nous avons également mené 30 ateliers de sensibilisation aux risques des mines. Ces ateliers ont permis à plus de 1500 personnes d’élargir leurs connaissances des engins explosifs et d’apprendre les mesures de sécurité à adopter en cas de situation à risque. De plus, afin de soutenir l’intégration économique des habitants de la région, HI a soutenu 10 projets agricoles et commerciaux impulsés par les communautés.

En Colombie, nous mènons actuellement des opérations de déminage dans les départements d’Antioquia, de Chocó, de Tolima, de Meta et du Cauca. Ces opérations sont rendues possible grâce au soutien de l'Office of Weapons Removal and Abatement au sein du bureau des affaires politico-militaires du département d'État américain (PM/WRA).

Published on: 11 août 2023
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Ukraine : l’utilisation des armes explosives ou les bombardements quotidiens et l’ampleur de la contamination isolent des villages, de nombreuses personnes âgées attendent près du front
© M.Monier / HI
Mines et autres armes Santé Stop Bombing Civilians Urgence

Ukraine : l’utilisation des armes explosives ou les bombardements quotidiens et l’ampleur de la contamination isolent des villages, de nombreuses personnes âgées attendent près du front

L'utilisation massive d'armes explosives en Ukraine a détruit des routes, des hôpitaux, des écoles et isolé des régions entières. Nous attirons l'attention sur les dangers liés aux munitions non explosées ainsi que sur les besoins exacerbés des personnes qui n’ont pas pu fuir les zones de combat. 

Une journée dans la peau de nos démineurs
© A. Stachurski / HI
Mines et autres armes

Une journée dans la peau de nos démineurs

Glissez-vous dans la tenue de protection de nos démineurs et démineuses au Sénégal pour vivre une journée à leurs côtés.

Kira, Storm, Fisti et Tini : rencontrez nos nouveaux collègues démineurs au Sénégal
© A. Stachurski / HI
Mines et autres armes

Kira, Storm, Fisti et Tini : rencontrez nos nouveaux collègues démineurs au Sénégal

La truffe au vent et l’œil pétillant, les quatre chiens s’entraînent dans la végétation luxuriante de Casamance. Bientôt, ils démineront aux côtés de notre équipe.