Goto main content
 
 

Découvrez les premiers pas de danse de Reema

Inclusion Insertion
Népal

Reema a été abandonnée à l’âge de 6 ans. Atteinte  d’une malformation congénitale, elle n’a fait ses premiers pas qu’à l’âge de 10 ans. 

© Elise cartuyvels/HI -2018

Aujourd’hui Reema est devenue une jeune fille débordante de joie, peut aller à l’école et s’entraine pour devenir danseuse. Avec notre soutien, elle a pu recevoir une prothèse et suivre des séances de réadaptation.

« Reema vivait dans un district à l’ouest du Népal, loin d’ici. Quand elle est arrivée à l’orphelinat, elle avait 6 ans. Son père est décédé quand elle était très petite, sa maman l’a abandonnée. Atteinte d’une malformation congénitale (phocomélie) – son pied était rattaché à son genou, elle ne savait pas se déplacer toute seule. Je la portais partout dans Katmandou. Je me rappelle encore les regards insistants dans la rue : ‘elle est déjà mère à son âge ?’ ‘cette enfant est une handicapée ’. Je considère Reema comme ma fille », raconte Uma, coordinatrice de l’orphelinat à Katmandou ». 

Après des années d’immobilité, Reema raconte son histoire à un journaliste local. C’est comme cela que nos équipes apprennent son histoire.

Premiers pas

Nous avons assuré son suivi en lui fournissant une prothèse et en lui organisant des séances de réadaptation.

« Pour la première fois, on a vu Reema marcher. Peu de temps après, elle s’est mise à la danse. Un miracle », se rappelle Uma.

Aujourd’hui, Reema poursuit ses cours de danse tous les matins avant l’école. Devenir danseuse est son rêve.

« Avec celui de retourner dans mon village natal, et de retrouver ma maman, mes frères et mes sœurs. J’imagine que je dois avoir une grande famille ».

Aujourd'hui, Reema danse !

 
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Le rôle des parlementaires pour un avenir sans mines : l'appel de Gniep Smoeun, survivante et porte-parole de Handicap International
©Union Interparlementaire
Inclusion

Le rôle des parlementaires pour un avenir sans mines : l'appel de Gniep Smoeun, survivante et porte-parole de Handicap International

Lors de la conférence de l'Union Interparlementaire à Genève « Conflits armés et handicap : renforcer l’action parlementaire pour aborder la question du handicap pendant et après les conflits armés », marquant le 25e anniversaire du Traité d'interdiction des mines antipersonnel, Gniep Smoeun, survivante d’une mine au Cambodge et porte-parole de Handicap International, a partagé son histoire. Amputée à l'âge de 10 ans après avoir marché sur une mine, elle a rappelé aux parlementaires l'urgence d'agir pour protéger les civils des ravages des mines et des armes à sous-munitions. Découvrez son discours complet.

Aux côtés de Kanha depuis 19 ans
© Eric Martin / Figaro Magazine / HI
Inclusion Mines et autres armes Réadaptation

Aux côtés de Kanha depuis 19 ans

Nous rencontrons Kanha pour la première fois en 2005 au Cambodge, dans un hôpital de Kampong Cham. Alors âgée de 6 ans, Kanha est l'une des 65’000 victimes de restes explosifs de guerre au Cambodge. En effet, son père a déclenché un engin explosif, en voulant l’ouvrir pour pêcher avec les munitions. Il est tué sur le coup dans le fracas de l’explosion et Kanha est grièvement blessée, elle est amputée de la jambe droite. Depuis, nous l'accompagnons dans son parcours de rééducation.

Mission accomplie ! Fin de la récolte des signatures pour l'initative pour l'inclusion
© Jonathan Liechti
Événement Inclusion Mobilisation

Mission accomplie ! Fin de la récolte des signatures pour l'initative pour l'inclusion

Handicap International Suisse soutient l’initiative pour l’inclusion, lancée en avril 2023, dans le but de construire une Suisse sans discrimination. En Suisse, c'est 1,7 million de personnes qui vivent avec un handicap et qui font face à des obstacles qui les empêchent de participer pleinement à la vie quotidienne.