Goto main content
 
 

MANIFESTE : DES HUMANITAIRES SUISSES POUR GAZA

Urgence
Territoires Palestiniens Occupés

MANIFESTE

Alors que le peuple palestinien est massacré sous les yeux du monde entier, nous, humanitaires, sommes incapables d’intervenir pleinement pour porter secours aux millions de civil·e·s pris au piège ;

Bien que la Cour internationale de justice (CIJ) ait ordonné à Israël d’« arrêter immédiatement son offensive militaire » à Rafah, de faciliter l’accès humanitaire, et enjoint le Hamas de libérer les otages du 7 octobre,

La Suisse est bien trop silencieuse ! Partout dans le monde, étudiant·e·s, avocat.e.s, député.e.s, et société civile se mobilisent. Aujourd’hui, il revient aux membres des organisations non gouvernementales de faire cause commune pour sommer le Conseil Fédéral et le Parlement de :

  1. Se positionner fermement pour un cessez-le-feu immédiat et durable et pour la libération de tous les otages.
  2. Agir pour que l’accès humanitaire dans la bande de Gaza et sur l’ensemble de la Cisjordanie soit garanti.
  3. Garantir la cessation de la vente, le transfert et la diversion d’armes, de munitions et d’autres équipements militaires à Israël en accord avec la résolution adoptée par le Conseil des Droits de l’Homme le 5 avril 2024.
  4. Plaider activement pour la fin de l’occupation israélienne et pour une résolution politique de la question palestinienne.

Notre action consiste à appliquer et faire respecter le droit international humanitaire tout en défendant les valeurs du multilatéralisme. Nous visons à protéger et sauver des vies, en particulier celles des enfants, et à prévenir et atténuer les souffrances humaines.

Nous n’y arrivons plus !

Au regard de sa réputation et de son histoire, la Suisse doit tout faire pour que les résolutions 242 et 2735 du Conseil de sécurité de l’ONU soient enfin appliquées. Seule une diplomatie au service d’un monde plus pacifique, s’appuyant sur le respect des Conventions de Genève sera capable de mettre fin aux horreurs subies par les familles palestiniennes.

Il est impératif que la Suisse s’engage résolument pour la justice et la dignité humaine, conformément à ses valeurs et à ses obligations internationales.

Published on: 18 juin 2024
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

L’importance de la réadaptation en temps de guerre
© S. Hejji - HQ / HI
Urgence

L’importance de la réadaptation en temps de guerre

De retour à Genève après une mission à Gaza en mars avec Handicap International, j’ai été ébranlée par ce que j’ai vu : la situation est catastrophique. Sans une aide humanitaire conséquente et inclusive, le nombre de personnes en situation de handicap va augmenter de manière significative. 

Handicap International déplore la mort tragique d'une de ses employées à Gaza
© Handicap International
Urgence

Handicap International déplore la mort tragique d'une de ses employées à Gaza

Handicap International/Humanity & Inclusion (HI) est profondément attristée et indignée par la mort de notre collègue, Muna, et de toute sa famille après que les forces israéliennes ont bombardé sans discernement sa maison dans le sud de Deir Al-Balah, à Gaza, le 8 juin. Muna, travailleuse sociale dévouée, aidait des centaines de familles et d'enfants déplacés, y compris des enfants handicapés. Cet incident tragique marque la deuxième perte d'un membre du personnel de HI depuis le 7 octobre, après un autre incident survenu en décembre 2023, lorsqu'une autre collègue et ses quatre enfants ont été tués à Nuseirat, dans la bande de Gaza.