Aller au contenu principal
 

MANIFESTE : DES HUMANITAIRES SUISSES POUR GAZA

Urgence
Territoires Palestiniens Occupés

MANIFESTE

Alors que le peuple palestinien est massacré sous les yeux du monde entier, nous, humanitaires, sommes incapables d’intervenir pleinement pour porter secours aux millions de civil·e·s pris au piège ;

Bien que la Cour internationale de justice (CIJ) ait ordonné à Israël d’« arrêter immédiatement son offensive militaire » à Rafah, de faciliter l’accès humanitaire, et enjoint le Hamas de libérer les otages du 7 octobre,

La Suisse est bien trop silencieuse ! Partout dans le monde, étudiant·e·s, avocat.e.s, député.e.s, et société civile se mobilisent. Aujourd’hui, il revient aux membres des organisations non gouvernementales de faire cause commune pour sommer le Conseil Fédéral et le Parlement de :

  1. Se positionner fermement pour un cessez-le-feu immédiat et durable et pour la libération de tous les otages.
  2. Agir pour que l’accès humanitaire dans la bande de Gaza et sur l’ensemble de la Cisjordanie soit garanti.
  3. Garantir la cessation de la vente, le transfert et la diversion d’armes, de munitions et d’autres équipements militaires à Israël en accord avec la résolution adoptée par le Conseil des Droits de l’Homme le 5 avril 2024.
  4. Plaider activement pour la fin de l’occupation israélienne et pour une résolution politique de la question palestinienne.

Notre action consiste à appliquer et faire respecter le droit international humanitaire tout en défendant les valeurs du multilatéralisme. Nous visons à protéger et sauver des vies, en particulier celles des enfants, et à prévenir et atténuer les souffrances humaines.

Nous n’y arrivons plus !

Au regard de sa réputation et de son histoire, la Suisse doit tout faire pour que les résolutions 242 et 2735 du Conseil de sécurité de l’ONU soient enfin appliquées. Seule une diplomatie au service d’un monde plus pacifique, s’appuyant sur le respect des Conventions de Genève sera capable de mettre fin aux horreurs subies par les familles palestiniennes.

Il est impératif que la Suisse s’engage résolument pour la justice et la dignité humaine, conformément à ses valeurs et à ses obligations internationales.

Published on: 18 juin 2024
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Gaza : Famine également chez les humanitaires
© HI / OSAMA.A
Stop Bombing Civilians Urgence

Gaza : Famine également chez les humanitaires

« Tout comme les plus de deux millions de Palestiniens vivant dans la bande de Gaza, nous, les travailleurs humanitaires, sommes également affamés, déplacés et tués. Depuis près de deux ans, chaque jour, nous devons jongler entre survivre à cette guerre, prendre soin de nous-mêmes et de nos familles, et venir en aide aux plus vulnérables. La faim a atteint un niveau critique, avec des enfants et des bébés qui meurent de malnutrition...

A Gaza, seuls neuf techniciens en prothèses et en orthèses surviennent au besoin de milliers d’amputés
© K. Nateel / HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

A Gaza, seuls neuf techniciens en prothèses et en orthèses surviennent au besoin de milliers d’amputés

Depuis le début de l’escalade du conflit en octobre 2023, 123’000 personnes ont été blessées à Gaza et 4000 personnes sont amputées. Parmi les victimes, les enfants sont tragiquement nombreux. Pourtant, il n'y a actuellement que neuf techniciens spécialisés dans la fabrication de prothèses et d’orthèses dans toute la bande de Gaza – c’est bien trop peu pour répondre aux besoins de milliers de personnes. Heba est l’une d’entre eux. Plongée dans un climat de danger permanent, elle témoigne de son quotidien en tant que prothésiste, mais aussi mère de deux petites filles, au sein du nouveau centre de réadaptation de Handicap International basé à Zawaida. 

Journée internationale des réfugiés : 120 conflits, 120 millions de personnes déplacées - alors que le financement de l'aide s'effondre
© Khalil Nateel / HI
Insertion Urgence

Journée internationale des réfugiés : 120 conflits, 120 millions de personnes déplacées - alors que le financement de l'aide s'effondre

120 millions de personnes déplacées de force en 2024 et 120 conflits dans le monde ont été enregistrés la même année. Handicap International alerte sur cette tragique coïncidence numérique qui souligne une crise plus profonde : l'explosion des besoins des réfugiés et des personnes déplacées, alors que le financement de l'aide mondiale est en chute libre. 

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous