Goto main content
 
 

Des yogis sur la place des Nations pour soutenir l’inclusion des personnes en situation de handicap à travers le monde

Événement Inclusion
Suisse

32 participants vêtus de bleu ont répondu à notre appel pour soutenir l’inclusion des personnes en situation de handicap à travers le monde avec un cours de yoga inclusif et gratuit organisé sur la place des Nations à Genève.

Pour enbleu, cours de yoga inclusif à la place des Nations

Cours de yoga inclusif sur la place des Nations | © Basile Barbey / HI

Un évènement inclusif, unique et #enbleu

32 yogis se sont retrouvés ce mardi 21 juin pour un moment unique de soutien à l’inclusion autour du yoga. De nombreuses associations et clubs sportifs genevois ont été conviés, une attention particulière a été portée aux organisations accueillant des personnes en situation de handicap.

Ce cours a été introduit par notre Vice-présidente , Celine van Till, athlète paralympique :

« Nous sommes réunis face à Broken Chair, le porte-parole de Handicap International. Aujourd’hui c’est la journée internationale du yoga et nous célébrons le « yoga pour l’humanité » selon l’ONU. Cela résonne très bien avec le travail de Handicap International pour l’inclusion des personnes en situation à travers le monde. » - Celine Van Till

Enseigné par deux professeures de yoga certifiées, le cours a été adapté pour les personnes en fauteuil roulant et malentendantes grâce à un interprète en langue des signes :

« Bouger permet de se reconnecter à son corps, celui-là même qui nous relie aux autres, et de constater que, même en fauteuil roulant, on peut pleinement faire partie de la société. L’essentiel étant d’adapter le mouvement à la personne. Il n’y a pas un yoga pour tous, mais un yoga pour chacun. » - Petra Schroeter, instructrice de yoga certifiée

Cet évènement vient clore notre campagne #enbleu , couleur de notre organisation, lancée en mai auprès de clubs et associations sportives qui ont participé en masse en pratiquant leur sport, #enbleu. Des clubs comme le Genève Servette Hockey Club, le Ski Club International de Genève, le Tennis de table Genève, le Yoga Flame, Totem ou encore le Badminton Club de Genève ont pratiqué leur sport en portant un t-shirt bleu et ont partagé leur expérience sur les réseaux sociaux en expliquant pourquoi l’inclusion est importante.

« La valeur d’inclusion est, à mes yeux, une valeur fondamentale de tolérance et d’Humanité, celle qui nous permet de mieux Vivre Ensemble ». – Maeva, enseignante de yoga à Yoga Flame

L’inclusion par Handicap International

Indignés par l'injustice dont sont victimes les personnes handicapées et les populations vulnérables, Handicap International aspire à un monde de solidarité et d'inclusion, enrichi par nos différences, où chacun peut vivre dans la dignité.

15% de la population mondiale vit avec un handicap, ce qui représente près d’1 milliard de personnes. Dans le monde, 32 millions d’enfants handicapés ne vont pas à l’école et moins de 20% des personnes handicapées ont un emploi. Avec notre opération #enbleu, nous souhaitons mettre en lumière nos actions d’inclusion pour toutes et tous.

© Basile Barbey / HI

© Basile Barbey / HI

© Basile Barbey / HI

© Basile Barbey / HI

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Rétrospective 2022 - Merci pour votre générosité Inclusion

Rétrospective 2022 - Merci pour votre générosité

En 2022, nous avons fêté nos 40 ans d'engagement auprès des plus vulnérables. 2022, c'est aussi les 25 ans de la signature du Traité contre les mines et de l'obtention du prix Nobel de la paix. Le combat pour la protection des civils continue avec la signature de la Déclaration politique contre le bombardement des civils. Nos équipes ont aussi fait face aux urgences humanitaires aux côtés des victimes : en Ukraine, au Pakistan suite aux inondations exceptionnelles et à Madagascar face à l'extrême sècheresse. En 2022, grâce à vous, plus de 3 millions de personnes ont bénéficié de nos programmes dans près de 60 pays.

Découvertes de nos projets au Rwanda
© HI
Inclusion Insertion

Découvertes de nos projets au Rwanda

Notre directeur Daniel Suda-Lang ainsi qu’un membre de notre conseil d’administration, Jean-Marc Dougoud se sont rendus au Rwanda pour visiter nos projets en cours sur la thématique de la violence basée sur le genre, l’âge et le handicap. Lors de ce voyage d’une semaine, ils ont eu l’occasion de rencontrer nos équipes locales ainsi que d’échanger avec les bénéficiaires.

25 ans du traité d’Ottawa : La lutte contre les mines antipersonnel se poursuit Droit Événement

25 ans du traité d’Ottawa : La lutte contre les mines antipersonnel se poursuit

Il y a 25 ans, l'adoption du traité d'interdiction des mines - dit traité d'Ottawa - a marqué une victoire diplomatique sans précédent contre cette arme des lâches. Le traité a entraîné une baisse du nombre de victimes, la destruction de millions de mines et laisse espérer la fin de leur utilisation. Depuis 2014, l'utilisation des mines a fait sa réapparition dans les conflits, avec une augmentation conséquente du nombre de victimes. De nouveaux défis sont apparus, avec l'utilisation croissante d'engins explosifs improvisés et une contamination étendue dans les zones de guerre. Le 25e anniversaire du traité d'Ottawa est l'occasion d'exhorter les États à intensifier leurs efforts et à mettre un terme définitif à l'utilisation des mines antipersonnel.