Aller au contenu principal
 

Des yogis sur la place des Nations pour soutenir l’inclusion des personnes en situation de handicap à travers le monde

Événement Inclusion
Suisse

32 participants vêtus de bleu ont répondu à notre appel pour soutenir l’inclusion des personnes en situation de handicap à travers le monde avec un cours de yoga inclusif et gratuit organisé sur la place des Nations à Genève.

Pour enbleu, cours de yoga inclusif à la place des Nations

Cours de yoga inclusif sur la place des Nations | © Basile Barbey / HI

Un évènement inclusif, unique et #enbleu

32 yogis se sont retrouvés ce mardi 21 juin pour un moment unique de soutien à l’inclusion autour du yoga. De nombreuses associations et clubs sportifs genevois ont été conviés, une attention particulière a été portée aux organisations accueillant des personnes en situation de handicap.

Ce cours a été introduit par notre Vice-présidente , Celine van Till, athlète paralympique :

« Nous sommes réunis face à Broken Chair, le porte-parole de Handicap International. Aujourd’hui c’est la journée internationale du yoga et nous célébrons le « yoga pour l’humanité » selon l’ONU. Cela résonne très bien avec le travail de Handicap International pour l’inclusion des personnes en situation à travers le monde. » - Celine Van Till

Enseigné par deux professeures de yoga certifiées, le cours a été adapté pour les personnes en fauteuil roulant et malentendantes grâce à un interprète en langue des signes :

« Bouger permet de se reconnecter à son corps, celui-là même qui nous relie aux autres, et de constater que, même en fauteuil roulant, on peut pleinement faire partie de la société. L’essentiel étant d’adapter le mouvement à la personne. Il n’y a pas un yoga pour tous, mais un yoga pour chacun. » - Petra Schroeter, instructrice de yoga certifiée

Cet évènement vient clore notre campagne #enbleu , couleur de notre organisation, lancée en mai auprès de clubs et associations sportives qui ont participé en masse en pratiquant leur sport, #enbleu. Des clubs comme le Genève Servette Hockey Club, le Ski Club International de Genève, le Tennis de table Genève, le Yoga Flame, Totem ou encore le Badminton Club de Genève ont pratiqué leur sport en portant un t-shirt bleu et ont partagé leur expérience sur les réseaux sociaux en expliquant pourquoi l’inclusion est importante.

« La valeur d’inclusion est, à mes yeux, une valeur fondamentale de tolérance et d’Humanité, celle qui nous permet de mieux Vivre Ensemble ». – Maeva, enseignante de yoga à Yoga Flame

L’inclusion par Handicap International

Indignés par l'injustice dont sont victimes les personnes handicapées et les populations vulnérables, Handicap International aspire à un monde de solidarité et d'inclusion, enrichi par nos différences, où chacun peut vivre dans la dignité.

15% de la population mondiale vit avec un handicap, ce qui représente près d’1 milliard de personnes. Dans le monde, 32 millions d’enfants handicapés ne vont pas à l’école et moins de 20% des personnes handicapées ont un emploi. Avec notre opération #enbleu, nous souhaitons mettre en lumière nos actions d’inclusion pour toutes et tous.

© Basile Barbey / HI

© Basile Barbey / HI

© Basile Barbey / HI

© Basile Barbey / HI

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Handicap International au Swiss Open Wheelchair tennis
© Letizia Barel / HI
Événement

Handicap International au Swiss Open Wheelchair tennis

Handicap International Suisse était présent au tournoi de tennis du Swiss Open Wheelchair le mercredi 16 juillet 2025 pour faire connaître nos activités et promouvoir l’inclusion par le sport avec notre campagne #EnBleu.

Une bannière sur Broken Chair pour dire non au retour des mines
© V.Vanniasingam / HI
Événement Mines et autres armes

Une bannière sur Broken Chair pour dire non au retour des mines

C’est la première fois depuis l’annonce de la Finlande, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie et la Pologne de leur retrait du Traité d’interdiction des mines antipersonnel que les États parties à ce traité se réunissent. Ce sera du 17 au 20 juin prochain à Genève. Handicap International et la Campagne internationale pour l'interdiction des mines antipersonnel appellent les États à s’opposer fermement à leur départ.

Broken Chair, la mémoire vive face aux reculs du Traité d’Ottawa
© HI
Événement

Broken Chair, la mémoire vive face aux reculs du Traité d’Ottawa

Le 20 mai 2025, Handicap International a inauguré la nouvelle plaque d'information de Broken Chair, sur la place des Nations à Genève. 

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous