Goto main content
 
 

Des yogis sur la place des Nations pour soutenir l’inclusion des personnes en situation de handicap à travers le monde

Événement Inclusion
Suisse

32 participants vêtus de bleu ont répondu à notre appel pour soutenir l’inclusion des personnes en situation de handicap à travers le monde avec un cours de yoga inclusif et gratuit organisé sur la place des Nations à Genève.

Pour enbleu, cours de yoga inclusif à la place des Nations

Cours de yoga inclusif sur la place des Nations | © Basile Barbey / HI

Un évènement inclusif, unique et #enbleu

32 yogis se sont retrouvés ce mardi 21 juin pour un moment unique de soutien à l’inclusion autour du yoga. De nombreuses associations et clubs sportifs genevois ont été conviés, une attention particulière a été portée aux organisations accueillant des personnes en situation de handicap.

Ce cours a été introduit par notre Vice-présidente , Celine van Till, athlète paralympique :

« Nous sommes réunis face à Broken Chair, le porte-parole de Handicap International. Aujourd’hui c’est la journée internationale du yoga et nous célébrons le « yoga pour l’humanité » selon l’ONU. Cela résonne très bien avec le travail de Handicap International pour l’inclusion des personnes en situation à travers le monde. » - Celine Van Till

Enseigné par deux professeures de yoga certifiées, le cours a été adapté pour les personnes en fauteuil roulant et malentendantes grâce à un interprète en langue des signes :

« Bouger permet de se reconnecter à son corps, celui-là même qui nous relie aux autres, et de constater que, même en fauteuil roulant, on peut pleinement faire partie de la société. L’essentiel étant d’adapter le mouvement à la personne. Il n’y a pas un yoga pour tous, mais un yoga pour chacun. » - Petra Schroeter, instructrice de yoga certifiée

Cet évènement vient clore notre campagne #enbleu , couleur de notre organisation, lancée en mai auprès de clubs et associations sportives qui ont participé en masse en pratiquant leur sport, #enbleu. Des clubs comme le Genève Servette Hockey Club, le Ski Club International de Genève, le Tennis de table Genève, le Yoga Flame, Totem ou encore le Badminton Club de Genève ont pratiqué leur sport en portant un t-shirt bleu et ont partagé leur expérience sur les réseaux sociaux en expliquant pourquoi l’inclusion est importante.

« La valeur d’inclusion est, à mes yeux, une valeur fondamentale de tolérance et d’Humanité, celle qui nous permet de mieux Vivre Ensemble ». – Maeva, enseignante de yoga à Yoga Flame

L’inclusion par Handicap International

Indignés par l'injustice dont sont victimes les personnes handicapées et les populations vulnérables, Handicap International aspire à un monde de solidarité et d'inclusion, enrichi par nos différences, où chacun peut vivre dans la dignité.

15% de la population mondiale vit avec un handicap, ce qui représente près d’1 milliard de personnes. Dans le monde, 32 millions d’enfants handicapés ne vont pas à l’école et moins de 20% des personnes handicapées ont un emploi. Avec notre opération #enbleu, nous souhaitons mettre en lumière nos actions d’inclusion pour toutes et tous.

© Basile Barbey / HI

© Basile Barbey / HI

© Basile Barbey / HI

© Basile Barbey / HI

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Notre vice-présidente, Celine van Till aux Jeux Paralympiques !
© S. Roche / HI
Événement

Notre vice-présidente, Celine van Till aux Jeux Paralympiques !

Celine van Till, athlète de haut niveau, représentera la Suisse en para-cyclisme aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Engagée, Celine est également notre vice-présidente depuis 2021. Nous avons échangé sur son parcours sportif, sa préparation pour ces Jeux et sur son investissement pour notre organisation.

Plus pertinente que jamais, Broken Chair a été restaurée
© C. De Almeida / HI
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians

Plus pertinente que jamais, Broken Chair a été restaurée

Propriétaire de Broken Chair, nous venons de terminer sa restauration dans un contexte international tendu. En effet, alors que ce monument symbolise la protection des civils contre les armes à sous-munitions depuis 2008, la Lituanie vient de se retirer officiellement de la Convention d'Oslo qui interdit ces armes. 

Aux côtés de Kanha depuis 19 ans
© Eric Martin / Figaro Magazine / HI
Inclusion Mines et autres armes Réadaptation

Aux côtés de Kanha depuis 19 ans

Nous rencontrons Kanha pour la première fois en 2005 au Cambodge, dans un hôpital de Kampong Cham. Alors âgée de 6 ans, Kanha est l'une des 65’000 victimes de restes explosifs de guerre au Cambodge. En effet, son père a déclenché un engin explosif, en voulant l’ouvrir pour pêcher avec les munitions. Il est tué sur le coup dans le fracas de l’explosion et Kanha est grièvement blessée, elle est amputée de la jambe droite. Depuis, nous l'accompagnons dans son parcours de rééducation.