Goto main content
 
 

Enfants handicapés et non handicapés ensemble à l’école

Inclusion Insertion
International

Beaucoup d’enfants handicapés ne sont jamais allés à l’école. Voici comment les équipes de Handicap International (HI) travaillent pour inclure des enfants sourds et aveugles à l’école primaire.

Accompagnement en classe d'enfants aveugles en Afrique saharienne

Accompagnement en classe d'enfants aveugles en Afrique saharienne | ©HI

Nous sortons aujourd’hui notre rapport 2020 sur le handicap et l’éducation inclusive (en anglais) qui fait état de l’importance pour les enfants handicapés d’accéder à l’éducation.

 

Une rentrée à l’école, ça se prépare. Surtout quand on est un enfant aveugle ou sourd et que l’école est un monde tout nouveau. Nous sommes là pour accompagner ces enfants.

Etre capable de communiquer avec un nouvel entourage 

Nous enseignons la langue des signes aux enfants malentendants, au moins les notions élémentaires comme l’alphabet en langue des signes, l’écriture des voyelles et des  consonnes. Nous initions également les malvoyants au code braille, à comment placer un papier sur une tablette braille et l’utiliser pour écrire. 

Que la rentrée ne soit pas un choc

Les enfants handicapés rentrent dans un monde totalement nouveau : l’école, un lieu avec plein d’autres enfants. Pour qu’ils ne soient pas perdus et troublés le jour de la rentrée, nous les préparons : nous leur apprenons les règles de vie, comme demander l’autorisation avant de sortir de la classe, ou des gestes de la vie de courante : s’habiller seul, faire sa toilette, bien mâcher et déglutir quand on mange, comment ranger ses affaires quand on est aveugle, comment utiliser des toilettes publiques, etc.

Des enseignants formés

Nous sensibilisons les enseignants aux besoins spécifiques des enfants handicapés pour suivre la classe dans de bonnes conditions : les placer devant afin qu’ils entendent bien ou faire toucher les objets (craie, ardoise, sac, stylo, par exemple).

Pour les enfants sourds, nous conseillons au professeur de ne jamais parler en tournant le dos aux élèves car ils ont besoin de la lecture labiale qui les aide à comprendre et à traiter l’information.

Au lieu de désigner un élève en disant, par exemple, « toi, tu peux faire cela… ? », nous demandons aux équipes enseignantes de nommer chaque enfant. Cela facilite l’intégration des enfants aveugles qui vont retenir le prénom de chaque élève, leur voix et leur emplacement dans la classe. 

Plus de 15 ans d’expérience dans l’éducation inclusive

Nous intervenons dans le domaine de l’éducation depuis 1981, et dans le secteur de l’éducation inclusive depuis 2004. Notre travail se concentre particulièrement sur les enfants handicapés – les jeunes « apprenants » les plus vulnérables et exclus dans le monde. Nous prônons l’intégration des enfants handicapés dans l’école ordinaire, avec les autres enfants, non handicapés.

Published on: 20 novembre 2020
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Défendre la convention sur les armes à sous-munitions : une position critique pour un traité qui sauve des vies
© U. Meissner/HI
Mines et autres armes Mobilisation Stop Bombing Civilians

Défendre la convention sur les armes à sous-munitions : une position critique pour un traité qui sauve des vies

L'Observatoire des armes à sous-munitions 2024, publié en septembre 2024, continue de révéler de nombreuses utilisations de ces armes, ainsi que de nouvelles victimes. Alors que la Lituanie s'est récemment retirée de la Convention d’Oslo sur les armes à sous-munitions, nous rappelons son importance pour protéger les civils et l'impact à long terme de l’utilisation de ces armes interdites.

Aux côtés de Kanha depuis 19 ans
© Eric Martin / Figaro Magazine / HI
Inclusion Mines et autres armes Réadaptation

Aux côtés de Kanha depuis 19 ans

Nous rencontrons Kanha pour la première fois en 2005 au Cambodge, dans un hôpital de Kampong Cham. Alors âgée de 6 ans, Kanha est l'une des 65’000 victimes de restes explosifs de guerre au Cambodge. En effet, son père a déclenché un engin explosif, en voulant l’ouvrir pour pêcher avec les munitions. Il est tué sur le coup dans le fracas de l’explosion et Kanha est grièvement blessée, elle est amputée de la jambe droite. Depuis, nous l'accompagnons dans son parcours de rééducation.

La Lituanie quitte la Convention sur les armes à sous-munitions
©HI
Événement Mines et autres armes

La Lituanie quitte la Convention sur les armes à sous-munitions

La Lituanie se retire officiellement de la Convention sur les armes à sous-munitions, le président lituanien ayant approuvé la décision du Parlement de quitter la Convention le 25 juillet. Le retrait prendra effet six mois après en avoir été notifié les États parties à la Convention et le Conseil de sécurité des Nations unies.