Goto main content
 

Guerre Arménie-Azerbaïdjan : HI évalue les besoins des déplacés

Urgence
International

HI évalue les besoins humanitaires des personnes touchés par le conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan qui a provoqué d’importants déplacements de population. 

Caucase du Sud

Caucase du Sud | ©Google Maps

Fanny Mraz, directrice des opérations d’urgence chez HI, explique la mission que lance l’association pour évaluer les besoins humanitaires : 

Que fait HI ? 

HI lance une mission d’évaluation des besoins humanitaires des personnes victimes du conflit notamment dans les domaines du soutien psychologique, de la réadaptation physique et de l’accès aux biens de première nécessité.

Quels sont les conséquences du conflit pour les civils ? 

Selon des sources fiables, au moins 300 soldats et 50 civils ont été tués depuis le début du conflit. Environ 75'000 personnes seraient déplacées, ce qui représente la moitié de la population du Haut-Karabakh. 90% des déplacés seraient des femmes et des enfants. De nombreux enfants seraient encore au cœur des combats. Les gens se cachent dans des caves. Ils sont terrorisés. 

Quelle est précisément la situation dans le Haut-Karabakh, zone disputée entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan ? 

Le 27 septembre, des combats ont éclaté entre les deux armées régulières de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan qui s’affrontent dans une guerre de territoire. La zone de combat s'est rapidement étendue : des bombardements massifs ont eu lieu dans des zones urbaines telles que Stepanakert, la plus grande ville du Haut-Karabakh (55'000 habitants) et Ganja, la deuxième ville azérie (350'000 habitants) située 100 km plus à l'est. Des bombes à sous-munitions, armes que HI a fait interdire en 2008 avec le Traité d’Oslo, ont été utilisées dans le bombardement de Stepanakert

Si le conflit continue de s’intensifier, les conséquences humanitaires sur les civils risquent d’être désastreuses !

Interpellez vos Conseillers et Conseillères nationaux

Published on: 16 octobre 2020
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Handicap International s'engage à réduire son empreinte carbone
© F. Roque/HI
Droit Santé et prévention Urgence

Handicap International s'engage à réduire son empreinte carbone

En 2026, Handicap International renouvelle son engagement à réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Ukraine : augmentation du nombre de blessés et de personnes en situation de handicap
© L. Hutsul / HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Ukraine : augmentation du nombre de blessés et de personnes en situation de handicap

Après quatre ans de bombardements et de tirs, le nombre de civils grièvement blessés en Ukraine continue d’augmenter. Handicap International alerte sur la hausse des blessures graves telles que les amputations ou les brûlures, ainsi que sur l’augmentation du nombre de personnes en situation de handicap et sur les besoins considérables en personnel spécialisé et en aides techniques. De plus en plus de personnes ont besoin de physiothérapie, de prothèses et d’un accompagnement psychologique.  

Enfant en situation de handicap à Gaza : La vie de Basheer bouleversée par les bombes.
© Khalil Nateel / HI
Inclusion Urgence

Enfant en situation de handicap à Gaza : La vie de Basheer bouleversée par les bombes.

À 11 ans, l’histoire de Basheer à Gaza met en lumière le quotidien des enfants handicapés sous les bombes. Elle souligne aussi l'importance des ONG, telles que Handicap International, qui agissent pour leur redonner une vie normale.

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous