Goto main content
 
 

Haïti : un mois après le séisme

Urgence
Haïti

Un mois après le séisme de magnitude 7,2 qui a touché 690'000 personnes dans le sud-ouest d'Haïti, les besoins humanitaires dans le pays restent immenses. La catastrophe naturelle a dévasté les districts de la Grand'Anse, du Sud et des Nippes, causant plus de 2'000 décès et mettant 650'000 personnes dans le besoin d'une aide vitale.

Une physiothérapeute partenaire de HI donne des soins de réadaptation à un patient blessé lors du tremblement de terre. Haïti, 2021.

Une physiothérapeute partenaire de HI donne des soins de réadaptation à un patient blessé lors du tremblement de terre. Haïti, 2021. | © R.Crews / HI

Les personnes blessées risquent des conséquences à long terme

« Jour après jour, au centre de réadaptation, les patients se multiplient », raconte Guetchly-Nise, physiothérapeute recrutée par notre équipe et notre partenaire FONTEN aux Cayes.

Le violent effondrement des bâtiments et des infrastructures a blessé plus de 12'000 personnes. Beaucoup auront besoin de services de rééducation continus pour éviter des conséquences à long terme ou des handicaps à vie. De nombreuses personnes blessées lors du séisme n'ont pas pu accéder aux soins en temps voulu car les routes étaient bloquées et les hôpitaux submergés face à un afflux de patients en plus de la pandémie mondiale. Cela a entraîné des infections et une aggravation des blessures déjà sérieuses. 

Plus de 1'600 personnes handicapées ont déjà été identifiées dans les régions touchées, dont la majorité sont des femmes (OCHA, 2021). La catastrophe expose les personnes souffrant de handicaps existants à un risque accru, car il est devenu plus difficile de se déplacer ou d'obtenir les soins nécessaires. 

Beaucoup restent sans abri et sont confrontés à une insécurité alimentaire aiguë

Des dizaines de milliers de personnes sont sans abri après que plus de 83'000 maisons ont été endommagées et 54'000 complètement détruites. Les écoles et les hôpitaux ont également été fermés en raison des dégâts et des destructions, tandis que l'augmentation du prix des produits de base et la récente pénurie de carburant s'ajoutent à la fragilité de la situation. Nombreux sont ceux qui n'ont pas les moyens de se procurer des produits de première nécessité tels que des médicaments, des couches ou de la nourriture, car ils ne peuvent pas poursuivre leurs activités ou gagner un salaire. 

OCHA a récemment estimé qu'environ 980'000 personnes dans le Grand-Sud connaîtraient des niveaux aigus d'insécurité alimentaire d'ici février 2022, dont 320'000 personnes ayant un besoin urgent de nutrition. 

Notre équipes d'urgence intervient sur place

Depuis le tremblement de terre, notre équipe d'intervention d'urgence  est en Haïti et répond activement à la catastrophe : 
•    Notre équipe a effectué des évaluations dans les Cayes, Jérémie et Nippes pour identifier principalement les besoins sanitaires et logistiques
•    Avec notre partenaire FONTEN, nous avons recruté et formé 7 physiothérapeutes dans les Cayes pour renforcer les soins de réhabilitation dans deux hôpitaux et un centre de réhabilitation
•    Les services de réadaptation ont bénéficié à 515 personnes, dont 240 femmes, 156 hommes, 57 filles, 60 garçons et 66 personnes handicapées
•    Nous avons fourni à près de 100 personnes des aides à la mobilité telles que des fauteuils roulants, des déambulateurs et des béquilles
•    Nous avons organisé et coordonné l'envoi de biens humanitaires tels que des kits d'hygiène et du matériel de réadaptation vers les régions touchées via son projet de transport maritime

Dans les prochaines étapes de notre réponse humanitaire, nous prévoyons de fournir 1'500 kits d'hygiène et de déblayer les décombres et les débris qui bloquent l'accès aux personnes dans le besoin. La distribution sera inclusive, accessible et ciblera spécifiquement les personnes handicapées ou physiquement vulnérables. Nous continuerons de coordonner les expéditions de biens humanitaires via le projet maritime, à fournir des services de réhabilitation aux personnes blessées par le tremblement de terre et à évaluer l'évolution des besoins. 
 

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Séisme au Nord-Ouest de la Syrie : le danger des restes d’engins explosifs
HI Partners
Urgence

Séisme au Nord-Ouest de la Syrie : le danger des restes d’engins explosifs

Le danger que représentent les munitions non explosées pour la population et les forces humanitaires est énorme après le tremblement de terre. Nous craignons  que de nombreuses munitions non explosées aient été déplacées par le tremblement de terre, les glissements de terrain ou les constructions effondrées, et qu'elles contaminent à nouveau les zones dépolluées.

Ukraine : témoignages de nos équipes un an plus tard
© HI
Santé Urgence

Ukraine : témoignages de nos équipes un an plus tard

Depuis le 24 février 2022 et le début du conflit militaire de grande ampleur en Ukraine, les principales villes du pays ont subi des bombardements intensifs. Notre équipe constituée de plus de 170 professionnels œuvre actuellement dans le pays pour les personnes vulnérables. Un an plus tard, certains membres de nos équipes ou partenaires nous confient leur vécu de ce tragique 24 février 2022.

Rema, 13 ans, amputée après 30 heures sous les décombres
© HI
Réadaptation Santé Urgence

Rema, 13 ans, amputée après 30 heures sous les décombres

Rema, 13 ans, a survécu au tremblement de terre en Syrie. Elle est restée 30 heures sous les décombres. Finalement, sa jambe a été amputée sur place pour la libérer. Elle témoigne depuis la chambre d’un de nos 13 hôpitaux partenaires dans la région de Jenderes, dans le Nord-Ouest de la Syrie.